Dans le sport comme en ville, la moto se présente comme un bon moyen de déplacement. Les véhicules à deux roues de marque italienne sont les plus répandus. Différentes marques sont produites et mises à votre disposition. Si vous êtes dans l’embarras pour choisir une moto italienne, découvrez les meilleures marques.
Quelle est la particularité d'une moto italienne ?
Les amoureux de moto sont plus fans de celle italienne. En effet, elle est appréciée à cause de son design. Sa conception résulte du travail des experts qui vise à mettre en évidence les composantes de la moto. Les motos italiennes font plus rêver, car elles sont plus tendance. Grâce à leur originalité, leur vitesse et leur résistance, elles ne cessent de se faire remarquer chaque jour. La moto italienne est idéale pour une balade en ville ou encore dans la forêt.
Comment choisir une moto italienne ?
Le choix d’une bonne moto italienne repose sur plusieurs critères. Vous pouvez privilégier la maniabilité. Elle vous permettra de conduire avec facilité. Assurez-vous que la moto est confortable. Ensuite, pour plus de protection, choisissez un modèle avec les équipements nécessaires. Pour les fans de vitesse, optez pour une moto possédant un moteur à grande puissance. Enfin, il va de soi de choisir en fonction du budget établi. Tous ces éléments pris en compte, vous pouvez faire aisément votre choix.
Quelles sont les meilleures marques ?
Plusieurs marques de moto et de scooter italien sont fabriquées.
Ducati
Cette marque a été créée en 1926 en Italie dans la ville de Bologne. Elle est spécialisée dans la fabrication des motos sportives. Ses motos sont utilisées par des pilotes lors des compétitions de vitesse à moto. Elles sont retrouvées dans le sport notamment le motoGP, mais aussi dans le superbike.
Cette marque a partagé avec le public plusieurs modèles époustouflants. L’une de ces merveilles est la Ducati streetfighter V4 SP. Cette mobylette italienne dispose de jantes en carbone et d’un moteur de 208 ch. Ce modèle a un embrayage à sec doté d’un rôle d’anti-dribble efficace. Cette moto possède une capacité de freinage extraordinaire.
Stable à grande vitesse, la streetfighter est un modèle facile à manier pour gérer les virages. En plus de celui-ci, cette marque de moto italienne en propose d’autres. Il s’agit des modèles originaux comme la Ducati Scrambler, la Monster ou encore la moto 125 italienne. Les prix varient en fonction des caractéristiques de la moto.
Aprilia
La société a été créée en 1945 par Alberto Beggio en Italie. Mais la production des véhicules à deux roues n’a démarré qu’en 1968. Aprilia s’est fait un nom en fabriquant des motos italiennes modernes comme classiques. Elle confectionne également des modèles sportifs. L’Aprilia RSV4 en est un exemple. Ce modèle a 208 chevaux à son compteur et fournit une bonne dose d’adrénaline.
Il dispose d’un embrayage multidisque en bain d’huile, muni d’un anti-dribble mécanique. Cette moto italienne repose sur des jantes faites en aluminium. Aprilia s’est aussi spécialisée dans la production et la commercialisation de scooters.
Piaggio
Cette société est spécialisée dans la fabrication de scooter. Piaggio a été fondée en 1884 par Rinaldo Piaggio en Italie précisément à Gênes. Cette marque de scooter italien produit des scooters classiques, hybrides et électriques. Pour matérialiser son engagement dans le vert, Piaggio a produit des modèles dans ce sens. La dernière sortie est le scooter MP3 Hybrid. Elle dispose de trois roues et marche grâce à un moteur en plus d’une batterie.
Elle est idéale pour la circulation en ville grâce notamment à ses trois roues. Toutefois, elle apporte également une grande sécurité et un déplacement assez rapide. Les conducteurs de ces scooters seront plus à l’aise grâce à une selle plus douce et un dossier réadapté. Cette gamme de scooter donne un confort, la sécurité et demeure agréable dans la conduite. Les scooters disponibles sont utilisables en ville comme dans la campagne.
MV Augusta
C’est en 1945 qu’est apparu le premier modèle italien de moto de cette marque. Dès lors, elle a commencé par se faire une place dans le milieu. MV Augusta atteint le sommet grâce à la création de deux modèles mythiques. Ce n’est rien d’autre que la F4 et la brutale. Ce dernier a reçu des améliorations au fil des années. À ce jour, la plus populaire est la Brutale 1000 RR. Considérée comme une bête sportive, elle dispose de 208 chevaux. Ceci, grâce à l’usage de bielle et soupape forgées en titane.
Elle dispose également d’une suspension qui rend meilleur le confort sur des voies cabossées. La F4, l’un des modèles les plus emblématiques de MV Augusta a également connu des améliorations. L’une des plus performantes est la F4 1000 RR. Elle dispose de bonnes suspensions, d’un moteur très puissant et d’une courbe magnifique. Cette marque de moto italienne fait partie des plus grandes en Italie. Son prix est à la hauteur de ses performances.
La moto de marque italienne offre une fiabilité à ses acquéreurs. Plusieurs marques alliant vitesse, beauté et tendance ont vu le jour. Compte tenu de cette diversité de motos et de scooters, les passionnés ont de quoi se faire plaisir. Les particuliers et les fans de course de vitesse trouveront les modèles qu’ils désirent. Ces motos et scooters italiens sont les plus recommandés.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives