Pour pouvoir conduire une moto, les motards doivent passer par l'examen du code de la route et de la conduite. Et puisque l'obtention du permis dépend uniquement de vos résultats aux examens, il faut bien s'y préparer. Formation théorique et pratique, mais aussi tests seront au programme. Cet article vous donnera des conseils sur comment se préparer pour l'examen de code pour moto.
Quel est le parcours à suivre pour décrocher le permis A2 ?
Pour décrocher le permis moto A2, les premières étapes sont les cours théoriques et les examens théoriques. Après la réussite du code, il faut faire la formation pratique ainsi que l'examen pour le permis. Ce parcours exige beaucoup d'implication et de persévérance, mais vous pouvez avoir le code moto facilement. Renseignez-vous sur la formule qui convient le mieux à votre besoin et à votre emploi du temps.
Obtenir le permis A2 nécessite de passer par plusieurs étapes
Voici les étapes en détail pour obtenir le permis moto A2 :
- la formation théorique : cette étape n'est pas obligatoire, mais recommandée pour avoir les bases solides sur les règles de la circulation. Elle dure environ 10 heures et vous apprendrez la réglementation de la circulation routière, la conduite d'une moto et les premiers secours.
- l'examen du code de la route moto ou ETM : pour réussir, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 QCM posées.
- la formation pratique : c'est une formation de 8 heures sur plateau et 12 heures sur route.
- l'examen pratique du permis de conduire moto : une fois la formation pratique terminée, vous pouvez accéder à l'examen final. Cet examen sera divisé en trois parties qui sont l'épreuve hors circulation de maniabilité, l'épreuve hors circulation de lenteur et l'épreuve en circulation. Vous devez avoir au moins 5 points sur chacune des 3 étapes.
Il faut souligner que l'âge minimum requis pour le permis moto est de 18 ans et qu'il faut attendre au moins deux ans après un permis B auto qui date d'après le 25 janvier 2013. Il vous faut aussi un certificat d'aptitude venant d'un médecin.
Quels sont les points essentiels du code de la route moto à maîtriser pour l'examen ?
Tous les points que vous allez apprendre seront essentiels, car c'est de votre vie et de la vie d'autrui qui en dépendent. Mais certains du code de la route mot sont à maîtriser encore plus comme les signalisations routières pour moto, les règles de conduite des motos en ville, à la campagne et sur les routes nationales, les dangers et les contrôles réguliers à faire sur la moto.
Maîtriser certains aspects spécifiques du code de la route moto est essentiel
Outre les points évoqués ci-dessus, vous devez aussi prendre en compte les marquages au sol pour moto, tels que les couloirs de circulation et les sas de dépassement. Il vous faut aussi savoir tout ce qui concerne les détails sur les règles de conduite, comme la vitesse, le positionnement sur la chaussée, le respect de la limitation des vitesses, le dépassement.
N'oubliez pas que les dangers sont aussi des points importants à comprendre. L'équipement de sécurité est le premier point : achetez des matériels homologués (gants, casque, blouson, pantalon, bottes) et mettez-les à chaque sortie à moto. Sur route, faites attention aux angles morts des autres véhicules et soyez vigilants dans les trafics denses. Concernant la météo, adaptez votre conduite en fonction du vent, de la pluie, du soleil, du brouillard, du verglas, de la neige, etc.
Quels sont les pièges à éviter lors de l'examen du code de la route moto ?
L'examen du code de la route moto n'est pas forcément facile pour un candidat. Au contraire, les questions sont posées afin de vous tester dans votre capacité à discerner les nuances et les formulations ambiguës. Donc, pour maximiser vos chances de réussir à l'examen du code, lisez attentivement les questions et éliminez les propositions fausses et incohérentes, ne vous laissez pas influencer par votre intuition. Vous devez aussi être méticuleux, car certaines questions sont ambivalentes. Et surtout, faites vos révisions et gérez votre stress.
Certaines erreurs sont courantes lors de l'examen du code de la route moto
Vous vous demandez pourquoi certaines personnes échouent pendant un examen de code moto ? Généralement, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas la bonne réponse. C'est surtout parce qu'ils ne sont pas assez concentrés, ils sont trop stressés ou ils répondent trop vite aux questions. Mais ce ne sont pas uniquement à cause de ceux-là. Voici nos conseils :
- méfiez-vous des formulations trompeuses avec les mots comme toujours, jamais, obligatoire
- lisez bien les questions et les réponses proposées. Par exemple, il y a une différence entre la distance de sécurité et la distance de freinage.
- soyez au courant des caractéristiques d'homologation des équipements et des sanctions en cas de non-respect.
- faites la différence entre les priorités à l'intersection et les ronds-points.
Ces points font partie des plus importants et sont souvent posés dans les examens de code moto. Attention, les reformulations existent, lisez bien le sujet.
Comment assurer sa réussite à l'examen du code de la route moto dès la première tentative ?
L'examen de conduite n'est pas le passage le plus à craindre par les motocyclistes, contrairement à l'examen du code de la route. Pourtant, réussir ce quiz peut très bien se faire dès la première tentative. Pour cela, il faut avoir les bonnes bases, c'est-à-dire une moto-école de qualité, suivre les cours assidûment, apprendre vos leçons quid à les compléter avec d'autres manuels et supports. Et bien entendu, votre humeur le jour de l'examen du code de la route moto va peser dans la balance : gardez une attitude positive et persévérante.
Une bonne préparation et une approche stratégique peuvent grandement augmenter les chances de réussite
Préparez votre examen le plus tôt possible. Cela peut se faire en passant des tests blancs et en vous familiarisant avec les questions types. Vous pouvez aussi vous faire aider par des applications en ligne ou mobiles et des échanges avec d'autres candidats.
Pour conduire une deux roues, un permis moto A2 est obligatoire. Pour la conduite, vous aurez beaucoup de temps pour l'entraînement. Mais pour l'examen de code, vous n'aurez que 10 heures de formation et c'est à vous de réviser. Donc, votre apprentissage doit être rigoureux. En étant un futur conducteur, vous devez connaître l'importance de la maîtrise du code de la route pour la sécurité de tous. Maintenant que vous êtes prêt, roulez !
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives