Pour ceux qui s'intéressent à la Moto GP et à nos pilotes français, Fabio Quartararo (champion du monde en titre avec Yamaha et actuellement leader) et Johann Zarko, 3e du championnat actuel et pilote Ducati, ils ne leur auront pas échappé que la plus rapide des motos est la Ducati. Ducati est à la Moto GP, ce que Ferrari est à la Formule 1 : une référence mondiale. Les constructeurs italiens possèdent un réel savoir-faire pour fabriquer des motos italiennes qui leur permet une renommée mondiale contribuant grandement à la reconnaissance de l'Italie. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir l'histoire des grands constructeurs italiens de motos.
Quelle marque de moto italienne acheter ?
Pas facile de se prononcer sur cette question, mais il faudra dissocier les motos de course, des motos de cross et des scooters pour émettre un avis.
- Les amoureux de vitesse et de grosses cylindrées répondront sans aucun doute que Ducati est la reine des motos de compétition.
- Les passionnés de scooters n'hésiteront pas un seul instant en affirmant que Piaggio est la marque de référence du secteur.
- Quant aux adeptes de motocross, leur choix s'orientera vers le constructeur Aprilia.
Quels sont les constructeurs de motos italiennes ?
Parmi les grands constructeurs de motos italiennes, on va trouver des marques comme Ducati, Aprilia, MV Agusta, Guzzi, Benelli ou Piaggio qui bien que renommé pour ses scooters se doit d'apparaître dans notre liste. Sachez qu'il existe beaucoup d'autres constructeurs moins connus comme Vyrus qui équipe les motos Ducati ou Honda et qu'avec un peu de recherches vous pourrez les retrouver.
Laissez-nous néanmoins vous présenter les principaux constructeurs et leur histoire :
Les constructeurs mythiques de motos italiennes
- Ducati : La marque Ducati est la plus populaire des marques de moto. À l'évocation de ce nom mythique, les passionnés de marques moto italiennes ont des étincelles dans les yeux. L'entreprise a été créée en 1926. Ducati est une entreprise familiale qui produisait à l'origine des accessoires pour radio. La Seconde Guerre mondiale ayant dévasté toute l'Europe, le constructeur décide en 1946 de se lancer dans la construction de motos.
- Aprilia : Le constructeur Aprilia a débuté en 1945 dans la production de vélos. Après quelques années passées à la production de vélos, la société a radicalement changé de stratégie et s'est orientée vers la construction de motos. Les modèles de motos de la marque Aprilia se déclinent à la fois en moto de cross, mais aussi en moto de course. Avant les années quatre-vingt, le constructeur était spécialisé dans les motos de cross, mais avec la crise pétrolière, elle s'est orientée vers des modèles de motos taillées pour les circuits et la route avec le succès qu'on lui connaît. Désormais, propriété du groupe Piaggio, elle bénéficie d'un appui de poids.
- MV Agusta : Le constructeur MV Agusta a débuté par la production de moteurs de vélos au sein de l'usine familiale qui à l'origine fabriquait des avions. En 1945, la société s'est tournée dans la fabrication de motos avec notamment un modèle mythique portant le nom de « Meccaniche Verghera » qui en fait la renommée et qui a gagné de nombreuses courses sur circuit. L'entreprise a frôlé la faillite et elle appartient dorénavant à un groupe luxembourgeois dont le P.-D.G. est russe. Les motos sont fabriquées de façons traditionnelles pour offrir un plaisir unique à leurs propriétaires.
- Guzzi : La marque Guzzi est apparue à la sortie de la Première Guerre mondiale sous l'impulsion de trois soldats devenus amis qui ont eu la brillante idée de sa création. Guzzi a rapidement connu le succès, mais progressivement des déboires financiers ont failli conduire à sa perte. Elle doit de s'en être sortie grâce à la police italienne qui a passé un contrat avec elle. Son modèle emblématique est la fameuse moto V7. Désormais, la marque est propriété de Piaggio depuis 2004.
- Benelli : La marque Benelli est l'une des marques de moto les plus anciennes. Elle existe depuis 1911. À ses débuts, l'entreprise était spécialisée dans la production de petites cylindrées comme le modèle de moto baptisé Motoleggera (décliné en 98 cm3, 150 cm3 et 175 cm3). Mais, face à la concurrence des marques japonaises l'entreprise est au bord de déposer le bilan en 1988. Ce n'est qu’à la fin des années quatre-vingt-dix que Benelli se lance dans la production de modèles de grosses cylindrées comme la Tornado 900 cm3. L'entreprise ne rencontre pas le succès et a été rachetée en 2005 par le chinois Qianjiang.
- Piaggio : Piaggio est la marque de scooter italien la plus connue au monde et, comme vous avez pu vous en rendre compte, un des acteurs majeurs de l'industrie de la moto et de l'automobile. L'histoire de l'entreprise a débuté en 1884 dans la construction navale, pour se poursuivre dans la réparation des wagons de train, puis des avions. Après la Seconde Guerre mondiale, le célèbre constructeur va se lancer avec succès dans la production de scooters. Parmi les modèles les plus emblématiques de la marque Piaggio figure le modèle de scooter Vespa, qui aujourd'hui encore contribue au prestige de l'Italie dans le monde.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives