Depuis quelques années, la sécurité routière est au cœur des préoccupations gouvernementales et afin de renforcer la sécurité des usagers de la route, des mesures sont mises en place pour responsabiliser les conducteurs de scooter et leur faire prendre conscience des risques au guidon d'un deux-roues. Pour autant, connaît-on vraiment la réglementation en vigueur concernant la catégorie de scooter ou les différentes motorisations de scooters (essence, électrique) ? Quelle est cette réglementation ? Quelles sont les répercussions au niveau des assurances ? On fait un point sur le sujet pour mieux le comprendre.
Comment obtenir le permis scooter ?
Pour obtenir le permis scooter, il est important de prendre en considération la date de naissance de l'individu ainsi que la cylindrée du scooter, car ces éléments ont une incidence sur les autorisations de circuler. Ainsi, les personnes nées avant 1988 n'auront pas besoin de permis de conduire pour l'usage d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur. Si elles détiennent un permis B ou un autre permis, elles n'auront pas besoin du BSR qui est le permis obligatoire pour les personnes nées après 1988. Pour obtenir le BSR (Brevet de Sécurité Routière), il faut s'adresser à une auto-école ou à une école de conduite associative. Ce document équivaut à un permis 50cc ou à un permis permettant la conduite d'une voiturette. Il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
Quel est le prix d'un permis scooter ?
Le prix de la formation pratique pour passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est libre. Il en coûte entre 150 et 400 € selon les autos-écoles. Les prétendants au BSR doivent suivre une formation pratique qui dure au minimum 8 heures. Les cours ne doivent pas durer plus de quatre heures et s'étalent généralement sur deux jours. Différentes options sont possibles :
- L'option quadricycle léger.
- L'option cyclomoteur.
Qui peut conduire un scooter 125 CC ?
Il faut savoir qu'un scooter 125 CC est assimilé à une moto légère ou à un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum. Pour piloter un scooter 125 CC, il faut être titulaire d'un permis scooter A1, que l'on appelle également le permis 125. Pour le passer, le conducteur doit être âgé de plus de 16 ans. Ce permis s'obtient dans une auto-école et le candidat doit réussir le Code motocyclette et une épreuve nécessitant des pratiques de conduite. Si le candidat réussi les tests, un certificat lui est octroyé avant la délivrance du permis dans les 4 mois qui suivent.
Il est également possible de conduire 125 avec permis b sous certaines conditions :
- Posséder le permis B depuis au moins 2 ans.
- Avoir suivi une formation préalable pratique de 7 heures sauf pour les personnes ayant obtenu le permis avant mars 1980.
- Contrairement aux motos légères, les conducteurs de scooters à 3 roues doivent remplir une condition supplémentaire et être âgés de 21 ans ou plus.
Quel permis faut-il pour conduire un scooter électrique ?
On se demande souvent si le scooter électrique répond aux mêmes conditions qu'une moto légère (scooter 125 CC) en termes d'autorisation de conduite ?
- Les scooters électriques 4 kW
Lorsqu'on souhaite conduire un scooter sans bsr, qui plus est électrique, il est nécessaire de se tourner vers un modèle dont la vitesse est bridée à 45 km/h. C'est un scooter électrique de 4 kW qui équivaut à un scooter thermique de 50 CC. Néanmoins, deux conditions sont requises :
- Avoir plus de 14 ans.
- Posséder un permis AM ou n'importe quel autre permis auto ou moto, tels que le permis B, A, A1 ou A2.
- Les scooters électriques de 4 à 11 kW
Le scooter électrique de 4 à 11 kW équivaut à un scooter thermique (moto légère) équivalent à 125 CC. Pour le conduire, deux règles s'appliquent :
- Avoir plus de 16 ans.
- Posséder un permis A1.
Le permis s'obtient en réussissant un examen au Code de la route et en suivant une formation pratique de 20 heures qui comprend 12 heures sur route et 8 heures sur piste. Les titulaires d'un permis B (auto) doivent quant à eux suivre une formation spécifique de 7 heures, sauf si le permis a été octroyé avant 1980 ou si l'assurance peut prouver une conduite antérieure d'un deux-roues.
- Les scooters électriques de 11 à 35 kW
Ce sont les maxi-scooters et ils possèdent une puissance supérieure aux autres véhicules que nous avons abordé précedemment. Leurs niveaux de performance sont optimales at garantissent un plaisir de conduite certain. Pour pouvoir les conduire, il faut :
- Avoir plus de 18 ans.
- Posséder un permis A2.
Le permis s'obtient en réussissant un examen au Code de la route et en suivant une formation pratique de 20 heures qui comprend 12 heures sur route et 8 heures sur piste. Pour ceux qui souhaitent conduire des motos électriques, il est nécessaire de passer le permis A.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives