La sécurité des motos et de leurs pilotes passe par la qualité des pièces qui composent les modèles. Quelles que soient les marques des motos (Yamaha, Honda, Suzuki ou autres tant la liste est longue), tous les détails comptent. Parmi les pièces composant les motos, l'une d'entre elles s'avère particulièrement nécessaire : la fourche. À quoi sert une fourche de moto ? Existe-t-il différents types de fourches ? Quels sont les prix d'une fourche et des pièces qui la composent ? Intéressons-nous à ce sujet passionnant.
Qu'est-ce que la fourche sur une moto ?
La fourche moto ou la fourche scooter est un élément essentiel qui permet d'assurer une liaison entre le sol et la roue avant en toutes circonstances. La fourche garantit que la moto aura à la fois un bon freinage et un guidage et un pilotage à la hauteur des attentes et totalement sécurisé. Le rôle de la fourche, outre le confort qu'elle apporte au pilote et au passager, est de permettre d'absorber les chocs et d'augmenter la durabilité du moteur et du cadre. La fourche va permettre un contact au sol même si :
- L'état de la route est délabré.
- La vitesse de la moto est élevée.
- L'angle de la moto laisse à désirer.
- La moto doit effectuer un freinage surpuissant.
La fourche a été inventée pour venir compléter le rôle de la suspension et assurer à la moto ou au scooter une meilleure tenue de route. En effet, à l'origine, les motos n'avaient pas de fourche…
Comment vérifier la fourche d'une moto ?
Pour vérifier la fourche d'une moto, il faut avoir des talents de mécanicien ou faire appel à un ami ou garagiste. Généralement, la vérification de la fourche s'effectue quand la moto ou le scooter ont subi un choc.
Les étapes de vérification de la fourche sont les suivantes :
- Il faut dans un premier temps desserrer légèrement les boulons qui maintiennent les tubes dans les tés.
- Puis, dans un deuxième temps, il faut maintenir la roue avant en position bloquée (entre ses genoux).
- Enfin, il suffit de tirer sur le guidon pour repositionner la fourche droite.
Quelles sont les pièces qui composent une fourche de moto ?
La fourche avant moto est composée de différentes pièces visant à assurer son bon fonctionnement. Sans entrer dans les détails, le produit se décompose de la manière suivante :
- En haut de la fourche, on trouve le tube (ou tube plongeur) qui s'enfonce dans le fourreau.
- Puis, sous le tube, on trouve, le joint Spi qui va permettre d'assurer l'étanchéité entre le tube et le fourreau.
- Sous le joint Spi, on va trouver un ressort dont le but est d'amortir et de repousser le tube plongeur. Le ressort permet de pallier les défauts de la route, tout en assurant le mouvement de la suspension.
- Sous le ressort, se trouve le système hydraulique qui a pour fonction importante de gérer efficacement l'écoulement de l'huile. La suspension hydraulique agit comme un frein et permet de compenser les mouvements en améliorant la tenue de route et le confort en évitant à la moto de rebondir.
- Enfin, la dernière des pièces de la fourche de la moto est le fourreau qui contient l'huile, le ressort et qui est chargé de recevoir le tube plongeur.
Il est important que les pièces de la fourche soient bien entretenues pour éviter que l'huile suinte sur les pneus et les rende glissants. Par ailleurs, une fuite risquerait d'entraîner une mauvaise absorption des chocs et augmenterait les risques d'accidents au moment du freinage. Le risque est accru en raison de la proximité entre la fourche et le système de freinage avant.
Qu'est-ce qu'une fourche inversée ?
Une fourche inversée fonctionne comme une fourche de moto classique, mais les tubes sont inversés. La fourche inversée a été inventée en 1985. On la trouve sur la plupart des marques de motos comme Honda, Yamaha, Suzuki, etc. Pour bien comprendre le fonctionnement de la fourche inversée, il faut se rappeler que le fourreau est maintenu par les tés de la fourche alors que l'axe de la roue accueille le tube plongeur. On trouve aussi sur les motos actuelles :
- La fourche à cartouche.
- La fourche à parallélogramme.
Quels sont les prix des pièces qui composent une fourche ?
Suivant les détails et les finitions, la vente et le prix des pièces peuvent varier fortement. Ainsi, le prix de vente d'une fourche inversée moto occasion ne sera pas le même que celui d'une fourche de moto neuve. Le prix varie également d'un fournisseur à l'autre et selon le choix des articles. Une liste de prix indicatifs concernant différentes pièces ne saurait vous être donnée tant les précédents détails évoqués ont une influence. La marque de la moto : Yamaha, Honda, Suzuki ou autre aura également un impact sur le prix du produit.
Pour s'approvisionner en pièces et en articles pour motos, il est possible de se rendre sur Internet et de consulter un site de vente en ligne pour connaître le stock disponible d'un produit ainsi que son prix en EUR. Profitez-en pour lire les avis et les détails du produit en stock. Si le stock est dispo, la livraison du produit se fera directement à votre domicile pour quelques EUR, à moins que la livraison soit gratuite.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives