Le circuit du Mugello est un circuit automobile connu à l'international. Il se trouve en Italie, dans la région de Toscane, et c'est aussi un circuit emblématique de la MotoGP. Avec ses 1,1km de ligne droite, les coureurs de moto du monde entier apprécient particulièrement ce parcours. Dans cet article, vous allez tout savoir sur ce circuit international, comme la localisation, les accès, les caractéristiques techniques, ainsi de suite.
Où se trouve le circuit de Mugello ?
Le circuit de MotoGP Mugello se trouve en Toscane, en Italie. Son adresse exacte est le : Località Senni, 15, 50038 Scarperia e San Piero FI, Italie. En haut d'une colline, le circuit surplombe les environs et les paysages verdoyants des alentours. La région Toscane est une région typique de l'Italie avec ses vallées, ses vignobles, ses villages et son patrimoine historique. Si vous y alliez pour la première fois, louez une moto italienne pour faire le tour, et à savoir que vous ne risquez pas de rater l'emplacement du circuit de Mugello et vous allez aimer sa région.
Le circuit du Mugello, un joyau au cœur de la Toscane
La particularité du circuit de moto de Mugello est son environnement avoisinant. Ces quelques kilomètres de bitume se trouvent au milieu d'un cadre verdoyant. Avec les collines, les forêts, les vignobles, les oliveraies, l'ensemble avec le circuit de moto offre une belle harmonie. C'est un lieu qui ajoute une autre dimension aux spectateurs, mais aussi aux pilotes et leurs équipes. Si vous aimez la MotoGP et que vous avez déjà suivi une course dans un autre circuit, vous allez adorer le Mugello d'Italie par son cadre et l'ambiance qui y règne pendant les compétitions.
Comment se rendre au circuit du Mugello ?
Pour aller au circuit de moto du Mugello, vous avez la possibilité de choisir parmi les modes de transport suivants :
- en voiture : depuis Florence, vous aurez 30km à faire. Si vous partez de Bologne, le trajet sera de 100km et depuis Rome, le circuit est à 3h15mn environ.
- en train : depuis Florence, prenez un train régional dans la gare de Firenze Santa Maria Novella en direction de Borgo San Lorenzo. Cette dernière est la gare la plus proche du circuit de moto. Ce trajet dure 1h15. Une fois arrivée, prenez un taxi ou une navette, car il reste encore 10km pour arriver au circuit de MotoGP Mugello. Pour ceux qui partent de Bologne, prenez un train vers la Florence et suivez le même itinéraire vers le circuit.
- en avion : si vous arrivez à l'aéroport Peretola de Florence, vous aurez 40km à faire. Si vous êtes au Guglielmo Marconi à Bologne, le trajet prendra 1h30mn. Si par contre vous êtes à l'aéroport de Galileo Galilei à Pise, le trajet en voiture sera de 130km.
- en bus : prenez un bus régional qui mène soit à Florence, soit jusqu'au circuit de MotoGP de Mugello. Pendant les journées de course, des navettes spéciales sont affrétées.
Voici les distances et les temps de trajet depuis les villes principales de l'Italie :
- Florence jusqu'au circuit de MotoGP Mugello : 30km, environ 45mn
- Bologne jusqu'au circuit de MotoGP Mugello : 100km, environ 1h30mn
- Rome jusqu'au circuit de MotoGP Mugello : 300km, environ 3h15mn
- Pise jusqu'au circuit de MotoGP Mugello : 130km, environ 1h45mn
- Milan jusqu'au circuit de MotoGP Mugello : 300km, environ 3h30mn
Faciliter son voyage vers le circuit du Mugello
Pour aller au circuit du Mugello de l'Italie, voici quelques conseils qui vous aideront à passer un trajet agréable. Pendant les périodes de course de moto, partez très tôt de là où vous êtes. Cela vous évite les bouchons et vous permet d'avoir du choix au parking. Si vous arrivez en avion, préférez les aéroports de Florence et de Bologne, car vous y trouverez facilement des voitures à louer et des navettes. Pour le parking, sachez qu'il est payant sur le circuit du Mugello et que le prix peut varier.
Quelles sont les caractéristiques techniques du circuit du Mugello ?
Le circuit MotoGP Mugello de l'Italie est très connu et très apprécié par les coureurs en deux roues. Cela n'est pas uniquement grâce à l'environnement où il a été construit, mais aussi grâce aux caractéristiques techniques. Ce circuit mesure 5,245km avec 19 virages dont 9 à droite et 6 à gauche. Les virages sont variés, certains sont serrés, d'autres sont plus ouverts et on trouve aussi des courbes rapides. Le circuit de Mugello propose un dénivelé de 242 mètres ajoutant encore plus de difficulté à la course. Il faut aussi savoir que ce circuit Toscan offre la plus longue ligne droite des circuits MotoGP avec ses 1,141km. Ce qui permet aux coureurs d'atteindre des vitesses vertigineuses, voire de battre des recours de tour. La qualité de l'asphalte du circuit offre une bonne adhérence aux pneus.
Le circuit du Mugello, un défi technique pour les pilotes
Avec son kilomètre et demi de ligne droite, ses virages impressionnants, son sens antihoraire et son dénivelé, le circuit de MotoGP Mugello est un réel défi technique pour les pilotes. Ils doivent mettre en pratique leur polyvalence pour négocier les courbes, grimper les pentes, accélérer sur la ligne droite, freiner aux moments opportuns, dépasser les adversaires en tenant compte de tous les paramètres en cours.
Quels sont les services proposés aux spectateurs sur le circuit du Mugello ?
En plus des sessions de course de moto, le circuit du Mugello propose divers services aux spectateurs. Sur le circuit du Mugello, vous avez la possibilité d'avoir à disposition :
- restauration : la vente de repas rapides, la vente de snacks, la vente de plats gastronomiques, les cuisines toscanes, tout y est. Les points chauds pour la vente de café et d'autres boissons chaudes sont aussi accessibles.
- hébergement : le circuit propose des aires de camping avec les commodités nécessaires. Il y a aussi des hôtels et des chambres d'hôtes à proximité.
- billetterie : il existe des billets pour la tribune, des billets pour les pelouses et des billets VIP dont les repas gastronomiques et les espaces détente sont inclus.
- des boutiques de souvenirs pour acheter des photos, des vêtements et des accessoires.
Profiter au mieux de son expérience au circuit du Mugello
Les sessions de course de MotoGP sont des événements très prisés, donc, achetez vos billets dès qu'ils sont disponibles. Visitez le paddock pour avoir la possibilité de voir de près chaque moto et leur pilote dans leur box. Emmenez de quoi prendre des photos et l'équipement nécessaire pour vous mettre à l'aise. Et surtout, assistez aux sessions de qualification qui sont une étape aussi importante que la grande course elle-même.
Vous avez envie d'expérimenter une course MotoGP ? Le circuit du Mugello est à voir absolument. Vous verrez que l'ambiance qui y règne va vous séduire et vous donner envie d'y retourner. Que vous soyez à Florence ou dans une autre ville de l'Italie, l'itinéraire vers le circuit Mugello est facile.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives