Le niveau sonore détermine l'expérience de conduite des motards et impacte la qualité de vie des citoyens ainsi que la santé publique et l'environnement. Chaque pays instaure diverses réglementations en la matière afin de limiter la nuisance sonore. Il existe également des solutions possibles pour réduire le bruit comme l'utilisation de silencieux modernes, les filtres acoustiques ou l'option d'avoir un moteur électrique comme sur les motos électriques.
Quelle est la réglementation en matière de décibels autorisés pour les motos ?
Les réglementations varient selon les pays et les régions. L'Union européenne prévoit, par exemple, des règles spécifiques depuis le 1ᵉʳ janvier 2016. Elles sont définies par la directive UE 168/2013. Ainsi, le décibel moto autorisé est de 80 dB maximum, notamment pour les motos immatriculées à partir de 2016. Pour les engins immatriculés avant cette date, soit entre 2007 et 2015, le niveau sonore autorisé se situe entre 77 et 84 dB. Il peut aller jusqu'à 86 dB pour les deux roues immatriculées avant 2007.
Les lois sur le bruit des motos sont strictes.
Des sanctions financières sont encourues en cas de non-respect de ces normes sonores. Le montant des amendes dépend néanmoins de la législation nationale ou régionale. Pour la France, l'amende peut atteindre 135 euros, voire plus pour les récidivistes. Des mesures supplémentaires comme l'immobilisation de la moto jusqu'à sa mise en conformité ou des mesures administratives et judiciaires peuvent également être prises.
Il faut rappeler que la limitation des normes de bruit rejoint des préoccupations au niveau de la sécurité routière. En effet, un niveau de bruit excessif risque d'affecter le niveau d'audition des conducteurs ou des usagers de la route. Il peut aussi masquer des signes sonores importants sans oublier la distraction des autres conducteurs.
Comment mesurer le niveau de décibels d'une moto ?
L'intensité du bruit de la moto est mesurée à l'aide d'instruments électroniques appelés sonomètres. Ils captent le niveau sonore dans différentes fréquences, puis affichent la mesure. Deux types d'appareils peuvent être utilisés à cet effet. Les sonomètres de classe 1 sont utilisés pour les mesures dans les laboratoires ou dans le cadre de contrôles réglementaires. Les sonomètres de classe 2 servent pour des vérifications sur le terrain.
Pour effectuer une mesure précise :
- Réalisez-la à une distance de 50 cm ou 1 m du système d'échappement et à une hauteur de 1,20 à 1,50 m du sol.
- Optez pour un endroit dégagé.
- Orientez l'appareil de manière à capturer le bruit émis par le moteur sans interférence d'autres bruits.
- Étalonnez le sonomètre avant l'utilisation.
- Effectuez la mesure par temps calmes ni vent fort.
- Testez différents régimes moteur.
- Mesurez régulièrement pour garantir la conformité aux normes.
Un sonomètre est essentiel pour une mesure fiable.
Le sonomètre capture les vibrations de l'air produites par les ondes sonores du moteur à l'aide d'un microphone. Elles sont converties en signal électrique analysé et affiché sous forme de décibels (dB). Certains modèles peuvent même filtrer les fréquences pour éviter de fausser le résultat. Pour choisir un bon équipement, tenez compte de la plage de mesure de l'appareil (30 à 130 dB), la fréquence de mesure et la facilité d'utilisation. Cependant, un modèle qui se concentre sur les fréquences graves et moyennes sera suffisant pour mesurer le décibel motorcycle.
Quels sont les effets du bruit de la moto sur l'environnement et la santé ?
Les bruits d'une deux roues perturbent le comportement naturel des animaux, leur système de communication ainsi que leur reproduction et leur migration. La faune, quant à elle, souffre de la pollution sonore ayant un impact sur l'équilibre des écosystèmes. Chez les humains, l'exposition prolongée au bruit entraîne une perte auditive permanente ou des troubles de l'audition et des conséquences psychologiques : stress, l'anxiété, troubles de la concentration, troubles du sommeil, etc.
Le bruit excessif nuit à la santé et à l'écosystème.
Des rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont démontré les effets négatifs du bruit sur la santé humaine. D'après cette organisation, environ 1,1 milliard de jeunes adultes courent le risque de souffrir de troubles auditifs. Vivre dans des zones bruyantes expose aussi au stress, aux maladies cardiaques et à l'hypertension. Par ailleurs, la vie quotidienne des riverains est perturbée et la qualité des interactions sociales diminue.
Quelles sont les solutions pour réduire le bruit de ma moto et respecter les normes de décibels ?
Des modifications mécaniques peuvent être effectuées pour réduire le bruit d'une moto. Parfois, un décibel moto élevé est dû à un mauvais entretien ou à un composant défectueux. D'où l'importance de la maintenance et du contrôle régulier des différents équipements comme les échappements, les filtres, les roulements, les chaînes ou les courroies… Il est aussi possible d'ajouter des équipements supplémentaires comme la protection de silencieux, les bandes d'isolation sonore et les vis ou boulons anti vibrations.
Des modifications simples peuvent réduire le bruit efficacement.
Utiliser un système d'échappement silencieux limite le bruit des échappements. Il est aussi possible d'utiliser des baffles ou des chicanes pour perturber le flux des gaz. Ils se placent dans le silencieux et réduisent le bruit émis par la moto. Un professionnel dans le domaine est plus compétent pour donner des conseils et réaliser les ajustements nécessaires.
En outre, choisir une deux roues avec un niveau sonore réduit ou une moto électrique s'avère être une excellente alternative. Plusieurs marques proposent des modèles plus ou moins silencieux comme :
- Honda : Honda CB500F, Honda NC750X, Honda Rebel 500, Honda CBR500R, Honda CRF250L
- Yamaha : Yamaha MT-07, Yamaha V Star 250, Yamaha YZF-R3, Yamaha Tracer 9GT
- BMW : BMW R 1250 GS et BMW F900 EXR
- Suzuki : Suzuki V-Strom 650 et Suzuki GSX-S950
- Kawasaki : Kawasaki Ninja 400, Kawasaki Versys 650, Kawasaki W800, Kawasaki Vulcan S
- KTM : KTM 390 Duke et KTM RC 390
- Ducati : Ducati Scrambler Icon et Ducati Monster 797
Le respect des normes sonores pour les motos permet d'éviter les sanctions financières, administratives et juridiques. En plus, la conformité aux normes répond à des préoccupations environnementales tout en garantissant la santé humaine. Pour réduire le bruit, un réajustement de la moto peut parfois être nécessaire. Dans tous les cas, une pratique respectueuse de l'environnement et des réglementations bénéficie non seulement au conducteur, mais également aux autres utilisateurs de la route, à la faune ainsi qu'à la flore.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives