Un feu arrière de moto homologué pas en harmonie avec la machine, une plaque d'éclairage de feu arrière qui grille souvent, vous voulez en finir avec ces petits soucis de la vie de motard, c'est universel. Le jour et la nuit, l'éclairage est obligatoire à l'arrière, l'éclairage du feu à l'arrière, de la plaque à l'arrière de la moto, du feu stop, des clignotants, ce dispositif doit toujours être en état de fonctionnement (feux et clignotants homologués) et performant à chaque fois que vous enfourchez votre moto. Tout le monde le sait, l'éclairage arrière à led ou halogène d'une moto sert à être vu, c’est bien là sa fonction. En cas d'accident, ou pour des besoins esthétiques et de qualité d'éclairage, vous serez certainement amené à modifier et à installer un nouveau feu arrière homologué (feu stop, clignotants et lumière de la plaque, type led ou un autre éclairage universel).
Vous souhaitez ou vous êtes obligés de modifier le feu arrière de votre moto ?
Le feu arrière et les clignotants de votre moto, sont mis à mal avec les chocs, les vibrations dues à la fourche, etc. C'est le moment d'en profiter pour installer un autre feu arrière à leds de qualité, ou d'améliorer le design de votre moto côté fourche arrière.
Vous trouverez des feux arrière : ovales, ronds, modernes, vintages, teintés… Ce feu arrière et ces clignotants sont d'abord destinés à votre sécurité, ils doivent être de qualité. Il existe de nombreux modèles avec une plaque de support intégré qui peuvent vous faire craquer pour les installer sur la fourche arrière de la moto.
Une remarque, pour le modèle 3 en 1 à leds, vous devez contrôler s'il est homologué, pourtant, les clignotants intégrés au feu arrière changent l'apparence de l'arrière de la moto, on a une ligne plus pure.
Pour les adapter, il vous faudra faire l’acquisition d'une plaque de support d'optique (certains feux leds sont fournis avec le support). La patte de support permet de maintenir tout type de feux arrière et les clignotants sur la moto.
Feu arrière avec leds ou halogène pour votre moto ?
Il vous faut changer le feu arrière et la plaque de support de votre moto et vous vous demandez quel type d'ampoule choisir, en effet, au moins deux types d'ampoules homologuées sont à votre disposition : ampoule halogène et ampoule led.
- Le feu arrière halogène : cette solution à l'avantage d'avoir un faible coût. Pour vos feux arrière, clignotants et feux de la plaque de la moto, une large gamme est proposée. De plus, l'éclairage halogène homologué a un bon pouvoir éclairant. La contrepartie c'est sa faible durée de vie et une fâcheuse tendance à chauffer.
- Le feu arrière à led de moto : l'autre solution disponible est l'éclairage led. Les Leds nécessitent un investissement plus important mais en contrepartie, vous aurez une durée de vie supérieure (les leds ont une longévité au moins 5 fois supérieure à l'halogène). L'ampoule à leds a moins de déperdition d'énergie et un pouvoir éclairant puissant. Il est à noter que la durée de vie de ce type d'ampoule à leds est au moins 30 fois supérieure à un système d'éclairage universel.
Quelle modification possible sur le feu arrière d'une moto ?
La modification d'un feu arrière ou des clignotants doit suivre la réglementation. Il existe un grand nombre de modèles de qualité, design, rétro, rond, avec clignotants intégrés… Chaque feu arrière doit être homologué. Évidemment, le look de la moto sera amélioré à l'arrière, mais il est fortement conseillé d'utiliser des feux homologués. Il en est de même pour les ampoules à led, qui doivent être conformes. Chaque motard recherche la longévité et une bonne visibilité mais attention à la fiabilité des accessoires.
Comment changer un feu arrière de moto ?
Avant de procéder au changement d'un feu arrière, vérifiez la compatibilité des feux arrière à led. Le premier geste est de débrancher les fils de la batterie. Maintenant, vous allez devoir démonter la selle et le carénage arrière. Vous pouvez alors retirer le feu arrière de la moto sans oublier de repérer la polarité. Installez le nouveau feu arrière sur le support et la led de la plaque et reliez les câbles. Avant de tout remonter, vous allez pratiquer à un test, si le test est correct, remontez toutes les pièces de l'arrière de la moto.
Un feu arrière à led homologué peut changer le look arrière de votre moto. Vous avez un grand assortiment de feux arrière pour l'arrière de votre moto. Le feu arrière à led et les clignotants leds sont des éléments importants, il faut donc choisir des leds de qualité pour votre sécurité. C'est universel chez les motards, le feu arrière est l'un des premiers accessoires qu'ils changent sur l'arrière de leurs motos, ce choix d'un feu arrière à led a une influence sur le design de la moto, car c'est dans le détail que se cache la réussite d'une customisation. Avant toute modification veillez à votre sécurité et à respecter la réglementation en vigueur.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives