Une moto ne tient que sur deux roues et l'équilibrage parfait n'existe pas. Cependant, pas question pour autant de négliger la pression des pneus de votre moto si vous tenez à votre sécurité. De prime abord, il n'est pas évident de vérifier la pression des pneus et on se demande à quelle fréquence cela doit être fait. Heureusement, il existe à présent le TPMS qui est un outil permettant de connaître avec précision la pression des pneus de son véhicule. Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ? On évoque le sujet maintenant.
Où se trouve le capteur pression pneu ?
Le capteur de pression d'un pneu se trouve soit dans le bouchon de la valve du pneu ou directement sur le corps de la valve. C'est ainsi qu'il lui est possible de mesurer avec précision la pression exacte des pneus et d'envoyer la mesure à l'ordinateur de bord du TPMS (Tire Pressure Monitoring System). La valeur de la pression des pneus est alors affichée sur le tableau de bord, ce qui permet un contrôle en temps réel.
Comment fonctionne le capteur pression pneu ?
On distingue deux types de capteurs de pneus. Les TPMS directs et les TPMS indirects. Leurs modes de fonctionnement sont différents :
- Le TPMS direct communique avec l'ordinateur de bord et mesure en permanence la pression des pneus pour la restituer en temps réel.
- Le TPMS indirect exploite le système ABS pour évaluer la vitesse de rotation des roues. Si un pneu tourne plus rapidement que l'autre, cela signifie que la pression sur ce pneu est incorrecte et qu'il est sous gonflé. Ce système n'est pas efficace si l'ensemble des pneus est sous gonflé, car il ne signale une défaillance que lorsqu'il constate un écart de 25 % entre un pneu et l'autre.
Comment fonctionne le capteur pneumatique TPMS pour une moto ?
Les capteurs de pression tels que nous les avons définis ultérieurement font plutôt référence à un usage destiné à une voiture. Il faut savoir que depuis 2014, chaque véhicule en est équipé et qu'une loi rend les capteurs de pression (ou TPMS) obligatoires en Europe. Bien que le capteur de pression ne soit pas obligatoire pour chaque véhicule, il est recommandé de s'en équiper pour s'assurer la surveillance de la pression de ses pneus aussi bien en voiture qu'à moto.
Comme pour une auto, le TPMS moto va assurer la surveillance de la pression des pneus en temps réel et alerter le motard en cas de pression anormale. Le système utilise un capteur TPMS conçu à l'usage exclusif des deux-roues. Le capteur TPMS fonctionne en utilisant la technologie Bluetooth et se connecte à votre téléphone via une application à laquelle il est relié. Outre sa capacité de surveillance concernant la pression des pneus, la technologie Bluetooth permet de détecter également une défaillance en cas de surchauffe des pneus.
Comment s'en servir ?
L'utilisation de cette technologie Bluetooth est très facile à installer. Dans un premier temps, il est nécessaire de télécharger l'application sur son téléphone. Dans un second temps, il convient de visser le capteur TPMS sur la vanne de la chambre à air et de configurer l'ensemble en suivant les instructions. En quelques minutes, le tour est joué et la pression des pneus est sous surveillance. Certaines applications Bluetooth permettent une surveillance 24 heures/24 heures et même si le véhicule est à l'arrêt.
Généralement, le capteur TPMS de pression des pneus moto est équipé de piles (comme celles des montres) qui ont une durée de vie de deux ans et qui peuvent être remplacées.
Le prix des capteurs TPMS va dépendre de leurs performances et des marques disponibles sur le marché. On ne peut donc pas définir un prix définitif tant il existe de disparités.
Pourquoi s'équiper d'un capteur de pression pour valve TPMS ?
Le choix de s'équiper d'un capteur de pression des pneus peut se faire pour plusieurs raisons :
- Le capteur de pression garantit une sécurité
En s'équipant d'un capteur de pression pour valve TPMS, le motard prend en compte sa sécurité en s'assurant que son véhicule deux-roues possède en permanence des pneus bien gonflés. Une bonne pression des pneus permet de garantir une tenue de route impeccable à la moto et cela contribue à renforcer la sécurité du pilote.
- Le capteur de pression permet de faire des économies
En effet, lorsque les pneus d'un véhicule (moto ou auto) sont sous-gonflés, la consommation d'essence augmente et il faut se rendre plus souvent à la pompe. De plus, cela entraîne une usure prématurée des pneus et il faut les changer dans des délais plus courts.
- Le capteur de pression rassure le motard
En s'équipant d'un capteur de pression, le motard se libère d'un poids contraignant qui le conduit à s'interroger sans cesse sur la pression de ses pneus. Savoir exactement si la pression est bonne permet de se rassurer et de savoir qu'on peut rouler en toute sécurité.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives