La tension d'une chaîne de moto doit être réglée correctement pour obtenir un meilleur équilibre au niveau de la roue avant et de la roue arrière. Ce réglage s'impose aussi au moment de l'entretien des motos, lorsque vous appliquez de la graisse sur votre chaîne. Il s'agit d'obtenir la tension idéale pour garantir votre sécurité, en évitant les risques de casse ou de déraillement. Comment tendre correctement une chaîne de moto ?
Quand faire la tension de chaîne moto ?
Dans la pratique, il est conseillé de contrôler régulièrement le débattement de sa chaîne de moto, tous les 500 km. Cette période de contrôle peut varier d'une moto à une autre, selon ses propres caractéristiques. Elle varie aussi en fonction du style de conduite que vous adoptez. Une moto sportive nécessitera, par exemple, un réglage moins fréquent qu'un modèle de moto routier. Cependant, lorsqu'une moto requiert un réglage trop régulier de sa chaîne, cela signifie peut-être que celle-ci est usée et qu'il faut la remplacer. Dans tous les cas, dès lors que vous ressentez un point d'usure anormal au moment de contrôler la chaîne de votre moto, vous devez obligatoirement penser à la remplacer, au risque de causer des dégâts irréparables au niveau du moteur de la bécane.
Comment tendre la chaîne d'une moto ?
Avant de faire le réglage de la tension de la chaîne de votre moto, demandez à une deuxième personne de se mettre en selle. Desserrez l'axe de la roue de la moto sans le déposer. Les autres étapes à suivre dépendent ensuite de la marque de votre moto.
- Pour le système écrou/contre-écrou et l'excentrique : aidez-vous d'une pièce crantée en forme d'escargot pour faire le réglage. Pivotez le dispositif vers l'extérieur pour tendre la chaîne de votre moto. Tournez-le ensuite des deux côtés pour obtenir un alignement parfait. Enfin, resserrez l'axe de roue à l'aide d'une clé dynamométrique, selon le couple indiqué dans le carnet d'entretien de votre moto.
- Pour le système écrou/contre-écrou : desserrez d'abord l'axe de roue. Puis, faites quelques tours pour dévisser le contre-écrou. Tournez la vis dans le sens de l'aiguille d'une montre jusqu'à obtenir la tension recherchée. Opérez dans le sens inverse pour détendre la chaîne de votre moto. Le réglage idéal se fait généralement au quart de tour. Renouvelez l'opération de l'autre côté de la roue pour éviter d'avoir une roue de travers. Pour vous aider dans votre mise au point, vous pouvez créer des repères sous forme de traits sur chaque côté du bras oscillant.
Quelle tension optimale pour une chaîne de moto ?
Dans la pratique, une chaîne de moto ne doit pas être trop tendue, ni trop détendue. La norme générale n'existe pas, elle dépend du modèle de moto et du mode de conduite appliqué. Toutefois, on estime la valeur moyenne de la tension d'une chaîne de moto à environ 25 mm, à partir du milieu de la longueur de la chaîne. Habituellement, la valeur exacte à respecter au moment de régler la tension de sa chaîne de moto, s'affiche clairement sur un autocollant apposé sur le bras oscillant de la bécane. Les mêmes indications figurent aussi souvent dans le livret d'entretien fourni par le constructeur.
Nos conseils pour tendre correctement une chaîne moto
- Placez votre moto sur la béquille centrale ou utilisez une béquille d'atelier : c'est plus pratique pour suspendre la roue arrière et éviter qu'elle ne touche le sol durant l'opération. À défaut, vous pouvez aussi disposer une chandelle sous le repose-pied, de l'autre côté de la béquille latérale.
- Mesurez la hauteur de la chaîne au repos : repoussez la chaîne vers le haut à l'aide de votre doigt pour vérifier le débattement et pour prendre la mesure. Selon le modèle de votre moto, la valeur optimale du débattement est indiquée sur la notice du constructeur. Le réglage s'impose lorsque vous obtenez une valeur supérieure à celle indiquée dans cette notice.
- Utilisez un tendeur de chaîne adapté au modèle de votre moto : un tendeur à coulissant, un tendeur à escargot ou un tendeur à excentrique.
- Pour les tendeurs à coulissant, poussant ou tirant : une fois la tension correcte obtenue, pensez à actionner le frein arrière pour centrer la roue et la maintenir en place au moment de serrer l'axe.
- Pour les tendeurs à escargot : lorsque la tension est bonne, bloquez l'axe au couple indiqué dans la notice du constructeur et activez le frein arrière en même temps pour garder la roue bien centrée. Pensez aussi à contrôler une dernière fois la tension de la chaîne de votre moto avant de reprendre la route.
- Pour les motos équipées de mono bras ou de tendeur à excentrique : vous n'avez pas besoin de débloquer l'axe de roue pour obtenir la tension parfaite. Par contre, une fois l'opération réussie, vous devez obligatoirement bloquer les vis de serrage du bras oscillant tout en gardant le frein arrière bloqué.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives