La mise en température des pneus de moto est une étape incontournable pour bien rouler sur piste. En effet, à bonne température, le pneu adhère mieux à la piste. Pour ce faire, de nombreux pilotes de moto se tournent vers les couvertures chauffantes pour avoir une température optimale en début de piste. Quel est le rôle d’une couverture chauffante ? Quel prix pour les couvertures chauffantes pour moto ? Quels sont les modèles de couvertures chauffantes disponibles ?
Quel est le rôle de la couverture chauffante ?
La couverture chauffante de moto est un équipement, qui permet de chauffer les pneus d’une moto. En effet, cette étape est conseillée avant une conduite sur piste. Elle permet donc la mise en température du pneu et offre une meilleure adhérence à la piste. La pression à l’intérieur du pneu est optimisée et la performance du pilote s’en trouve améliorée. Chaque pneu à sa couverture chauffante. Ils sont vendus en kit ou séparément.
Quand mettre la couverture chauffante sur sa moto ?
Les couvertures chauffantes moto seront utiles avant la course sur piste. Les pneus peuvent être recouverts de couvertures chauffantes environ une heure avant le départ. Elles seront retirées tout juste avant de monter sur la piste. Cette température permettra une adhésion dès le début.
Comment choisir notre couverture chauffante ?
Avant de jeter son dévolu sur une couverture chauffante pour moto disponible en commerce, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs. L’usage auquel sont destinés les couvertures chauffantes, le modèle, la durée de vie, et bien évidemment le prix permet de prendre une décision. Le motard aura à choisir entre des résistances en cuivre ou en carbones. Il faudra également choisir entre une couverture autorégulée et une couverture programmable. Les couvertures chauffantes doivent également être compatibles avec votre moto.
Comment fonctionnent les couvertures chauffantes pour pneu de moto ?
Pour fonctionner, la couverture chauffante doit être branchée sur un secteur. Ainsi, avec l’énergie, les nombreuses résistances installées dans les couvertures chauffent et répartissent de façon homogène la température. La température du pneu influence également la température de l’air dans les pneus. La pression du pneu est aussi augmentée.
Comment utiliser les couvertures chauffantes ?
Les couvertures chauffantes pour moto sont plutôt faciles d’utilisation. Pour faire la pose, il faudra dans un premier temps isoler les pneus de la moto du sol. Une béquille centrale fera l’affaire. Vous pourrez maintenant faire la mise en place des couvertures chauffantes.
L’étape suivante est le branchement des couvertures chauffantes sur secteur. La température grimpe et le chauffage des pneus commence. Si les couvertures chauffantes sont réglables, vous pourrez choisir la température à laquelle vous désirez chauffer votre pneu.
Quels sont les modèles de couvertures chauffantes disponibles ?
Il est disponible sur le marché, deux modèles de couvertures chauffantes.
La couverture chauffante autorégulée
Pour ces couvertures chauffantes, la température de chauffage est fixe. En effet, la température monte et s’autorégule. Ces couvertures sont dotées de thermostat, et font le chauffage automatiquement.
La couverture chauffante réglable
Comme l’indiquent leurs noms, avec ces couvertures, la température de chauffage des pneus est réglée manuellement. Le pilote peut donc régler la température en fonction de son pneu. C’est la meilleure option si vous roulez régulièrement sur piste. Le réglage se fait donc en fonction du temps qu’il fait dehors. Le réglage peut également s’adapter pour un circuit humide et donc des pneus pluie.
Quel est le prix des couvertures chauffantes pour pneu de moto ?
Le prix des couvertures chauffantes varie d’une marque à une autre, mais aussi des caractéristiques de l’équipement. Par exemple, le prix d’une couverture chauffante de la marque Capit avoisine les 400 euros. Le prix est approximativement le même avec les autres marques de luxe que sont Termorace et Thermal Technology. Bihr est une autre marque disponible dans le haut de gamme. Il y a également une marque pour les pilotes ayant un budget réduit. Pour des couvertures chauffantes pour moto pas chère, la marque Biketek est une bonne alternative. Vous pourrez avoir une couverture chauffante de la marque à un prix inférieur à 300 euros.
Comment entretenir ses couvertures chauffantes pour pneu de moto ?
Pour un usage prolongé de vos couvertures chauffantes pour moto, il faudra bien les entretenir. Des conditions d’usages doivent donc être respectées. Assurez-vous d’avoir réussi la pose de la couverture sur le pneu avant sa mise en marche. Il est également important de poser et de retirer les couvertures lorsque les pneus sont en suspension. Par ailleurs, le pneu doit être bien nettoyé avant la pose.
En ce qui concerne l’entretien, il faudra veiller à ce que la couverture refroidisse totalement avant rangement. Aussi, ne trempez pas vos couvertures chauffantes quand elles sont sales. Contentez-vous de faire le nettoyage avec un chiffon ou une brosse à poil dure.
Les couvertures chauffantes sont conseillées avant une course. L’on a donc plus besoin de passer le premier tour à chauffer son pneu. Les couvertures chauffantes font le travail à votre place et vous permettent de monter sur la piste de la meilleure façon.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives