Une fuite d'huile au niveau du moteur d'un véhicule est souvent signe d'une défaillance technique. Parfois, il s'agit d'une fuite superficielle, d'autres fois, c'est plus grave. La première chose à faire, c'est d'essayer de trouver la source des fuites. Ensuite, selon l'importance des dégâts et la quantité de liquide qui s'écoule du moteur, plusieurs solutions sont envisageables. Pour corriger une fuite superficielle, un joint ou de la résine époxy peut suffire. Dans d'autres, il est recommandé d'ajouter un additif d'huile anti-fuite ou de refroidissement dans le réservoir d'huile moteur. Comment réparer une fuite d'huile au niveau du moteur d'une moto ?
Puis-je rouler avec une fuite d'huile moteur ?
Une fuite d'huile au niveau du moteur d'une moto représente un danger potentiel pour le conducteur.
- Le moteur risque de s'enflammer à tout moment si la fuite n'est pas colmatée à temps.
- Les fuites d'huiles peuvent engendrer d'autres problèmes techniques.
- Une fuite d'huile au niveau du moteur peut finir par affaiblir le moteur de la voiture.
- Perdre du liquide en permanence peut augmenter la consommation d'huile et du carburant d'un véhicule.
Quelles sont les causes d'une fuite d'huile moteur ?
Une fuite d'huile au niveau du moteur se manifeste généralement par l'écoulement d'une huile de couleur noire, épaisse et à l'aspect granuleux. Si l'huile qui s'écoule arbore une autre couleur et un autre aspect, allant du rouge à l'orange et parfois vert, jaune, rose ou bleu, il peut s'agir d'un autre problème.
De manière générale, une fuite d'huile moteur est causée par :
- Une défaillance du joint SPI : l'usure de ce joint d'étanchéité, joint à lèvre ou joint d'arbre tournant provoque une fuite d'huile au niveau du bloc-moteur. Elle se manifeste souvent par un dépôt de flaque d'huile sous le véhicule.
- Un problème du joint de culasse : un joint de culasse abîmé provoque fréquemment la présence de liquide pâteux, comme de la mayonnaise, dans le vase d'expansion.
- Un souci du carter, de son joint ou de sa vis de purge : un carter d'huile détérioré peut causer des fuites d'huile moteur sous votre véhicule. De temps en temps, le problème provient du joint du carter et non pas du carter d'huile. D'où l'importance de bien vérifier avant de remplacer les pièces de sa moto.
- Un dysfonctionnement du filtre à huile : la durée de vie d'un filtre à huile est limitée. Il est primordial de vérifier son état lors de chaque vidange et de le remplacer pour éviter une éventuelle fuite d'huile moteur.
- Une anomalie au niveau du cache culbuteur : la présence de flaques d'huile sous un véhicule peut signifier une fuite du joint cache culbuteur.
- Un dérèglement des pistons ou des cylindres : l'usure des pistons peut engendrer une fuite d'huile moteur. Mais une fuite d'huile peut aussi être causée par un dysfonctionnement des segments, des soupapes ou des bougies d'allumage.
Comment identifier le type d'huile en cas de perte d'huile moteur ?
Identifier le type d'huile qui s'écoule de votre véhicule vous permet de trouver une solution plus appropriée pour réparer la fuite. Comme il a été précédemment indiqué, la couleur et l'aspect de l'huile sont fonction de son origine.
- Une huile noire et épaisse provient généralement du moteur.
- Si l'huile arbore une couleur orangée et dégage une odeur assez forte, il s'agit probablement de l'huile de boîte de vitesses manuelle.
- Dans le cas d'une fuite au niveau de la boîte de vitesses automatique, l'huile est de couleur rouge et elle est très propre.
- Un liquide de couleur bleu, jaune, rose ou vert peut être un liquide de refroidissement, un liquide de lave-glace ou de direction.
Comment réparer fuite d'huile carter moteur ?
- Placez la voiture ou la moto sur une surface plane.
- Dans le cas d'une moto, calez-la sur les béquilles centrales.
- Débranchez le câble négatif de la batterie.
- Disposez un seau ou une grande cuvette à usage unique sous le carter d'huile de la voiture.
- Ôtez le bouchon de vidange pour vidanger l'huile moteur.
- Déplacez le seau ou la cuvette et replacez le bouchon de vidange en place.
- Retirez tous les composants nécessaires : l'échappement, les pièces du cadre, ainsi que tous les éléments qui bloquent l'accès au carter d'huile du véhicule.
- Retirez un à un tous les boulons qui retiennent le carter d'huile au bas du bloc-moteur de la voiture.
- Enlevez le carter d'huile en le tapotant doucement avec un maillet en caoutchouc ou un marteau-piqueur.
- Ôtez l'ancien joint et grattez délicatement le matériau qui reste sur le moteur.
- À l'aide d'un solvant, nettoyez l'emplacement de montage.
- Placez le joint sur le dessus de la casserole. Insérez quelques boulons dans le bac pour le maintenir en place et vissez-les à la main ou à l'aide d'une clé dynamométrique, selon les indications du fabricant du véhicule.
- Enlevez les chandelles et abaissez la moto.
- Versez une quantité d'huiles suffisante dans le moteur.
- Branchez à nouveau le câble négatif de la batterie et démarrez le moteur de la voiture pour vérifier d'éventuelles fuites.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives