Bien que les dangers de la route n'épargnent aucun véhicule, c'est un fait avéré que la moto est particulièrement plus à risque. Selon les chiffres, bon nombre d'accidents impliquent un tiers simplement parce que la moto n'a pas été aperçue à temps. En effet, lorsqu'une moto est à peine visible dans le noir, ce n'est pas évident pour les autres usagers de distinguer la moto, surtout la nuit. Raison pour laquelle il est dans l'intérêt de chaque motard d'être bien visible sur la route. Pour assurer votre sécurité, il suffit de faire quelques petites modifications comme l'ajout d'un eclairage additionnel moto. Quel est l'intérêt d'ajouter des feux LED additionnels sur votre moto ? Comment choisir un éclairage additionnel et comment installer les feux additionnels sur votre moto ? Faisons le point sur le sujet.
Pourquoi utiliser des feux additionnels ?
La présence d'un phare LED additionnel ou de plusieurs phares est une nécessité, car la sécurité et la vie du motocycliste en dépendent. Lorsqu'il y a collision entre deux véhicules impliquant une moto, la raison la plus évoquée par l'un des deux conducteurs est le manque de visibilité. Il faut savoir que le moindre choc à moto peut vite se transformer en tragédie. Pour optimiser la perception des autres usagers de la route, bon nombre de motocyclistes ont fait le choix judicieux d'installer des feux LED additionnels sur leurs motos pour améliorer leur visibilité.
L'ajout des phares LED additionnels est de loin le meilleur recours qui s'offre à vous pour une conduite en toute sécurité la nuit, dans les virages ainsi que par temps de brouillard. Grâce à cet éclairage LED additionnel, d'une part, votre champ de vision est plus large lorsque vous pilotez votre moto la nuit et d'autre part, vous êtes encore plus visible aux yeux des autres usagers de la route.
Feux additionnels pour moto : comment bien les choisir ?
Avant d'acheter vos phares additionnels, il est important de connaître les types de feux proposés sur le marché ainsi que les critères déterminant le modèle de phare adapté à votre moto.
Les différents types de feux additionnels pour moto
Le marché propose 3 types de feux additionnels moto :
- Classique, le phare halogène vous est proposé à moindre coût. Toutefois, ce type de phare additionnel est moins prisé en raison de sa faible performance par rapport aux autres modèles de feux additionnels pour moto. Autrement dit, les phares halogènes offrent bien un éclairage, mais celui-ci est limité et n'assure pas une visibilité maximale.
- Nous retrouvons ensuite les phares au xénon, alliant performance et puissance qui garantissent une visibilité optimale sur la route. Le point faible de ce phare additionnel réside dans sa taille imposante, ce qui risque de gêner sur plusieurs modèles de motos. Par exemple, les feux au xénon ne s'harmonisent pas complètement avec une moto fabriquée pour correspondre à un certain aérodynamisme.
- Pour finir, les feux LED se démarquent des autres feux additionnels grâce à leur durabilité, leur puissance et leur faible consommation électrique. C'est sans surprise que le phare additionnel led moto soit aussi apprécié par les motocyclistes.
Feux LED additionnels moto : les critères à prendre en considération
L'utilisation des feux LED additionnels est vivement recommandée par les professionnels pour augmenter votre visibilité de jour comme de nuit. Voici les caractéristiques à connaître avant d'acheter votre phare LED additionnel moto :
L'intensité des feux LED additionnels
Avant d'acheter des feux LED additionnels pour votre moto, déterminez en amont l'intensité (puissance) lumineuse que vous recherchez. Si dans la majorité des cas, vous pilotez votre moto la nuit, il est préférable de vous tourner vers des feux LED d'une forte luminosité.
Les dimensions des feux LED additionnels
Si vous avez envie d'installer des feux LED additionnels sans trop de difficulté, nous vous conseillons de miser par exemple sur un phare LED faisant 30 cm de longueur pour un diamètre de 10 à 15 cm au maximum. Cependant, cette dimension est à titre indicatif ! Choisissez des mesures selon vos préférences.
Par ailleurs, les phares LED se présentent en plusieurs modèles, feux ronds, feux carrés, phares clignotants et en plusieurs teintes. À vous de faire votre choix !
Le support de fixation des feux LED additionnels
De manière générale, l'installation des feux LED additionnels sur une moto est plutôt simple et rapide. Bien évidemment, cela dépend également de l'emplacement des nouveaux phares LED. Il existe plusieurs types de supports de fixation comme le support en X.
Où acheter les feux LED supplémentaires pour votre moto ? La marque SW-MOTECH propose plusieurs accessoires pour moto comme le kit feu antibrouillard et les sacoches latérales. Qu'est-ce qui distingue MOTECH des autres fabricants de feux LED additionnels pour moto ? Les phares LED additionnels MOTECH allient design et qualité.
Comment brancher des feux additionnels sur une moto ?
Les phares LED additionnels s'accompagnent généralement d'un faisceau de câblage, d'un interrupteur ainsi que d'un fusible de protection.
Avant toute chose, il faut débrancher la batterie de votre moto. Ensuite, identifiez le fil blanc et le jaune du feu de route. Attention, ces couleurs peuvent varier en fonction des marques et des modèles. Munissez-vous d'un contrôleur pour les dénuder de chaque côté afin d'assembler le fil du relais.
Suivez les consignes d'installation et terminez avec un soudage. Vérifiez tous les câblages et rallumez votre batterie pour voir si l'installation a bien été faite.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives