Que l'on soit un pilote aguerri ou un jeune détenteur du permis moto, le choix de son deux-roues répond à plusieurs critères. Dans la gamme des motos routières, il existe de nombreux modèles pouvant répondre aux besoins de conduite quotidiens ou aux balades occasionnelles.
Une moto de route présente divers aspects techniques et esthétiques selon les marques présentes sur le marché (Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et bien d'autres). Il appartient à chacun d'arrêter son choix sur la moto idéale, entre confort, ergonomie et puissance de moteur.
Comment choisir sa moto pour la route ?
Avant de se lancer dans l'acquisition d'une moto pour des raisons pratiques ou de loisirs, il faut tenir compte de divers paramètres. Un motard doit faire le point sur ses besoins et sur l'usage qu'il souhaite faire de son futur engin à deux roues.
L'essentiel est de définir les points principaux concernant : le critère de confort, l'aspect esthétique recherché et la puissance du moteur. On peut préférer une moto où l'assise est conçue pour un maintien droit (avec une selle fine et un guidon allongé, comme les 'customs'). Le choix se fait donc en fonction de la bonne tenue de route, du poids de la moto et parfois de la polyvalence de celle-ci. Par ailleurs, le prix entre en jeu, car dans le secteur des routières, les équipements et les options ne sont pas à négliger.
Parmi tous les types de moto, on trouve des motos routières qui sont adaptées à la conduite long trajet, mais certaines sont moins favorables à la circulation en ville. A contrario, des modèles à la ligne sportive sont également prévus pour la route. On parle alors d'une gamme appelée roadster ou encore trail, qui reprend les aspects techniques d'une moto routière, tout en conservant sa propre ligne de design et sa performance sur les chemins ou en ville.
Enfin, les préférences se font quelquefois en fonction de la marque et du constructeur. Parmi les grands noms présents sur le marché des motos, on retrouve Yamaha, Honda, Suzuki, Harley Davidson, pour n'en citer que quelques-uns.
Quelles sont les motos routières ?
Investir dans une moto de route est un projet qui demande une attention particulière puisque l'on recense différents modèles à la vente en neuf et d'occasion :
- La moto routière sportive est une version pensée pour tous les amateurs de vitesse et de sensations fortes. Cependant, elle ne présente pas forcément les meilleurs critères de confort sur route, avec une position du pilote penché en avant.
- En modèle de motos dédiées aux longs trajets, il existe de gros gabarits d'une grande fiabilité, avec des équipements de protection ou des options comme la selle chauffante ou des valises latérales.
- En gamme intermédiaire, on peut ajouter l'effet sportif en continuant sur la collection de motos routières. Les constructeurs comme BMW, Triumph ou encore Honda et Yamaha, se placent en bonne position parmi une quantité de marques tout aussi pérennes.
- Ceux qui optent pour plus de légèreté se tournent facilement vers des roadsters pour les courtes balades. D'autres choisissent les 'super motards' pour la puissance et non pour le confort.
Quelle est la meilleure moto de route ?
Choisir une moto de route revient à regarder les conditions confortables qu'offre le modèle sélectionné. En catégorie moto routière classique, on observe des engins, comme la GT (Grand Tourisme), capables d'allier puissance de moteur, maniabilité et protection du pilote. Ce genre de motos est propice pour prendre la route sur de nombreux kilomètres, en gardant une performance accrue. Toutefois, elles sont moins recommandées pour la conduite en ville à cause de leur poids et de leur gabarit imposant.
C'est pourquoi, certaines personnes choisissent des références (comme Yamaha et Honda), qui se situent entre la routière et la sportive et qui permettent d'associer tous les styles de conduite. On peut voyager sur de longues distances ou arpenter les sentiers sur des terrains plus difficiles. Il devient alors plus facile de zigzaguer ou de rouler sur de la terre, sans risquer de perdre le contrôle, et avec une moto au prix moins conséquent.
Le but étant de piloter des motos en conformité avec ses attentes et en acceptant des compromis quand il s'agit d'évoquer moteur, hauteur de selle, dimensions et souplesse.
Quel est le prix d'une moto pour des balades sur route ?
En ne citant que Yamaha et Honda en grandes marques de motos routières, il est déjà compliqué de se forger une idée sur le prix de ces engins.
Une moto de route peut voir son tarif varier en fonction de ses équipements et de ses options telles que l'ABS, régulateur de vitesse adaptatif, espace de rangement sous la selle ou encore bulle de protection. Les aspects techniques font aussi fluctuer la fourchette de prix, selon si la moto routière bénéficie d'un moteur puissant ou de très hautes performances.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives