Moteur, guidon, angle de chasse, fourche, frein, vitesse, amortisseurs… bon nombre de personnes s'arrêtent à ces éléments lorsqu'ils font l'acquisition d'un deux-roues. Or, il y a d'autres critères qui méritent une attention particulière du fait qu'ils influencent, eux aussi, la conduite. L'un d'entre eux est l'empattement moto, un paramètre qui est souvent sous-estimé à tort, mais qui est tout aussi important que les autres composants. Voici l'essentiel de ce que j'ai à partager avec vous concernant ce qu'est l'empattement moto et son importance.
C'est quoi l'empattement d'un scooter ?
Que vous ayez l'intention d'acquérir un scooter ou une moto, il est dans votre intérêt de connaître les spécificités d'un deux-roues. Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'y a pas que le moteur, le guidon ou la fourche qui assure une conduite sûre et agréable. L'empattement est l'une des caractéristiques qu'il faut connaître et comprendre lors de l'achat d'une moto. Mais qu'est-ce que c'est au juste et pourquoi j'en parle ?
L'empattement se définit comme la distance séparant l'axe de la roue se trouvant à l'avant de celui de la roue se trouvant à l'arrière. Pour être plus précis, je peux le définir comme la distance horizontale comprise entre les points de contact au sol des pneus d'une moto. Ce dernier a une influence essentielle sur la stabilité longitudinale d'une moto.
Cela en fait l'une des dimensions clés déterminant la maniabilité, la stabilité, la répartition du poids et surtout les performances d'un scooter ou d'une moto. Autrement dit, la bonne distance entre les deux roues d'une moto vous permet d'avoir l'équilibre nécessaire pour ne pas tomber lamentablement ! La valeur de cette distance va de 1,2 m pour un scooter à plus de 1,8 m pour certaines motos.
Quelle est l'importance de cette distance ?
Cette distance est d'une importance capitale du fait qu'elle peut avoir un impact significatif sur la performance de la moto de manière générale. Voici les raisons pour lesquelles à mon avis, vous devriez considérer ce facteur lors de l'achat de votre deux-roues :
La maniabilité de la moto
Lorsque la distance entre les deux roues est courte, cette dernière vous permet de manœuvrer votre deux-roues facilement, surtout si vous entamez un virage. Disons que votre deux-roues est plus réactif. Maintenant, vous comprenez pourquoi une bonne majorité des motos sportives ont un empattement plus court. Une distance plus longue peut rendre un deux-roues moins maniable, mais elle offre une meilleure stabilité à haute vitesse.
La stabilité de la moto
Il n'y a pas que l'angle de la chasse ou le guidon qui stabilise la direction ! Vous l'avez sans doute compris, une dimension plus longue vous permet d'avoir une bonne stabilité lorsque vous pilotez votre deux-roues à haute vitesse. Comment ? Une dimension plus longue entre les deux roues donne une plus grande surface de contact avec la route, ce qui permet par ailleurs une meilleure répartition du poids. Les motos de tourisme disposent normalement d'un long empattement, raison pour laquelle elles sont si confortables. Attention, il convient de souligner qu'une distance trop longue entre les deux roues peut rendre votre deux-roues moins maniable à basse vitesse !
La répartition du poids de la moto
Pour finir, il faut savoir que ce paramètre peut également affecter la répartition du poids de votre deux-roues. Par exemple, une dimension courte peut rendre la direction plus précise du fait qu'il y a plus de poids sur la roue avant.
Quoi qu'il en soit, vous devez vous assurer que cette dimension réponde à vos besoins et à votre style de conduite. Gardez toujours à l'esprit que cet élément fondamental de la géométrie d'un deux-roues influence ses performances.
Comment mesurer l'empattement d'une moto ?
Il est essentiel de connaître la longueur de cette dimension pour que vous puissiez orienter votre choix sur un deux-roues qui correspond à vos besoins, sans oublier qu'elle peut vous donner une idée sur comment votre deux-roues sera sur la route. En règle générale, les constructeurs de motos indiquent clairement cette mesure dans leurs spécifications techniques. Mais vous pouvez mesurer cette distance si vous le souhaitez. Voici les étapes à suivre :
- Placez votre deux-roues sur une surface plate et horizontale. Vous pouvez par exemple le placer sur un parking où la surface est bien plate.
- Votre deux-roues doit être en position verticale et bien droite. Si vous avez un doute, n'hésitez surtout pas à utiliser un niveau à bulle.
- Ensuite, utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance entre les deux roues.
Voilà, vous connaissez maintenant ce que c'est l'empattement ainsi que son rôle.
Ajustements et modifications de l'empattement
D'après mon expérience, de nombreux motards ne se soucient pas du réglage de l'empattement de leur bécane. C'est fort regrettable, car un empattement personnalisé peut leur permettre de profiter d'une sécurité renforcée et d'un grand plaisir de conduite. Ce n'est pas pour rien que des possibilités de réglage plus ou moins étendues existent sur les deux roues de presque toutes les motos.
Pourquoi ajuster l'empattement ?
Faites-moi confiance, l'ajustement de l'empattement d'une moto peut modifier sa maniabilité et ses performances en l'adaptant au style de conduite du motard. Les modifications peuvent inclure l'allongement ou la réduction de la distance entre les roues avant et arrière à l'aide de diverses méthodes. Ces changements rendent votre moto plus apte à affronter des conditions spécifiques, comme les circuits de course ou les trajets urbains.
Un empattement court confère à la moto une agilité accrue. C'est l'idéal pour la conduite en ville, dans les espaces restreints, pour se faufiler dans la circulation et pour les circuits de course. De son côté, un long empattement offre une plus grande stabilité et s'adapte aux conducteurs qui effectuent de longs trajets à grande vitesse. En outre, une moto dotée d'un long empattement absorbe mieux les chocs.
Méthodes d'ajustement
Si l'empattement d'une moto est un paramètre défini par sa conception, il est possible d'ajuster légèrement cette dimension sur certains modèles. Pour cette raison, certains pilotes ont la possibilité de modifier la longueur de l'empattement par le biais de diverses méthodes :
- Réglage du bras oscillant : certaines motos ont des bras oscillants qui peuvent être réglés pour modifier l'empattement.
- Réglage de la longueur de la chaîne : la modification de la longueur de la chaîne peut également modifier l'empattement.
- Modifications du cadre : des modifications plus avancées impliquent des changements au niveau du cadre de la moto elle-même.
Ces modifications, bien que peu importantes, peuvent influencer la stabilité et la maniabilité de la moto. Toutefois, soyez vigilants, cette opération mérite d'être réalisée avec soin et expertise. Vous devez donc vous rapprocher d'un professionnel avant d'effectuer toute modification d'empattement sur votre bécane.
Pour finir, comprendre l'empattement d'une moto est essentiel pour tous les conducteurs, qu'ils soient simples, débutants ou expérimentés. Comme je l'ai répété tout au long de ce billet, il influe sur la stabilité, la maniabilité et le confort. Un empattement plus long assure une tenue de route plus fiable à vitesse élevée. Un empattement plus court optimise l'agilité et la maniabilité. Tenez toujours compte de l'empattement en mesurant sa distance lorsque vous choisissez une moto pour garantir une expérience de conduite optimale. Ces connaissances vous aideront à trouver la moto qui correspond à vos besoins quel que soit votre type de conduite.

Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives