Envie de donner un aspect plus vintage et original à vos deux roues ? La plaque d'immatriculation noire homologuée est une alternative. Seulement, son utilisation n’est pas permise pour tout le monde et est soumise à certaines conditions. Elle est destinée aux véhicules de collection et leur permet de rouler sans restriction. Est-ce que ces plaques sont légales ? Qui peuvent les utiliser ? Quels sont les critères d’homologation et comment s’en procurer ? Le point sur le sujet.
Est-ce que les plaques d'immatriculation noires sont interdites ?
La plaque noire homologuée dite aussi « rétro » est interdite en France, sauf pour quelques exceptions. Leur usage est réservé exclusivement aux véhicules de collection. En effet, selon l’arrêté du 9 février 2009, l'euro bande bleue doit apparaître sur la bande aussi bien sur le côté droit que gauche, ce qui n’est pas le cas avec les bandes noires.
La réglementation française sur les plaques d'immatriculation noires
La réglementation française sur ces plaques d'immatriculation noires est très stricte. D’après la loi, seuls les véhicules anciens incluant les voitures, et les deux roues peuvent rouler sans contrainte avec ces plaques. Ceux qui sont immatriculés avant 1993 disposent aussi du droit de circuler avec une plaque rétro.
Mais attention, toutes les voitures anciennes ne sont pas forcément de collection. Elles doivent faire apparaître dans leur carte grise la mention « voiture de collection ». Le cas échéant, son utilisation est illégale, et peut conduire à des sanctions graves. Ainsi, une Ford Mustang, une Austin ou un Volkswagen Coccinelle ne dispose pas automatiquement le droit de rouler avec une immatriculation noire si elle ne répond pas à ces normes.
Pourquoi les plaques noires ne sont-elles pas homologuées ?
La plaque noire n’est pas homologuée pour trois raisons principales. D’abord, l’utilisation d’une plaque minéralogique est soumise à des normes très strictes, concernant leurs caractéristiques et leur couleur. Les bandes noires ne sont pas conformes à ces normes. Selon la norme en vigueur, elle doit être la même à l’avant et à l’arrière, et doit être réfléchissante, ce qui n’est pas le cas pour une plaque noire.
Par ailleurs, cette dernière rend difficile l’identification du véhicule, surtout la nuit et en cas d’urgence ou d’infraction.
Enfin, il faut noter que le code couleur tient un rôle capital dans l’identification des motos et des voitures, car il donne des indications sur le département, la région et l’usage du véhicule. L’utilisation d’une plaque noire peut créer ainsi des confusions pour les usagers et les autorités.
Les critères d'homologation d'une plaque d'immatriculation noire
Pour avoir une homologation d’une plaque d’immatriculation noire, il faut répondre à plusieurs critères. La voiture doit :
- avoir au moins 30 ans ;
- conserver son état d’origine, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été transformée et que ses pièces et accessoires comme les roues, le moteur, la carrosserie, etc., sont encore préservés.
- Sa production a été arrêtée définitivement.
C’est la Fédération française des véhicules d'époque ou FFVE qui procède à la vérification et fournit par la suite l’attestation pour obtenir l’homologation.
Quelles sont les caractéristiques d'une plaque d'immatriculation noire homologuée pour moto ?
Les plaques d’immatriculation noire homologuée pour deux roues se distinguent d’une plaque minéralogique par sa présentation, les mentions qui y sont inscrites et bien sûr la couleur utilisée. Celles-ci ne disposent pas d’eurobande ni d’identification de territoire, et doivent mesurer 210x130 millimètres.
Les spécificités d'une plaque d'immatriculation noire homologuée
Tout comme pour les voitures, la moto plaque immatriculation des deux roues n’échappe pas à la règle. Elle doit être conforme à la législation française. Elle doit :
- Avoir une taille de 210x130 millimètres avec un numéro écrit en caractère bâtons et
- Présenter un numéro TPPR (agrément UTAC).
Toujours selon la réglementation, elle ne doit pas disposer d'une eurobande ou encore d’identifiant territorial indiquant le logo de la région et l'indicatif du département (ex : La Loire, les Alpes-Maritimes ou la Seine-Maritime). Le fond de la plaque doit être totalement noir.
Pour tout véhicule, les plaques d'immatriculation doivent être faites soit en aluminium, soit en plexiglas et ne doivent être détachables, mais rester fixées à la voiture ou à la bécane. Le numéro d'immatriculation doit être écrit en caractère en bâton, et doit être soit chromé ou argenté. Les bordures périphériques de la bande sont arrondies.
À noter que même si une bécane est vieille, elle ne dispose pas non plus automatiquement le droit de rouler avec une telle plaque. Leur carte grise doit aussi indiquer la mention « collection ».
Où acheter une plaque d'immatriculation noire homologuée pour moto ?
Une plaque d'immatriculation moto peut être achetée auprès d’un vendeur ou d’un site spécialisé. Cela peut être une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires pour deux roues, un site de vente de plaque ou encore un professionnel du véhicule proposant le service.
Les meilleurs endroits pour acheter une plaque d'immatriculation noire homologuée
Pour être certain d’avoir une plaque conforme aux normes établies, il est préférable de faire l’achat dans des sites spécialisés ou des vendeurs professionnels. Cela peut être une boutique de vente d’accessoires pour deux roues ou un établissement spécialisé dans la conception des plaques. N'hésitez pas à consulter les avis déposés par les internautes sur les meilleurs endroits pour faire l'achat de la plaque.
Il convient cependant de noter que pour commander une plaque rétro, il faut fournir quelques pièces comme la carte grise avec la mention véhicule de collection. Cela est nécessaire afin d’éviter l’usage de la plaque par le grand public et toute usurpation. Pour ceux qui ne disposent pas encore de carte grise appropriée, une demande d’homologation du véhicule doit être effectuée.
Une fois le document fourni, la commande peut être directement passée. Il suffit pour cela d’indiquer le numéro d'immatriculation et la quantité voulue. Le prix varie entre 13 à 30 euros selon le vendeur et le style souhaité.
Rouler avec une plaque noire homologuée pour moto présente de nombreux avantages. En plus d’apporter plus d’élégance, de singularité et un look rétro à la bécane, cela permet de rouler sans être limité par les restrictions dans les zones à circulation restreintes. Seulement, la circulation avec ces plaques est interdite pour le grand public et est destinée uniquement aux véhicules de collection. Des normes concernant leur caractéristique sont par ailleurs à prendre en compte lors de leur conception. Pour éviter toute sanction, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels avant d’acheter l’achat d’une plaque immatriculation noire homologuée sur leur usage et les réglementations qui la régissent.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives