Acheter une moto d'occasion est un vrai casse-tête surtout quand on est passionné. Souvent la passion sur un trail routier nous aveugle dès qu'on constate le prix du trail pas cher qui s'affiche sur les annonces. Comment ne pas se faire prendre sur les motos d'occasion dans les petites annonces ? Comment savoir exactement sa consommation d'essence et l'état de sa boîte de vitesses ? Faut-il toujours s'accompagner d'un professionnel lors de la visite ?
On va vous donner quelques tuyaux pour ne pas se faire avoir lors d'un achat d'occasion d'une moto trail.
Les points à vérifier si on veut acheter une moto trail occasion à la suite d'une annonce.
Souvent quand on veut acheter une moto d'occasion, on s'attarde sur le prix, le modèle et le km au compteur. Toutefois, plusieurs choses sont à vérifier si on veut acheter un trail d'occasion.
La bonne pratique.
Pour flairer les bonnes pistes comme on dit, voici quelques astuces :
- Choisir un modèle,
- Canaliser les recherches selon l'année, le km et le prix,
- Faire des comparatifs sur toutes les annonces (internet, garage, etc.).
Il est préférable que vous reteniez au moins trois annonces pour pouvoir faire les derniers comparatifs afin de faire le bon choix.
Vérification sur place.
Une fois le rendez-vous fixé sur le type d'annonce qui vous correspond. Voici les choses à vérifier une fois sur place :
- La conformité de la moto avec l'annonce (aspect général),
- Les feux,
- La corrosion,
- Le moteur,
- Les freins,
- La fourche,
- L'embrayage,
- La boîte de vitesses (état de la boîte de vitesses),
- La transmission,
- Les pneus,
- Les jantes (roues),
- La visserie.
À noter : faites deux types de tests de boîte de vitesses (un passage des vitesses à l'arrêt et en marche).
Faire un essai avec la moto.
Les vérifications faites, il faut passer à l'essai. C'est un signe de bonne foi du vendeur, c'est le moment où vous pouvez tester le trail sur une piste (freinage, slalom, vitesse, etc.), normalement l'essence est à votre charge selon la durée de votre essai. Pour un professionnel, c'est le moment de vérifier la conformité de l'annonce et l'état de la moto (année, km, moteur, etc.).
Après l'essai, il faut faire une dernière vérification des pièces de la moto (boite de vitesse, pneu, fourche, essence consommée, etc.).
Les documents et accessoires.
Si l'essai vous satisfait, voici les choses qui devront accompagner la moto d'occasion :
Les documents :
- Carnet d'entretien,
- Factures complémentaires (pièces détachées),
- L'adéquation entre le km et l'état de la moto,
- La carte grise (année de circulation, année de l'immatriculation, l'année où le propriétaire a acheté la moto, etc.)
Les accessoires :
- Les clefs,
- Le manuel d'entretien,
- La trousse à outils,
- Les pièces d'origine qui on a été modifiées (si possible).
Quelle moto pour débuter le trail ?
Pour commencer le trail, il faut choisir des motos faciles à maîtriser et qui respectent les conditions suivantes :
- Légère,
- Puissante,
- Robuste,
- Bridable en A2 (optionnel).
Les motos légères sont idéales pour débuter, car avec elles, les risques de chute grave sont moindres. Elles sont plus vives et polyvalentes.
Les motos puissantes et robustes sont nécessaires pour faire du trail quand on est débutant car elles résistent aux chocs, ce qui est primordial pour les éléments essentiels des motos.
Les motos bridables en A2 sont recommandées pour pouvoir chevaucher un engin puissant.
Quel est le trail le plus fiable ?
La Yamaha XTE 600 est parmi les motos les pluss fiables en trail. Sa légèreté et sa conduite agréable permettent de réaliser des parcours formidables. Parmi les anciens modèles de l'année 1991, sa puissance de 45 chevaux lui offre une prise en main facile et maniable.
Voici la liste des motos trail fiables :
- La Suzuki DR 600-650,
- La Honda NX 650 Dominator,
- La Honda XL600V Transalp,
- La Yamaha XT 660 R,
- La Honda XRV 650 et 750 Africa Twin.
Une moto est considérée comme occasion si elle ne sort pas directement d'une concessionnaire. Donc dès qu'elle change de propriétaire, on peut dire qu'elle est d'occasion et peu importe son année de sortie, sa consommation d'essence ou le nombre de km affiché.
L'état général de la moto détermine si elle est une bonne occasion, cependant si vous tombez sur une annonce sur les trois motos suivantes (Le BMW 1250 GS Adventure, le Yamaha Ténéré 700 ou la KTM 790 Adventure) il faut sauter sur l'occasion.
Le bon modèle d'une moto trail ne dépend que de votre envie. Quand il s'agit d'acheter d'occasion, il faut s'attendre à quelques imperfections. Cependant, les points essentiels à vérifier sont : la boîte de vitesses et l'état du moteur en général, la consommation d'essence et d'huile, les jantes, les freins, l'embrayage et la fourche. Pour les autres côtés techniques, il est fortement conseillé de venir avec un professionnel lors des visites. Le plus important, c'est que vous testez à fond le trail et de trouver un terrain d'entente entre vous et le vendeur sur les imperfections et le prix que vous allez casquer !

Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives