Certains passionnés de motocross ne nous ont pas attendus pour s'adonner à leur loisir préféré lorsque le week-end pointe le bout de son nez. Le motocross est un art de vivre qui permet de concilier vitesse et sensations au milieu de la nature ou sur un circuit avec des amis ou en compétition. Comment choisir sa marque moto cross ? Abordons le sujet maintenant.
Quelle est la meilleure marque de moto cross ?
Répondre à cette question n'est pas évident et comme on le répète souvent, le choix dépend avant tout de ses goûts personnels et de ses attentes par rapport à une moto de cross. Citons, cependant, les marques les plus connues comme KTM, Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki ou encore Husqvarna. Suivant le modèle et la cylindrée choisis, vous pourrez orienter votre choix. Nous dirons que la meilleure moto cross est celle qui va vous permettre de la piloter en retirant un maximum de plaisir de son utilisation.
Quelles sont les marques de moto cross ?
Les marques de moto cross sont pour ainsi dire les mêmes que celles des motos sur route. Parmi les plus connues, on retrouve tous les grands fabricants : KTM, Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki ou encore Husqvarna. Des marques plus informelles comme Beta ou TM Racing ou encore BHR viennent compléter le tableau. Sachez qu'il existe une multitude de marques et de modèles de différentes cylindrées qui permettent de pratiquer le moto cross et de s'adonner à sa passion.
Pourquoi s'adonner au motocross ?
Nous l'avons évoqué en préambule, mais nous allons développer le sujet : le motocross est un loisir ou un sport qui traditionnellement se pratique à l'extérieur, mais qui parfois peut se dérouler en salle.
Un sport loisir qui procure des sensations
Celles et ceux qui se sont déjà rendus au supercross du POPB (Palais Omnisports de Paris Bercy connu à présent comme l'Accor Arena) ne nous contrediront pas, le motocross est un sport de spectacle ! Ceux qui n'y sont jamais allés peuvent déjà réserver leurs places et ils ne le regretteront pas. Bien entendu, avant de devenir un as du pilotage comme les champions qui participent à cette compétition, il y a du chemin à faire. Nul doute que des vocations vont naître chez les plus jeunes et un enfant bien équipé peut pratiquer le moto cross racing. Tout cela pour vous dire que même si on ne pratique pas le motocross, on peut aisément comprendre la montée d'adrénaline que procure la pratique de ce sport quand les bolides lancés à toute puissance font vrombir leur moteur dans un vacarme étourdissant. Peu importe d'être un as du guidon, les sensations sont là, dès qu'on tourne la poignée d'accélération et qu'on met les gaz.
Pour profiter de la nature
Le motocross, indépendamment de la marque de moto, est un formidable engin pour profiter de la nature. Une moto cross permet à son pilote même inexpérimenté de s'amuser en traversant différents paysages. Montagnes, dunes de sable, cours d'eau, boues ou chemins de terre, les petites motos survoltées passent partout. Chaque modele moto possède un moteur et une puissance qui lui sont propres. Ainsi, une moto Yamaha ne sera pas pareille qu'une moto Honda, Kawasaki ou Suzuki. Paré d'un modèle KTM, ce sera l'occasion de découvrir des lieux fantastiques comme les déserts, mais également d'enchaîner sur la route, car c'est un modèle enduro qui offre la particularité d'être homologué pour circuler sur tous types de terrains. Contrairement à l'enduro, les motos cross ne sont pas autorisées à circuler en ville. Mais, à quoi bon ? Elles se fondent tellement bien dans des lieux naturels, qu'elles ne seraient pas à leurs places en milieu citadin. La ville est réservée au possesseur de scooter, pas aux intrépides adeptes des motos cross !
Comment se procurer des motos cross ?
Toutes les marques que nous avons citées précédemment (KTM, Honda, Kawasaki, Yamaha ou Suzuki) sont disponibles à l'achat que ce soit dans l'occasion ou dans le neuf. Les prix varient bien évidemment selon la puissance du moteur, le modèle et la marque. D'autres facteurs vont influer sur le prix, comme l'état de la machine, son kilométrage ou son ancienneté.
Pour trouver un modèle d'occasion, il est possible de consulter les annonces sur les journaux spécialisés ou sur des sites internet. Avec un peu de persévérance et de bonne volonté, vous trouverez chaussure à votre pied.
Être bon mécanicien
Gardez en mémoire que le monde de l'occasion est très utile à celui qui pratique le cross, car il n'est pas rare de devoir effectuer des réparations pour une chaîne cassée ou un embrayage abîmé et encore d'avoir besoin de pièces détachées pour remettre en état sa machine. Être un bon mécanicien est souvent nécessaire pour entretenir le moteur et l'état général de la moto. Mais, finalement, quel plaisir et quelle fierté de se dire que ce bolide est le vôtre et qu'il ne ressemble à aucun autre.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives