Le Stunt ou “motorcycle stunt riding” est une pratique de riders, qui signifie faire des cascades sur un deux-roues.
Il s'agit d’une discipline qui est apparue aux États-Unis dans les années 80, avant de prendre de plus en plus d’ampleur en Europe ainsi que dans le monde entier. Elle consiste à réaliser des acrobaties et autres figures (tricks) à moto (ou en bike comme le disent les Américains). Le Stunt peut parfois être confondu au motocross freestyle, mais cette pratique est à part entière et n’a rien à voir avec d’autres disciplines acrobatiques de la moto. De même, des événements sont généralement organisés, comme les championnats, pour permettre à chaque équipe de riders de présenter leurs différentes figures devant leur public.
Certains stunters donnent même l'impression qu'ils vont atteindre les étoiles avec leurs acrobaties.
Comme vous l'aurez compris, le Stunt moto est effectivement plutôt répandu et médiatisé sur les réseaux sociaux à l'international. Par ailleurs, il est bon de savoir que cette discipline n’est nullement réservée à la gent masculine, même si certains peuvent penser le contraire. Sur une MBK Nitro pour certaines ou sur une KTM pour d'autres, les femmes sont aussi de grandes adeptes des cascades sur un deux-roues. D'ailleurs, parmi les meilleures stunteuses au monde, on pourra notamment retrouver Sarah Lezito.
En ce qui concerne la pratique du Stunt, elle se fait à l’aide de motos de stunt ainsi que d’autres équipements, et si au tout début, le choix n'était pas nécessairement large sur le marché, il existe de nos jours une sélection plutôt intéressante pour les riders apprentis et expérimentés. Voyons tout de suite cela.
Une moto de stunt pour toucher les étoiles ou presque...
La moto de stunt ou stunt bike en anglais s’apparente à une moto du type sportive, qui a fait l'objet de plusieurs modifications pour permettre aux stunters de réaliser différentes cascades.
Les figures sont plus communément appelées “tricks” dans le jargon du rider et cela consiste à effectuer des manœuvres acrobatiques sur un deux-roues. Certaines figures populaires consistent à faire tenir la moto sur une seule roue. Quant aux motos de stunt (par exemple le modèle MBK Nitro), elles sont généralement conçues pour la route, mais elles sont ensuite transformées de sorte qu’elles correspondent à cette discipline. Elles sont équipées de protection, de freins additionnels ou encore d’autres équipements faits sur mesure pour que les motards puissent faire le show facilement. Le moteur de ce genre de moto peut par ailleurs être modifié pour une plus grande stabilité et un meilleur confort dans les différentes manœuvres.
À noter que même si en France, les compétitions de Stunt ne sont pas aussi reconnues que dans d’autres pays du monde tels que les États-Unis ou la Pologne, cela reste toutefois une pratique qui impressionne.
Il existe également d’autres petites subtilités qui sont ajoutées à une moto de stunt (quel que soit le modèle : MBK Nitro, Honda ou autres), comme notamment :
- Le réservoir enfoncé ;
- La démultiplication courte ;
- Ou encore le trou dans la selle.
L’objectif derrière toutes ces modifications est de permettre aux pratiquants de ce sport d'effectuer des figures comme le wheeling, le stoppie ou encore faire du drift à moto avec d’autres variantes en freestyle.
Il va de soi de dire qu'avec ce type de figure, les spectateurs ont forcément des étoiles plein les yeux.
Quelle est la meilleure moto pour faire du stunt ?
Parmi les modèles de moto de stunt les plus courants, on retrouve la Honda CBR 600 FS (2001-2002 avec un nombre d'étoiles de 4,5), la Kawasaki ZX6R (2003-2004 avec 4 étoiles), le Triumph Street triple 675 (de 2007 à monter avec 5 étoiles !), les motos MBK Nitro ainsi que la KTM exc 450 (de 2012 à monter avec 5 étoiles également).
Ces motos de stunt sont particulièrement répandues, car elles sont solides et fiables pour faire des cascades. Mais il existe également d’autres modèles de bike un peu plus basiques comme :
- Le modèle deux-roues Kawasaki ZX6R (après 2004) qui est noté quatre étoiles sur Amazon ;
- La moto Suzuki GSX-R 600-750 (après 2004) qui obtient 4,5 étoiles ;
- La moto Yamaha R6 (après 2003) qui est notée 3,7, mais qui reste néanmoins un modèle intéressant.
En revanche, il est plutôt recommandé de ne pas se tourner vers des modèles datant d’avant ces années-là, même s’il s’agit d’une moto MBK Nitro.
À noter que parmi les stars en termes de moto de stunt, la MBK Stunt Nitro Iceland MHR Team de Psycho 01, fait grandement fureur auprès des adeptes de cette pratique. En effet, le grand constructeur MBK qui est connu pour ses scooters tendances, est aussi très plébiscité par les riders pratiquant le stunt. Actuellement, le fameux MBK Nitro est noté quatre étoiles sur Amazon, malgré un prix assez élevé (plus de 2 500 euros). Les motards qui font usage de la MBK Nitro en disent habituellement du bien, car la moto leur permet de réaliser diverses manœuvres d’où le nombre d'étoiles positif sur les sites de vente en ligne.
Pour les petits budgets, il est également possible de s'orienter vers une moto stunt d'occasion du modèle MBK Nitro (sous réserve de disponibilité dans le stock des revendeurs), parce qu'elle coûte moins cher.
Une moto de stunt MBK Nitro pour un débutant : Bonne idée ou pas pour atteindre les étoiles ?
Dans le cas d'un rider débutant, il est préférable d'attendre encore un peu avant de se tourner vers une moto MBK Nitro (à moins de se sentir réellement prêt).
Elle est assez puissante et pour un débutant, le plus important, c’est de ne pas se blesser. Ainsi, une moto MBK Nitro avec un moteur de 100 chevaux et un poids de 200 kg par exemple, n'est probablement pas ce qui lui permettra de progresser aussi rapidement qu'il le souhaiterait.
En réalité, il est plutôt conseillé d’opter pour un deux-roues de petites cylindrées et qui facilitera les différentes cascades en freestyle. L’objectif est d'être suffisamment à l'aise sur la “bike”, et d’avoir un moteur suffisamment puissant pour garder une certaine stabilité. Un rider débutant qui veut impressionner son public et donner l'impression de toucher les étoiles devra s'armer d'un peu de patience au début. Ainsi, les modèles Honda CBR 125 ou encore Yamaha DT 125 sont intéressants pour débuter en stunt et le passage au deux-roues MBK Nitro se fera avec un peu plus d'expérience.
Par ailleurs, même les stunters plus expérimentés (en team ou en mode solo) à l'international n'utilisent pas nécessairement une MBK Nitro.
Comment préparer une moto pour le stunt ?
Qu'il s'agisse d'une MBK Nitro, d'une Honda ou d'une Yamaha, il faut protéger votre deux-roues à l'aide des éléments suivants :
- Le crash cages - Il a pour but de servir de protection à la moto (et au rider) pour les figures aux sols ;
- Le Sub cages - Ce sont des repose-pieds plus solides qu'une bike traditionnelle et qui offre une protection supplémentaire au crash cages ;
- La barre de curl - Pour ne pas abîmer la coque arrière de la bike ;
- La couronne - Il faut opter pour une couronne de 50 à 80 dents afin d'avoir une accélération optimale et pour éviter de caler sur des figures lentes en freestyle ;
- Le ralenti réglable - Cela permet de ralentir à 4 000 tr/min et d’avoir un meilleur contrôle en wheeling lorsque les riders font leur show ;
- La platine double - Pour un excellent freinage ;
- Le Handbrake - Utile pour freiner quand les pieds ne sont pas sur les commandes ;
- Le réservoir creusé - Idéal pour effectuer la figure du wheeling ;
- Le Tail saver - Cela permet de se tenir debout sur la coque arrière (pour la figure à une roue) sans que celle-ci explose ;
- Le clip on ou le guidon - Il simplifie la position de pilotage pour les tricks en freestyle ;
- Les étoiles de joue fixe pour donner un coup de boost au deux-roues.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives