Sur la route, vous ressentez cette sensation désagréable où votre moto semble vous secouer à chaque bosse ? Vous avez l'impression de perdre l'adhérence lors de la prise d'un virage ? Il se peut que ces désagréments soient dus à un problème de réglage au niveau de vos suspensions. Ces composants jouent un rôle dans la tenue de route. En cas de défaillance, cela peut impacter sur la motricité et votre expérience de conduite.
Comment savoir si les suspensions de ma moto ont besoin d'être réglées ?
Les suspensions de moto s'usent au fil du temps. Une perte d'adhérence inexpliquée dans les virages ou sur les freinages appuyés est le premier signe qui indique un mauvais réglage des suspensions. Notez que des suspensions mal réglées peuvent compromettre votre sécurité en réduisant l'adhérence de votre moto. D'où l'importance d'un entretien régulier. Une inspection visuelle peut vous aider à déterminer si vos suspensions sont correctement réglées ou non.
Les signes d'un mauvais réglage sont détectables.
Pour vérifier l'état de vos suspensions, vous devez préalablement comprendre leur principe de fonctionnement. La suspension, qu'elle soit à l'avant ou à l'arrière, comprend un ressort et un système hydraulique. Le ressort se comprime pour amortir le choc quand vous passez sur une bosse de la route. Ensuite, il reprend sa forme initiale en oscillant. Pour éviter que la moto ne rebondisse, le système hydraulique entre en jeu. Via un système de clapets et de l'huile, il amortit les effets bruts du ressort.
Voici les signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille en cas de mauvais réglage des suspensions :
- Instabilité au freinage
- Louvoiement dans les courbes
- Usure prématurée des pneus
- Sensation de flottement lors de la conduite
- Vibrations excessives
- Fuites d'huile
À préciser que vos suspensions nécessitent aussi un réglage en cas d'ajout de sacoches ou de changement de pneus. De même si votre poids a changé, cela peut impacter sur le comportement de votre bolide. Aussi, sachez que si vous roulez à deux sur un long trajet, vous devez ajuster les suspensions à cette augmentation de poids. Plus précisément, il faut ajouter de la précharge à l'amortisseur arrière de sorte que l'assiette de la moto bascule vers l'avant à nouveau.
À part les autres motards, un mécanicien expérimenté pourra vérifier l'état de vos suspensions. Il se peut que des ajustements soient nécessaires en fonction des conditions de conduite : sur route, sur piste ou tout-terrain.
Quelle est l'importance d'un réglage de suspension adapté sur une moto ?
Des suspensions bien réglées offrent un confort de conduite accru. En effet, elles garantissent une bonne adhérence des pneus sur la route, vous permettant d'aborder les virages et les courbes en toute confiance. Les bons réglages assurent aussi une meilleure stabilité de la moto, ce qui impacte sur votre expérience de conduite.
Un bon réglage optimise la performance et la sécurité.
Outre le confort, un réglage de suspension adapté sur votre moto Ducati, Yamaha ou autre marque réduit le risque d'usure prématurée des pneus, des roulements et d'autres composants. Sans compter qu'une moto stable et prévisible est plus sûre à conduire.
Quelles sont les étapes pour régler les suspensions de ma moto comme un professionnel ?
Le manuel d'utilisation contient toutes les informations nécessaires pour le réglage de la moto, dont les suspensions. Si vous comptez réaliser l'opération vous-même, vous devez vous munir des clés et des équipements dédiés à cet effet. L'idéal est de prendre rendez-vous chez un garagiste si vous n'avez pas les outils nécessaires ou ne connaissez pas les étapes à suivre.
Le processus de réglage est méthodique et précis.
Sur une fourche (avant) ou un amortisseur (arrière), vous trouverez trois réglages à faire : précharge, compression et détente. Vous devez ajuster les réglages en fonction de vos ressentis. Par exemple :
- Si les pneus perdent leur adhérence brutalement à l'accélération sur des inégalités, cela signifie que l'amortisseur est trop dur ou que vous avez trop freiné en hydraulique. Dans ce cas, vous devez desserrer la détente et/ou la compression hydraulique.
- Si la moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage, il est possible que la fourche et/ou l'amortisseur soit trop dur en ressort ou hydraulique. Il faut desserrer la précontrainte de ressort et/ou la compression de la fourche.
- Si la moto zigzag à haute vitesse, la suspension est sans nul doute trop molle. Un durcissement de la précontrainte du ressort est de mise.
- Si l'engin guidonne, il existe deux possibilités : soit l'amortisseur est trop dur, presque figé, soit la fourche ne peut pas trop se mouvoir pour absorber des successions de bosses. Dans un cas comme dans l'autre, il vous reste à desserrer le système hydraulique, la détente et la compression pour libérer l'amortisseur et laisser plus de marge à la fourche.
- Si l'engin est instable à l'entrée d'un virage quand vous relâchez les freins, cela veut dire que la fourche se détend trop vite. Votre mission sera donc de resserrer la détente hydraulique.
Les étapes pour réaliser les réglages sont indiquées dans le manuel d'utilisation de la moto. Les tutos partagés par Pierrick et Raph sur leur chaîne YouTube pourront peut-être vous éclairer sur les réglages nécessaires sur les motocross, enduro, trail, vintage, etc. Clé dynamométrique, manomètre et jauge de débattement, ce sont les principaux outils dont vous aurez besoin pour faire des ajustements précis. Ne vous attendez pas à trouver les réglages parfaits du premier coup. Il faudra tester, ajuster, retester, et ainsi de suite.
Si vous n'êtes pas sûr de vos gestes, il est judicieux de faire appel à un professionnel. N'oubliez pas que la suspension est une partie sensible de votre moto.
Quelles sont les erreurs à éviter lors du réglage des suspensions d'une moto ?
Ne pas prendre en compte les informations dans le manuel d'utilisation spécifique à votre moto peut conduire à des réglages inadéquats et endommager les suspensions. Sans oublier que cela risque d'impacter sur la performance de votre moto. Ne négligez pas non plus l'impact des conditions de conduite, de votre style de conduite et des conditions climatiques sur le réglage. Il est recommandé de faire un check-up régulier de vos suspensions (tous les 20 000 à 40 000 km), surtout si vous faites du circuit.
Éviter les erreurs courantes assure un réglage optimal.
- Rappelez-vous que chaque moto a ses spécificités (moto de course, routière, roadster, sportive, cruiser, tout-terrain…). Il n'y a pas de place pour l'improvisation. De ce fait, vous devez tenir compte des recommandations spécifiques dans le manuel d'utilisation pour les réglages possibles, les plages de réglage et les recommandations du constructeur.
- Après chaque réglage, testez la moto sur différentes surfaces (route lisse, route bosselée et virages) pour évaluer son comportement.
Le réglage des suspensions d'une moto de course, une routière ou autre est une opération délicate. Vous devez agir sur les ressorts, l'hydraulique (compression et détente) et la précharge pour optimiser le comportement de la fourche et de l'amortisseur. Votre poids, le type de terrain et votre style de conduite sont autant de facteurs à prendre en compte pour un réglage précis. Cela permet d'améliorer l'adhérence des pneus, la stabilité de la moto et le confort de conduite, tout en prolongeant la durée de vie des suspensions. N'hésitez pas à expérimenter différents réglages pour trouver celui qui vous convient le mieux. Les mécaniciens sont les mieux placés pour procéder aux ajustements nécessaires. N'hésitez pas à leur demander conseil si vous rencontrez des difficultés.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives