Les adeptes de moto cross 125 sont toujours à la recherche de sensations fortes et se demandent comment faire pour trouver la moto cross la plus puissante, celle qui leur permettra d'aller plus vite et de réaliser des performances à la hauteur de leurs attentes. Mais, pour y parvenir, quelle marque moto cross est la meilleure ? Quels modèles choisir parmi toutes les motos qui sont sur le marché ? On essaie d'y voir plus clair.
Quelle est la moto cross la plus puissante ?
Avec une puissance proche des 85 chevaux, la Maico Cross MC 700 est la moto cross qui est à ce jour la moto cross la plus rapide et la plus puissante du monde. La moto est dotée d'un moteur monocylindre à 2 temps. Elle possède un démarrage électrique et un refroidissement liquide. La moto est une cylindrée de 685 cm³. Par ailleurs, cette moto est équipée d'une suspension avant en fourche inversée. Sa prise en main et son confort sont relativement aisés et les sensations sont garanties.
Quelle marque de moto cross choisir ?
Au moment de se tourner vers une marque de moto cross pour la pratique de son sport favori, il est important de faire confiance aux acteurs du marché qui font référence et qui sont connus dans le monde entier. Voici quelques marques de moto cross parmi les plus connues :
- KTM.
- Kawasaki.
- Suzuki.
- Yamaha.
- Honda.
- Husqvarna.
En faisant confiance à des marques de renom vous bénéficierez d'une moto à la puissance moteur fiable, à la fourche et au cadre solide, ainsi que d'une selle confortable.
Quelles sont les qualités que les motos cross doivent posséder ?
Lorsqu'on fait allusion au motocross et qu'on est à la recherche de la meilleure des motos, on se retrouve vite confronté à de nombreuses interrogations : Quel est le poids idéal ? Quelle cylindrée faut-il choisir ? Quelle est la puissance moteur requise ? Quel modèle est le plus approprié ? Bien d'autres questions encore nous passent par la tête, mais répondre à celles-ci nous apparaît comme un bon début.
Quel est le poids idéal ?
Y a-t-il une réponse définitive à cette interrogation ? Le poids idéal est celui qui va s'adapter à votre style de conduite et à votre morphologie. Un petit gabarit privilégiera une moto cross dont le poids est assez léger pour lui permettre de la manier facilement. Les rapports poids/puissance seront également à prendre en considération au moment de faire votre choix.
Quelle cylindrée faut-il choisir ?
Suivant les modèles, les cylindrées vont présenter des caractéristiques techniques bien différentes. On ne demandera pas la même chose à une 125 cm³, une 250 cm³ ou une 450 cm³ qui sont les principales cylindrées que l'on retrouve pour pratiquer le motocross. En fonction de votre choix, vous piloterez une machine avec un moteur 2 temps qui sera léger et nerveux ou un moteur 4 temps qui offrira de la puissance. Certains modèles auront 3 rapports quand d'autres auront 5 rapports, c'est aussi un point à prendre en compte. De votre niveau de pilotage dépendra le choix des cylindrées pour pratiquer le motocross et choisir la bonne moto.
Quelle est la puissance moteur requise ?
La puissance du moteur requise est une nouvelle fois à adapter à son style de pilotage et à son modèle de moto et à sa cylindrée. Un pilote de compétition sera plus exigeant et aura besoin de plus de puissance qu'un pilote qui utilise sa machine sur les chemins boueux de campagne et qui se fait plaisir à son niveau. Il est important que quel que soit le niveau, les rapports permettent à la machine et à son pilote de s'exprimer et de prendre du plaisir en ne restant pas assis sur la selle.
Quel modèle est le plus approprié ?
Déterminer quel est le modèle le plus approprié entre des motos des marques KTM, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Honda ou Husqvarna n'est pas facile. Chaque moto cross possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui font le bonheur de ses utilisateurs. Une marque proposera la 125 la plus puissante quand l'autre proposera une moto tout terrain électrique (en dehors des marques classiques de motocross que nous venons de citer). Pour d'autres marques, elles présenteront des qualités au niveau du look, des suspensions, de la fourche, de la selle ou du cadre. Chacun, suivant les critères de sélection qui sont les siens, est libre de choisir la moto cross qui lui convient. Parfois, ce choix se fait en fonction d'affinités avec une marque. D'autres fois, il se fait en référence à un pilote célèbre. Peu importe à vrai dire, du moment que vous trouvez en votre bolide, les qualités à la hauteur de vos attentes.
Vous l'aurez compris, établir la référence de moto cross idéale est lié à tellement de critères que cela est impossible. C'est un peu comme si vous nous demandiez si une Ducati est mieux qu'une Yamaha ou une Kawasaki pour rouler sur circuit. Mais, ceci est une autre histoire…
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives