La moto est un moyen de se déplacer en même temps qu'un sport. Vu l'importance de la stabilité sur une moto, elle est plus susceptible d'être sujette aux sinistres. En cas d'accidents de moto, les causes peuvent être multiples. Une de ces causes est la hernie du pneu. Elle a une multitude de causes. Une usure trop prononcée, un choc contre une bordure, des crevaisons répétées ou un défaut de fabrication. Dans le cas d'un défaut de fabrication, un retour au fabricant est la solution à envisager. Au cas contraire, il faut tenter une localisation du problème et faire une analyse approfondie de la difficulté avant de trouver des solutions. Si le problème vient d'un défaut de fabrication, les fabricants vont remplacer les pneus parce qu'en cas de sinistre, ils peuvent être tenus responsable. Il est quand même bon de noter que les cas de défaut de fabrication sont très rares.
C'est quoi une hernie sur un pneu ?
Pour comprendre les hernies du pneu, il faut savoir comment est fabriqué un pneumatique. L'enveloppe d'un pneu est composé de caoutchouc, de gomme naturelle et la carcasse consiste en un treillis de câbles métalliques, de textiles et d'une armature d'acier. C'est cette armature qui assure la rigidité du pneu et l'empêche de sortir de la jante. Lorsque les pneus sont gonflés, ça leur permet de soutenir la charge du véhicule. Si la structure du pneu est endommagée, l'air contenu dedans cherche à sortir. La partie affaiblie du pneumatique va alors subir la pression et se gonfler, causant une protubérance sur l'extérieur. On parle alors d'une hernie sur pneu. Au contraire d'une crevaison, elle est très visible. C'est une protubérance qui apparait le plus souvent sur le flanc du pneu. Ses causes sont multiples. Un choc sur une bordure de trottoir ou un rouler dans un nid de poule peuvent être les raisons que cela arrive.
Est-ce dangereux de rouler avec un pneu qui a une hernie ?
Les pneus sont très importants pour la tenue de route d'un véhicule. S'ils ne peuvent assurer une résistance au roulement, le véhicule devient instable, augmentant le risque d'un accident. Une protubérance sur l'enveloppe rend le pneu vulnérable. Il devient dangereux de rouler avec, surtout pour un deux roues. Les motos sont encore plus vulnérables du fait de leur nature et vu qu'ils roulent à grande vitesse. Les conséquences d'un accident de moto roulant à grande vitesse sont importantes.
Comment arrive une hernie sur un pneu ?
Elle est le résultat de plusieurs facteurs. Ça peut être causé par un choc après avoir heurté une bordure. Une sortie de route malencontreuse peut faire qu'une moto heurte un trottoir. Cela va affaiblir la surface touchée du caoutchouc du pneu. Un pneu en bon état a une rigidité qui retient l'air à l'intérieur de l'enveloppe. La partie moins rigide subit alors la force de l'air sous pression et former une protubérance plus ou moins grosse. Une autre cause peut être un affaiblissement de l'enveloppe suite à une crevaison mal réparée. Cet affaiblissement peut aussi survenir lors de passages dans des nids de poule. Les pneus, passant dans des nids de poule, subissent un traumatisme pouvant causer une grosseur à surgir. Rouler avec des pneus mal gonflés peut aussi causer une hernie. Lorsque les pneus sont mal gonflés, ils ont une plus large empreinte au sol. Les flancs sont plus exposés et s'usent plus vite, augmentant les risques d'un affaiblissement de la carcasse. Les risques de hernie augmentent parce qu'un affaiblissement de la carcasse veut dire que l'usure du flanc est plus probable et au moindre traumatisme, une protubérance peut se former.
Comment enlever une hernie pneu ?
On l'a vu, une hernie de pneu est dangereuse pour un véhicule. Il n'est pas recommandé de rouler avec un pneu déformé. Mais peut-on l'enlever ? Enlever une hernie sur un pneu est une opération complexe. C'est difficile à accomplir pour un particulier. Il est préférable de s'adresser à un garage. Les professionnels décideront si ça vaut le coup de tenter une réparation. Dans la plupart des cas, ils conseilleront de remplacer le pneu dans les plus brefs délais. Même en roulant doucement, une hernie pose un réel risque au conducteur. Une sortie de route peut avoir des conséquences catastrophiques à moto, surtout dans les virages. Lors du passage du contrôle technique, des pneus ayant une hernie ne passeront pas. Il faut obligatoirement les changer par mesure de sécurité.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives