La route des grandes alpes est une expérience unique dont rêvent tous les motards du monde, car elle suit la frontière italienne avec ses vues majestueuses. Pour faire la route des grandes alpes à moto, vous devez compter 15 heures de route sans arrêt. Il existe des organismes qui organisent ce genre de road trip au cours de l'année. Ce trajet dit spectaculaire, vous laissera bouche bée si vous vous y êtes parfaitement préparé.
Où commence la route des Grandes Alpes ?
Vous allez commencer votre route des Grandes Alpes par la ville de Thonon les Bains qui se situe sur les rives du lac Léman. Vous devez comptabiliser une vitesse de 30 km/h afin de profiter pleinement de la vue. Vous pouvez aussi commencer par Menton et finir par Thonon les Bains.
Quand faire la route des Grandes Alpes en moto ?
La meilleure période pour faire un road ride serait en été, notamment pendant la période de la fin juin à la fin septembre. Si vous décidez de partir d'octobre à juin, il y a de forts risques que la route soit bloquée par la neige. Vous aurez ainsi la chance d'admirer les beaux paysages des vallées.
Quelle est la distance de la route des Grandes Alpes en moto ?
La grande route des grandes alpes est l’une des plus belles routes de France. Son itinéraire est parfait pour la découverte des Alpes sur sa moto pour 720 km, du nord au sud en traversant des cols de montagnes culminant à plus de 2000 mètres.
Voici les distances entre les différents cols de montagne lors de votre voyage :
- 39 km du départ, vous serez arrivé au Col des Gets avec une altitude de 1 170 m
- 40 km après, vous serez arrivé à Col de la Colombière avec une altitude de 1 613 m
- 25 km après, vous serez arrivé au Col des Aravis avec une altitude de 1 487 m
- 28 km après, vous serez arrivé au Col des Saisies avec une altitude de 1 657 m
- 39 km après, vous serez arrivé à Gourmet de Roselend avec une altitude de 1968 m
- 67 km après, vous serez arrivé au Col de l’Iseran avec une altitude de 2 764 m
- 88 km après, vous serez arrivé au Col du Télégraphe avec une altitude de 1 566 m
- 23 km après, vous serez arrivé à Col du Galibier avec une altitude de 2 642 m
- 9 km après, vous serez arrivé au Col du Lautaret avec une altitude de 2 058 m
- 47 km après, vous serez arrivé à Col de l’Izoard avec une altitude de 2 360 m
- 50 km après, vous serez arrivé à Col de Vars avec une altitude de 2 108 m
- 44 km après, vous serez arrivé à Col de la Bonette avec une altitude de 2 715 m et 2 802 m pour la route de la cime
- 75 km après, vous serez arrivé à Col saint Martin avec une altitude de 1 503 m
- 36 km après, vous serez arrivé à Col de Turini avec une altitude de 1 607 m
- En dernier, vous avez le col de Castillon avec une altitude de 728 m
- 45 km du Col de Turini pour arriver à Menton
Quels sont les meilleurs itinéraires pour parcourir la route des Grandes Alpes en moto ?
Beaucoup, vous conseillent de commencer votre itinéraire par votre point d'arrivée qui est Menton. En soi, c’est une très bonne idée. Voici un itinéraire sur trois jours.
Circuit jour 1
Vous devez quitter Menton aux aurores pour pouvoir profiter de la journée. Prenez la D2566 en direction de Castillon. Admirez l'incroyable vue sur la mer Méditerranée. Puis, vous atteindrez progressivement les montagnes de plus en plus majestueuses. Continuez sur la D2566 et traversez le Col de Castillon. Traversez Sospel et continuez vers le col de Turini. Vous rejoignez la D70 puis la M70. Continuez en direction de La Bollène-Vésubie. Le plaisir de conduire en montagne commence à s'installer complètement au fur et à mesure que les montées, les descentes et les virages se font de plus en plus présents.
Pour découvrir cette belle région, commencez par prendre la direction de Saint-Martin-Vésubie par la M2565. Tournez ensuite à droite sur la M2205 après Rimplas pour atteindre Saint-Sauveur-sur-Tinée. De là, continuez sur la route M64, en traversant la vallée de la Tinée, jusqu'à Saint-Étienne-de-Tinée. Montez ensuite jusqu'au col de la Bonette et prenez le temps de grimper au sommet de la Bonette et d'admirer le paysage sublime qui s'offre à vous. Entamez ensuite la descente vers Jausiers et faites une pause dans ce charmant village. Pour poursuivre votre route, rejoignez la D900 et continuez sur la D902 en direction de Saint-Paul-sur-Ubaye. Vous allez poursuivre sur la route après Guillestre pour franchir le grandiose col d'Izoard pour, vous dirigez vers Briançon. Cette dernière est considérée étant la ville la plus haute de France. Il offre un large choix de chambre pour vous reposer et la découverte de cette ville est très agréable.
Circuit jour 2
Quitter Briançon par la D1091 en direction des cols du Lautaret et du Galibier. Traverser d'abord la vallée de la Guisane. Puis, suivre la route jusqu'au col du Lautaret. Tournez à droite sur la D902 et entamez l'envoûtante ascension du col du Galibier. Arrivé à une altitude d'environ 2 500 m, n'empruntez pas le tunnel qui permet aux automobilistes d'éviter le sommet, mais prenez la route à droite pour franchir le col proprement dit. Arrêtez-vous pour admirer la vue panoramique. Continuez sur la D902. Après Valloire, doublez votre plaisir en grimpant le col du Télégraphe. Vous atteignez alors Saint-Michel-de-Maurienne. Tournez à droite sur la D1006. Vous passez Modane et, à Lanlesbourg-Mont-Cenis, la D1006 devient la D902. Continuez jusqu'à Bonneval-sur-Arc, un beau village entouré de sommets alpins, qui mérite une halte. Puis, commencez l'ascension du légendaire col.
Circuit jour 3
Quittez Bourg-Saint-Maurice par la D902. Une vingtaine de kilomètres plus loin, vous franchirez le magnifique Cormet de Roselend, un col avec lequel vous aurez la chance d'observer des troupeaux de vaches dans les pâturages. La route devient la D925 et vous emmène au bord du lac de barrage de Roselend. Après Beaufort, rejoignez la D218b qui vous mènera au Col des Saisies. Continuez sur la D218b et admirez la vue spectaculaire sur la chaîne des Aravis lors de la descente du col. Suivre la D218c et la D909 pour atteindre le village de La Giettaz. À la sortie du village, commencez l'ascension du Col des Aravis. Grader les yeux grands ouverts pour ne pas rater l'incroyable vue sur le Mont Blanc, car il est le plus haut sommet des Alpes avec une altitude de 4 809 m.
Continuer sur la D909 jusqu'à Saint-Jean-de-Sixt. Tourner ensuite à droite sur la D4 en direction du Grand-Bornand. Quelques kilomètres plus loin, vous allez traverser le col de la Colombière. Ensuite, au village du Reposoir, prenez la D119 en direction de Cluses. Après avoir traversé Cluses, prendre la D902 en direction des Gets. Continuer sur la D902 jusqu'à Thonon-les-Bains. Enfin, sur le parvis de la mairie, une plaque de bronze marque symboliquement le "km 0" de la Route des Grandes Alpes. En fin de journée, détendez-vous sur les rives du lac Léman.
Il est important de bien planifier son voyage pour prendre la route direction les Grandes Alpes surtout à moto. Vous devez aussi souscrire une assurance pour être couvert et protégé. Pour plus de facilité, vous pouvez télécharger votre parcours sur votre TomTom. Pensez à bien vous reposer entre les circuits et profiter un maximum de la vue. Le point de départ peut être Menton ou Thonon les Bains selon vos envies, car la route sera la même.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives