Le lève moto ou béquille d'atelier moto est l'accessoire des motards avertis. Elle a différents usages et permet de manipuler votre moto en toute sécurité. Placée au niveau d'une roue, la béquille d'atelier immobilise la moto de manière à ce qu'elle ne tombe pas. Elle sert de support à votre moto.
Comment utiliser une béquille d'atelier moto ?
L'utilisation d'une béquille d'atelier moto est très simple. La béquille peut être utilisée de différentes manières en fonction du modèle choisi. La béquille d'atelier moto se présente sous bien des noms, afin que vous vous y retrouviez voici ses différentes appellations : lève moto, béquille de stand ou encore béquille moto. À quoi correspondent les béquilles d'atelier moto ? Quels sont les différents modèles disponibles ?
- Le lève moto arrière : il est facile à utiliser et permet une utilisation simple même en étant seul. Il suffit de redresser la moto pour encastrer la béquille sous la roue arrière.
- La béquille d'atelier moto monobras : il s'agit d'un support se positionnant sous la roue avant de la moto immobilisant la fourche.
- Le lève moto central : placé sous le centre de la moto, il permet d'accéder aux deux roues simultanément. Il peut être utilisé lorsque votre deux roues possède un bras oscillant plutôt qu'une béquille centrale. Il permet le levage complet de la moto.
La béquille de stand est un outil indispensable lors de l'entretien de votre moto. En effet, il est plus judicieux d'investir dans une béquille d'atelier moto plutôt que de compter sur le bras oscillant de votre moto. L'entretien régulier de votre machine vous obligera à vous munir de la béquille de stand. C'est un investissement qui sera utile pour l'entretien de la moto mais pas seulement, il permet aussi la mise en hivernage. Ces supports sont adaptables tant pour les motos route que les motos cross. La béquille d'atelier moto est à une taille universelle qui lui permet de convenir à tous types de motos.
Comment fabriquer une béquille d'atelier moto ?
La chute d'une moto à l'arrêt est l'une des situations les plus énervantes. Prendre soin de sa moto et occasionner des dégâts sur une action aussi bête est tout simplement contrariante. Pour cela, il est conseillé de demander l'aide d'une tierce personne ou de faire très attention lors de la manipulation. Vous ne possédez pas encore de béquille de stand, nous vous conseillons d'utiliser la technique de la planche en bois, lorsque vous souhaitez faire l'entretien de la chaîne par exemple.
- Positionnez vous à l'opposé du bras oscillant.
- Découper une planche en bois si vous n'en avez pas. Elle doit être plus grande que l'intervalle entre le sol et l'axe de la roue de quelques centimètres.
- Soulever légèrement l'arrière de la moto
- Placer la planche sous l'axe de la roue
Vous avez réussi à faire une béquille de stand maison !
Comment se passer de béquille d'atelier moto ?
La question est importante : comment se passer de béquille d'atelier ? Nous vous conseillons vivement d'investir dans cet accessoire qui a une réelle utilité en ce qui concerne l'entretien de votre machine. Il existe des modèles plus ou moins onéreux selon votre demande. Le but est de pouvoir travailler en toute sécurité sur votre engin. Si la technique de la planche n'est pas à votre goût, vous pouvez opter pour un cric de voiture pour surélever votre moto. Vérifier que la moto soit bien stable, afin de ne pas vous blesser ou de faire tomber celle-ci. La béquille d'atelier moto est un produit pour lequel l'investissement est moindre puisqu'il vous suivra pendant plusieurs années. Le coût de celle-ci est moindre face à sa longévité et sa résistance dans le temps.
Comment choisir sa béquille de garage pour moto ?
La béquille est un produit phare parmi les accessoires motos. Elle présente d'ailleurs bien des avantages. Notamment celui de stabiliser la moto et d'être réglable. Quels sont les critères pour choisir une béquille d'atelier ?
Le prix est une valeur qui ne fait pas de doute. En effet, il n'est pas rare de regarder à la dépense lorsque l'on fait un achat conséquent. Le choix du prix ne doit pourtant pas se faire au détriment de la qualité et des caractéristiques de celle-ci. Renseignez-vous sur la béquille qui correspond à votre moto en termes de poids.
Faut-il choisir plutôt une béquille monobras ? Les puristes diront que oui car la béquille monobras offre le dégagement total permettant un nettoyage optimal de l'ensemble de la roue malgré le support. Le monobras permet un meilleur alignement entre la roue et le cadre. Le lève moto monobras est un choix esthétique avant tout.
La béquille d'atelier moto doit également être adaptée à votre moto. La résistance de ce produit doit correspondre au poids de votre moto. Les motos doivent être équipées en diabolo pour pouvoir accueillir la béquille de stand. Ils sont placés sur l'axe de la roue de la moto.
Ce support est l'accessoire à avoir lorsqu'on possède une moto. La béquille d'atelier moto, vous sera d'un grand secours pour le nettoyage de votre moto ou l'entretien de votre kit chaîne.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives