Qui a dit que le look d'un motard ne comptait pas ? Que celui qui a dit ça, lève le doigt ! Bien entendu, on se pose en faux avec cette affirmation infondée. Depuis toujours, les passionnés de deux-roues (on vous parle des vrais motards, les baroudeurs, les accrocs de la moto) sont attachés à s'habiller avec élégance pour tailler la route. On vous propose de s'intéresser au blouson belstaff et à sa place si particulière dans l'univers de la mode et de la moto.
Pourquoi s'habiller avec une veste ou un blouson cuir belstaff ?
- Pour être élégant
On vous l'a dit en préambule, porter un blouson de cuir ou une veste belstaff est synonyme d'élégance. Depuis 1924, la marque équipe les passionnés de moto et leur donne un look singulier, intemporel et pourtant toujours aussi contemporain. Que vous portiez la fameuse veste Belstaff Trialmaster Pro de Steve McQueen ou le blouson Belstaff Brooklands, vous serez élégant en toutes circonstances. À la fois sur la route, mais également lorsque vous descendrez de votre engin, le casque à la main et le sourire en coin. Quand on vous dit que vous serez une icône de la mode, vous pouvez nous croire, on sait de quoi on parle.
- Pour être protégé des intempéries
La marque Belstaff depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui a toujours cherché à protéger les motards des intempéries et des aléas climatiques. Les blousons sont matelassés et s'ajustent parfaitement à la silhouette pour une protection climatique de tous les instants. Le cuir en bovin est un cuir ciré et épais qui est fait de façon artisanale et qui respecte les techniques de fabrication traditionnelle pour un confort exceptionnel et un maintien de la chaleur persistant.
Les vestes moto belstaff quant à elles ne sont plus à présenter et protègent les personnes qui les possèdent des intempéries les plus extrêmes. En coton ciré, leurs membranes étanches et les nombreuses doublures des vestes permettent d'être parfaitement protégé de la pluie et des conditions glaciales. Pour un plus grand confort, des empiècements sont présents sous les vestes et un velours côtelé est ajouté au niveau des poignets et du col.
- Pour être en sécurité
Mais bien sûr, on n'oublie pas qu'avec la qualité d'un blouson Belstaff, un heureux propriétaire est avant tout protégé et sécurisé sur la route grâce à des technologies modernes, homologuées et certifiées. Une fois encore les empiècements jouent leur rôle en apportant une plus grande protection au pilote. La résistance du cuir est une constante depuis des générations comme le sait tout motard avisé en quête de sécurité.
La marque Belstaff et ses origines
L'histoire de Belstaff prend naissance en 1924 au Royaume-Uni, dans le Staffordshire quand Eli Belovitch et son beau-fils, Harry Grosberg, ont l'idée de créer une ligne de vêtements en coton ciré. Cette idée innovante les place en précurseurs. Très vite, ils vont destiner leurs vêtements aux motards en leur proposant des tenues imperméables. Rapidement, la marque gagne en notoriété auprès de champions de moto comme Joseph Wrignt recordman du monde de vitesse en 1930 ou encore auprès de pionnières de l'aviation comme Amélia Earhart et Amy Johnson qui fût la première femme à relier l'Angleterre en Australie en solitaire à bord d'un avion à moteur. L'essor de la société se poursuit et durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement britannique fait appel à la marque pour équiper l'armée. Après la guerre, en 1948, la société lance la veste Trialmaster destinée à protéger les pilotes et à résister à toutes les intempéries. La veste en coton cirée est à la fois chaude, élégante et raffinée et devient une référence qui ne se dément pas depuis sa création. Cette veste et la marque acquerront leurs lettres de noblesse quand en 1952 Che Guevara s'équipera de la veste pour sa traversée à moto à travers l'Amérique du Sud sur plus de 8 000 km. Le cinéma lui apportera une renommée mondiale quand Steve McQueen la portera dans la grande évasion…
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives