L’acquisition d’une moto électrique ou à essence est un rêve pour certains. La moto neuve n’étant pas accessible à toutes les poches, il est possible d’acheter plutôt une moto ou un scooter d’occasion. Elles ont des capacités différentes les unes des autres. La moto de 50cc à essence ou électrique est une moto facile à retrouver en occasion. Quels sont les paramètres à prendre en compte avant l’achat d’une moto de 50 cm3 d’occasion ? Quelles sont les motos d’occasion de 50cc les plus connues ?
Peut-on acheter une moto sur Leboncoin ?
Oui, il est possible d’acheter une moto d’occasion sur Leboncoin. C’est un site français sur lequel il sera aisé de trouver une annonce de moto d’occasion. Le site dispose de plusieurs milliers d’annonces de vente de motos d’occasion. Une moto d’occasion est vendue par un particulier ou un professionnel. Il faut donc prendre en compte chaque détail de l’annonce. Avant tout paiement, il est important d’en vérifier tous les paramètres (roues, moteur, etc.). Chaque détail compte.
Quels sont les paramètres à prendre à compte pour acheter une moto d’occasion ?
L’achat d’une moto d’occasion doit être précédé de l’analyse de plusieurs paramètres. Pour ce qui est de la deux roues, il faut prendre en compte son état de propreté sur l’annonce, vérifier l’état des roues (usure), les fuites d’huile ou d’essence et système électrique. Après avoir vérifié chaque détail de la moto, il faut prendre en compte la localisation du vendeur et la période de l’année. Les prix sont plus bas en hiver et lorsque le vendeur est à proximité.
Quels sont les documents nécessaires pour l’achat d’une moto d’occasion ?
L’achat des motos d’occasion se fait en présence de plusieurs documents. Ces documents sont la carte grise de la moto ou du scooter, le certificat de non-gage et le certificat de session. Il faut vérifier que le nom sur la carte grise est celui du vendeur, que la plaque et le numéro sont bien ceux qu’on retrouve sur le deux roues. Le certificat de non-gage disponible en ligne certifie que la justice ne s’oppose pas à la vente du deux roues. Le certificat de session atteste que la moto ou le scooter a changé de propriétaire.
Achat chez un particulier ou chez un professionnel ?
Les motos d’occasion sont vendues aussi bien par des structures professionnelles que par des particuliers. Le particulier proposera une moto de 50cc pas cher et plus personnalisé que le professionnel. En achetant chez un particulier il n’y a pas de garantie, il y a donc plus de risque de se faire arnaquer. Les annonces de particulier en ligne sont parfois des moyens de cybercriminel pour escroquer les plus naïfs. Il faut donc prioriser les annonces sur les sites reconnus pour la vente des motos d’occasion et payer après avoir analysé chaque détail de la moto ou du scooter.
Peut-on essayer la moto d’un particulier avant d’acheter une moto d’occasion ?
Oui, il est même conseillé de le faire. Avec un particulier, il n’y a pas vraiment de garantie après achat. Il est donc important de vérifier chaque détail de la moto avant de l’acheter. Le particulier pourrait avoir des réticences, mais ne refusera pas s’il est honnête. Au cours de l’essai, il faut être attentif à chaque détail de la moto : bruit du pot d’échappement, consommation d’essence, odeur, freinage, embrayage, roues, phares, klaxon, égratignures, peinture.
Quelles sont les motos d’occasion de 50cc les plus vendues ?
Chaque année des milliers de motos d’occasion de 50cc électrique ou à essence est vendue dans le monde. En tête du classement des deux roues, on retrouve la marque Beta avec son RR50 suivie de près par la marque Rieju avec son MRT. On retrouve après ses deux géants les marques de deux roues Gilera, Derbi, Plaggio et la super Soco TC. Bien que la moto électrique se fasse petit à petit une place, la moto à essence est encore la plus vendue.
Quels sont les scooters de 50cc les plus vendus ?
Le scooter 50cc est différent de la moto de 50cc et possède son propre marché. Sur le marché du scooter les plus vendues sont le scooter Kisbee suivit de près par le scooter Plaggio Zip, l’Orbit de Sym. Le scooter CityStar de Peugeot, le StreetZone, la Honda Pcx arrivent ensuite dans le classement. La seule à ne pas être à l’essence est le scooter Govecs de Quokka.
Quels sont les meilleurs sites de vente de motos d’occasion ?
Les annonces de ventes de moto d’occasion sont le plus souvent disponibles sur des sites de vente. Ces sites étant nombreux, il faut veiller à utiliser les meilleurs, car le risque de tomber sur une annonce d’escroc est constant. Ces sites sont Leboncoin, autoscout24, paruvendu, coinAfrique, motoconcess et fulloccaz. La plupart des sites proposant une annonce pour moto d’occasion en proposent également pour les scooters et les voitures. Il faut quand même être attentif sur chaque détail, peu importe le site.
Pour devenir un supermotard propriétaire d’une moto de 50cc d’occasion électrique ou à essence, il faut d’abord connaître les caractéristiques de la moto désirée puis chercher une annonce ou plusieurs annonces sur les sites offrant ces services. Les annonces concernent souvent les particuliers. Les professionnels vendent leurs motos sans faire d’annonce sur les sites de vente. Chaque détail de la moto convoitée doit être analysé surtout lorsqu’on travaille avec un particulier.
Tout ce qu'il faut savoir sur le certificat de cession de moto
Vendre ou acheter une moto d'occasion répond à certains critères qu'il est très important de respecter. L'état de la moto en fait partie, mais il convient aussi de vous assurer que tous les documents nécessaires à la vente sont valides. C'est notamment le cas du certificat de cession moto.
Le certificat de cession moto, une pièce indispensable pour la vente
Tout véhicule deux-roues motorisé doit posséder une carte grise. Celle-ci doit comporter le nom et l'adresse du propriétaire ou des propriétaires au moment de la vente s'il y en a plusieurs. Dans ce second cas, une certification de cession par propriétaire doit être remplie et transmis pour des démarches en bonnes et dues formes.
En effet, l'importance de ce document est capitale pour la vente de tout véhicule deux-roues d'occasion motorisé, car il vous permet d'avertir l'administration du changement de propriétaire de votre véhicule. Toutefois, depuis plusieurs années, il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à votre préfecture. Vous devez désormais utiliser le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS.
Des démarches administratives en ligne
Lorsque vous vendez votre deux-roues, vous êtes dans l'obligation de remplir ce formulaire et de signer le formulaire cerfa n°15776. Cela doit se faire en présence de l'acheteur. Ce document doit être réalisé en deux exemplaires, dont l'un sera remis à la personne qui achète votre moto. Il doit être signé conjointement par les deux parties, vendeur et acquéreur.
Pour remplir le document en ligne, connectez-vous sur un site d'un service d'immatriculation de véhicules et rendez-vous à la page dédiée au certificat de cession pour moto. Vous trouverez plus d'informations via ce lien, ainsi que la liste des démarches obligatoires à effectuer et un certificat de cession de moto à compléter.
Cette démarche en ligne est simple et rapide. Remplissez soigneusement le formulaire et transmettez les documents nécessaires. L'accusé de réception de votre demande arrive par mail dès que vous avez validé votre requête. Faites cette demande vous-même ou passez par un professionnel de la vente de véhicules si vous le souhaitez.
Le certificat de cession est remis au vendeur accompagné du certificat de non-gage et de la carte grise barrée et portant la mention "cédée le" ou "vendue le" en précisant la date et l'heure de la vente. Ce document permet ainsi à l'acheteur de rouler en toute sérénité.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives