La moto, plus qu’un moyen de transport est un loisir à part entière. La balade à moto est devenue une activité fréquente des motards. En France, il existe plusieurs pistes plus accidentées les unes que les autres favorables aux balades à moto. Une balade à moto peut se faire sur une petite distance ou sur tout le pays. Avant tout départ, il est important de faire un roadbook. Ce dernier permet d’avoir un itinéraire bien tracé pour la balade à moto. Quelles sont les plus belles routes de France pour des balades ? En quoi consiste un roadbook pour une balade à moto ? Quand faire un road trip à moto ?
Où faire de belles balades à moto en France ?
Plusieurs pistes françaises sont des itinéraires parfaits pour des balades. Parmi ces pistes, les plus belles sont la route des Gorges de l’Ardèche qui traverse une réserve naturelle, la route de la vallée de la Chevreuse et la piste allant du Pont-en-Royans au plateau des Coulmes. Cette dernière est dédiée à la randonnée à moto. La route départementale D23, l’axe des Crêtes à Cassis et la route des Crêtes d’Alsace sont aussi de belles pistes de France.
Comment créer une balade à moto ?
Une balade à moto bien menée doit être pensée créée et bien organiser à l’avance. Tout commence par la création du roadbook. C’est une sorte d’itinéraire pour moto, mais un peu plus travaillée. Le roadbook comprend l’itinéraire de la balade, les points d’arrêt, les éventuels lieux à visiter et où dormir et manger. Pour l’itinéraire du roadbook, on peut utiliser des applications telles que My Google Maps ou Kurviger. Pour les autres aspects du roadbook, il faut faire des réservations.
Quand faire des balades à moto ?
L’été est la période idéale pour effectuer des balades à moto. En effet, la période estivale est la meilleure pour les motos. La piste est moins accidentée, le vent est plus chaud donc plus facile à supporter et le paysage est plus beau sauf si l’on désire se balader dans le col des Alpes. Avant de prendre départ pour une balade, il est important de vérifier la météo et surtout le niveau de fréquentation de la piste.
Quelles sont les situations à éviter durant une balade ?
Pour la bonne tenue d’une balade, certains évènements sont à éviter. Il faut éviter tout retard au départ et éviter de faire des balades à nombre trop élevé. En effet plus on est nombreux, plus il est difficile d’avoir un œil sur chacun. Aussi lorsqu’on s’aventure dans des régions comme le col des Alpes en France, les routes sont étroits. Il faut donc éviter des dépassements inutiles et l’excès de vitesse dans cette région.
Faut-il avoir une assurance moto avant d’effectuer une balade ?
Oui, absolument. Que ces trips soient en France ou ailleurs, il est important pour les propriétaires de moto d’avoir une assurance. Avant tout départ, il faut vérifier si l’assurance actuelle de la moto couvre les voyages hors du pays. Si oui, vérifier également quels sont les pays couverts. En cas d’accident au cours d’une balade, avoir une bonne assurance peut être un vérit able atout. Un accident est vite arrivé sur les itinéraires à virage telles que celles du col des Alpes ou la piste Napoléon RN85.
Quelles motos sont idéales pour les balades ?
En France ou ailleurs, pour effectuer une balade à moto, il faut choisir une moto qui s’adapte. En effet, l’engin choisi doit pouvoir répondre aux exigences du type de balades pratiquées. Pour des trajets courts sur des pistes praticables, il faut privilégier des motos basiques. Elles ne sont pas chères et sont fiables. Pour de longs trajets, les motos GT telles que la BMW R 1200 RT ou la Kawasaki 1400 sont idéales. Comme l’indique leur nom, elles sont faites pour le grand tourisme, les pistes difficiles. Il y a également les motos sportives. Ces dernières sont plus destinées aux grands conducteurs. Elles vont vite et peuvent s’avérer dangereuses.
Comment se préparer soi-même pour une balade ?
Que l’on soit conducteur ou passager au cours d’un road trip il faut être préparé. Il faut d’abord s’assurer d’être en bonne condition physique et d’avoir tous ses papiers sur soi. Les documents importants sont la carte d’identité, le passeport si on sort de son pays, le permis de conduire, les papiers de la moto. Il faut ensuite veiller à prendre des vêtements adaptés au trajet, et des tenues imperméables en cas de pluie. Enfin, il faut prendre de quoi casser la croûte si le trajet risque d’être long et de quoi nettoyer la visière.
Pour se distraire tout en observant un beau paysage, la balade à moto est une activité idéale. Qu’elle se fasse dans le col des Alpes, à Lyon ou toute autre ville, la balade à moto doit être préparé des jours à l’avance. Un road trip bien préparé permet d’éviter les mauvaises surprises. La France dispose de plusieurs pistes propices aux balades. Avant tout départ, la moto et ses usagers doivent être préparés. Une assurance à jour couvrant le motocycliste durant le voyage est importante. La météo est un paramètre important à prendre en compte.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives