Le motocross est une discipline à part dans le monde des deux-roues qui demande une grande part de courage ou une bonne dose d'inconscience selon les avis des uns ou des autres. Pourtant, la pratique de cet art, à part entière, ne peut s'accomplir sans un équipement adapté. Les bottes de motocross sont un des éléments fondamentaux dont il faut se munir quand on souhaite s'adonner à sa passion dans de bonnes conditions. Que faut-il savoir sur les bottes motocross ( elles sont très souvent utilisées dès les premières cylindres, que ce soit du motocross, 80 cm³ ou du motocross 125. Suivez le guide, on répond à la question…
Quelles sont les caractéristiques des bottes de motocross ?
À la différence des bottes moto classiques destinées à la route, les bottes de motocross sont destinées à ceux qui pratiquent le motocross sur des terrains accidentés et boueux. Cette précision, a toute son importance. Une botte de cross, comme vous pouvez vous en douter, est bien différente d'une botte classique de moto. Il faut dire que la mission première de la botte cross est d'assurer une protection à toute épreuve au motard qui pratique sa discipline favorite sur un parcours tout terrain qui l'expose un peu plus aux risques de chutes susceptibles d'entraîner des fractures et des blessures en tous genres au niveau des jambes et plus particulièrement des chevilles.
Les bottes de motocross sont renforcées afin de supporter les chocs que les pilotes endurent. Elles présentent généralement une carapace de plastique très épaisse, mais qui d'un modèle à l'autre peut varier. On trouve, çà et là, des protections et des renforts supplémentaires qui s'étendent jusqu'à la semelle des chevilles afin qu'elle ne subisse pas de flexion qui pourrait être dramatique. Les bottes vont aussi protéger les tibias et les mollets. C'est pourquoi, elles sont souvent montantes. Pour qu'elles tiennent solidement, elles sont équipées de boucles qui font penser à des chaussures de ski et qui permettent de maintenir la botte bien en place et de protéger le motard. Ainsi, l'avantage des bottes de motocross ne réside pas dans l'aspect esthétique ou dans le confort des bottes de moto pour route, mais plutôt dans la sécurité qu'elles procurent.
Comment choisir ses bottes de motocross ?
Afin de faire son choix concernant ses bottes de motocross, il va être important de tenir compte de plusieurs critères :
- Choisir ses bottes en fonction de sa pratique du motocross
Les bottes de motocross sont généralement classées en trois catégories qui vont de l'entrée de gamme à la gamme professionnelle en passant par la moyenne gamme. Suivant votre pratique, en compétition ou en loisir, vous pourrez opter pour l'une ou l'autre de ces gammes, sachant que nous vous recommandons plutôt de vous équiper avec ce qui se fait de mieux sur le marché. Il est évident que le budget à accorder aux différents modèles sera fonction de la qualité des bottes.
- Choisir ses bottes en fonction du confort qu'elles apportent
Ce qui est important au moment de choisir vos bottes de motocross, c'est de vous sentir bien quand vous les enfilez. Accordez de l'intérêt à leur souplesse et à leur rigidité pour que le maintien de vos chevilles soit assuré et vérifiez avant de les acheter qu'elles sont à votre taille ou plutôt d'une pointure supérieure pour enfiler des chaussettes assez épaisses. Au niveau de l'intérieur, assurez-vous de la présence d'un chausson pour que le confort soit maximal.
- Choisir ses bottes afin qu'elles soient résistantes et étanches
N'oubliez jamais que la fonction première des bottes est d'assurer votre protection. Aussi, veillez à ce que les bottes soient résistantes et que les protections dont elles disposent sont suffisantes et amortissent les chocs. La membrane intérieure doit également pouvoir vous apporter une étanchéité parfaite pour éviter les infiltrations d'eau si désagréables.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives