Une fumée blanche opaque émane du capot de votre véhicule ? Ce problème peut venir d'un radiateur défectueux ou d'une fuite dans le système de refroidissement de votre véhicule. Quoi qu'il en soit, cette fumée blanche est un signe indicateur qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du moteur de la voiture, raison pour laquelle l'intervention d'un professionnel est de mise pour éviter tout dégât pouvant entraîner des réparations onéreuses. En effet, la surchauffe moteur est un problème à ne pas prendre à la légère, car il est susceptible d'endommager le moteur ainsi que ses pièces.
Que signifie la surchauffe d'un moteur ? Quels sont les facteurs provoquant la surchauffe ? Quels sont les signes qui indiquent que le moteur d'une voiture chauffe plus qu'il n'en faut ? Quelles solutions pour résoudre ce problème de moteur qui chauffe ? Faisons le point !
Moteur de voiture qui surchauffe : de quoi s'agit-il exactement ?
Il convient de souligner que la surchauffe moteur est un problème qui concerne principalement les véhicules équipés d'un moteur thermique. Comme vous le savez certainement, ce dernier fonctionne à l'aide d'une combustion qui génère une forte chaleur. Dans cette optique, si l'excès de chaleur n'est pas évacué correctement, il est important de préciser que ce surplus favorise l'apparition de surchauffe moteur.
Suite à ce problème d'évacuation de chaleur excessive, les composants du moteur sont directement impactés et leur température grimpe. Plus la température des composants du moteur est élevée, moins elles sont lubrifiées. L'une des conséquences qui découlent de cette mauvaise lubrification est indéniablement le frottement des pièces du moteur qui devient de plus en plus considérable. La friction des pièces du moteur combinée à une forte chaleur est susceptible de détériorer le moteur de manière prématurée et dans le pire des cas, provoquer des dommages très lourds.
Dans la majorité des cas, ce problème indique un dysfonctionnement au niveau du système de refroidissement de la voiture. Il est intéressant de savoir que le circuit de refroidissement a pour fonction d'injecter le liquide de refroidissement dans le moteur. Outre l'injection du liquide de refroidissement, il est également responsable de l'absorption ainsi que de l'évacuation de la chaleur à travers le radiateur, tout en jetant de l'eau afin de rafraîchir le moteur.
Surchauffe du moteur de voiture : quelles sont les causes ?
Tout moteur thermique nécessite un circuit de refroidissement hautement performant pour réguler sa température. Lorsque le moteur de votre voiture est en état de surchauffe, il y a une très grande probabilité que ce problème provient d'une ou de plusieurs pièces qui la composent. Voici les causes principales de ce problème :
- Le joint de culasse est défaillant.
- Le radiateur présente des défectuosités.
- Il y a une fuite du liquide de refroidissement.
- La pompe à eau n'est pas en bon état de fonctionnement.
Comment reconnaître un moteur qui surchauffe ?
Lorsque votre moteur chauffe trop, celui-ci vous enverra des signaux qu'il ne faut surtout pas ignorer. Fermer les yeux dessus vous reviendra très cher en termes de frais de réparation. Voici les symptômes à ne pas louper :
- Une fumée blanche dense émanant du capot de votre voiture.
- Le voyant temperature moteur s'allumera.
- Votre moteur perdra en puissance.
- Le voyant du liquide de refroidissement se déclenche.
- Si vous êtes suffisamment attentif, vous entendrez un bruit sourd lors de la conduite. Un bruit à prendre très au sérieux.
Si votre voiture présente l'un de ces signes, immobilisez-la immédiatement pour éviter d'empirer la situation et ayez recours aux services d'un professionnel dans les meilleurs délais.
Comment refroidir un moteur qui surchauffe ?
Quel est le meilleur réflexe à adopter lorsqu'un moteur est en surchauffe ? Voici ce qu'il faut faire :
- Si la situation vous le permet, ne perdez pas une seconde de plus et immobilisez votre voiture. Si vous persistez à rouler dans ces conditions peu favorables, sachez que vous mettez votre vie ainsi que celle des passagers en danger. Attendez un peu le temps que l'aiguille de température indique une valeur normale.
- La deuxième solution qui s'offre à vous, c'est de réduire de manière considérable votre vitesse. Pourquoi ? Moins vous roulez vite, moins vous sollicitez votre moteur.
- Sinon, vous avez également la possibilité de mettre en marche le chauffage de votre voiture. Celui-ci aspirera le surplus de chaleur émanant du moteur pour ensuite relâcher l'air chaud dans l'habitacle du véhicule. Ici, pensez à baisser les vitres de votre voiture pour évacuer cet air chaud qui peut être fort désagréable !
Quelles solutions pour éviter la surchauffe d'un moteur d'un véhicule ?
Il existe plusieurs solutions pour éviter ce désagrément. Voici quelques-unes qui vous seront d'une grande utilité :
- Pour éviter la surchauffe du moteur lors d'un long trajet, ayez toujours à disposition deux bidons : un rempli d'eau distillée et l'autre de liquide de refroidissement.
- Dès que la jauge de température augmente, arrêtez de rouler tout de suite. Donnez du temps à votre moteur de se refroidir.
- Pour finir, si le contexte ne vous permet pas d'immobiliser votre voiture, utilisez votre ventilateur.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives