Tout le monde ou presque sait que sur les pneus de sa voiture figurent des indications constructeur relatives aux dimensions. Cependant, la plupart d'entre nous ignorent que d'autres informations comme l'indice de vitesse maximale apparaissent également. Qu'est-ce que l'indice de vitesse d'un pneu ? Comment le connaître ? À quoi sert-il ? Autant de questions auxquelles nous allons vous fournir des réponses.
Qu'est-ce que l'indice de vitesse d'un pneu ?
L'indice de vitesse pneus fait référence à la vitesse maximale à laquelle le pneu d'un véhicule peut rouler. Cet indice vitesse pneu est essentiel, car il indique la limite à ne pas dépasser lorsqu'on se trouve au volant de sa voiture. Bien sûr, il peut arriver de dépasser cette vitesse, mais, si le dépassement se prolonge sur une longue distance, le conducteur s'expose à des dangers comme :
- Le risque d'éclatement des pneus.
- Le risque d'usure des pneumatiques.
Par ailleurs, en cas d'accident et s'il est avéré que la conduite ne respectait pas les indices de vitesse des pneus, les assurances ne couvriront pas les frais occasionnés. Il est donc particulièrement recommandé de respecter les préconisations indiquées.
Où est indiqué l'indice d'un pneu ?
Le pneu indice de vitesse est indiqué sur le flanc du pneu au-dessus de la jante. Pour se repérer toute une indication de chiffres et de lettres sont indiquées. Il s'agit d'une série d'indices qui permettent de comprendre les dimensions du pneu avec la largeur et la hauteur, sa structure radiale, son diamètre, l'indice de charge pneu et l'indice de vitesse. L'indice de vitesse est indiqué par une lettre (cf. paragraphe : quel indice de vitesse choisir ?)
Puis-je changer l'indice de vitesse sur les pneus ?
Il est en principe interdit de ne pas respecter l'indice de vitesse d'un pneu. En effet, les pneumatiques montés ne doivent pas être inférieurs aux indices d'origine. Cependant, il est possible de monter des indices supérieurs à ceux d'origine. Il existe également une exception lorsque l'on équipe sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons qui possèdent un marquage indiquant la référence 3PMSF. Dans ce cas-là, un indice de vitesse inférieur à celui des pneus d'origine peut être choisi.
Quel indice de vitesse choisir ?
L'indice de vitesse d'un pneu doit être choisi en tenant compte des données constructeur du véhicule. L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale que le pneu du véhicule peut atteindre. Il suffit par conséquent de suivre les lettres qui figurent sur les pneumatiques. Une lettre se rapprochant du début de l'alphabet indique que la vitesse du pneu est moins élevée que pour un pneumatique possédant une lettre se rapprochant de la fin de l'alphabet. Par exemple, un pneu S possède un indice de vitesse maximale de 180 km/h alors qu'un pneu Y possède un indice de vitesse maximale de 300 km/h.
Quels sont les différents indices qui figurent sur le flanc d'un pneu ?
Pour celles et ceux qui se demandent quels sont les différents indices qui figurent sur un pneu, nous tenons à leur rappeler qu'ils sont au nombre de 8 :
- La marque des pneus de la voiture.
- Le modèle des pneus.
- La largeur des pneus (chiffre figurant en premier).
- La hauteur des pneus (chiffre figurant en second).
- La carcasse indiquée par une lettre après les deux premiers chiffres.
- Le diamètre de la jante qui suit la lettre précitée.
- L'indice de charge indiqué par un code numérique pour connaître le poids maximal supporté par un pneu. Plus l'indice de charge est élevé et plus le pneu supporte un poids lourd.
- L'indice de vitesse indiqué par une lettre comme précédemment expliqué.
Où se procurer des pneus de qualité ?
Pour s'équiper en pneu de qualité et qui respectent les préconisations du constructeur, plusieurs solutions sont envisageables.
L'une d'entre elles consiste à se rendre dans une casse auto où il est possible de s'équiper à moindre coût. Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de se procurer des pneus neufs, mais c'est une possibilité qui existe.
Une autre possibilité pour se procurer un matériel de qualité consiste à se rendre sur Internet où chez un constructeur de pneus afin de se fournir en respectant les modèles d'origine.
Une ultime solution consiste à se rendre chez un revendeur de pneus pour s'équiper avec un matériel de qualité. Ce sera aussi l'occasion de bénéficier de conseils de la part du revendeur.
À présent que vous possédez toutes les informations concernant les pneus de votre voiture, rappelez-vous qu'il est essentiel d'effectuer un contrôle régulier de l'état de ces derniers. D'ailleurs, en cas de défaillance à la date du contrôle technique obligatoire de votre véhicule, vous ne vous verrez pas remis le certificat qui atteste de votre droit de circuler sur les routes. Par conséquent, ne soyez pas négligents et conformez-vous aux indications fournies sur vos pneus afin de respecter l'indice de vitesse indiqué.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives