Les motards qui souhaitent sortir des sentiers battus ne peuvent pas se contenter d'une moto taillée seulement pour la route. Il leur en faut plus et ils ont besoin de quelque chose de différent pour éprouver des nouvelles sensations. Pour circuler sur des terrains plus propices à leurs exploits et à leurs quêtes de plaisirs, beaucoup de pilotes se tournent vers les motos scramblers. Que sont les motos scramblers ? Pourquoi et comment s'en procurer ? On vous dit tout sur la moto scrambler.
Qu'est-ce qu'une moto scrambler ?
Une moto scrambler est une moto de route transformée qui permet de se rendre sur des chemins plus accidentés et qui sont inaccessibles à des motos "classiques". Ces transformations donnent aux scramblers un aspect vintage et racé qui s'accompagne d'une extrême robustesse et d'une grande légèreté. Le but de la conception d'une moto scrambler est de posséder une grande maniabilité pour s'aventurer sur un terrain impraticable à une moto sur route. Aujourd'hui, on voit des motos scramblers réalisées à partir de trails, qui sont moins chères et possèdent une position haute et un mono bras arrière, caractéristiques d'une moto scrambler.
Pourtant, il faut revenir aux origines des motos scramblers. Elles sont apparues aux États-Unis dans les années soixante. Sur le marché de la moto, n'étaient disponibles que les motos de route, dont les modèles étaient principalement issus d'Angleterre. Ces modèles n'étaient pas propices aux désirs de liberté et d'aventure de l'époque et les bikers ont donc décidé de les transformer pour garder un moteur performant en modifiant son aspect. Parmi les principaux détails d'une moto scrambler, on peut noter : la modification de la selle, du réservoir, du pot d'échappement ou de la grille posée sur le phare. Il faut également retenir qu'une scrambler est une moto tout-terrain (sur route et hors route). En France, la moto scrambler est apparue plus tardivement et elle connait ces derniers temps, un regain de popularité, car les motards apprécient son aspect vintage et son style si particulier.
Quelle moto scrambler choisir ?
Pour choisir sa moto scrambler, tout va dépendre de ses préférences en matière de cylindrées. Ceux qui voudront s'inspirer de Steve Mc Queen orienteront leur choix vers une moto scrambler triumph comme la TR6 de la "Grande Évasion". Un autre paramètre sera également étroitement lié au budget que l'on est prêt à consacrer à la moto et aux modifications qu'on souhaite lui apporter. Ducati, Yamaha, Honda, Triumph, etc. Toutes les marques peuvent se prêter à transformer moto en scrambler.
Comment transformer une moto en scrambler ?
Pour transformer une moto en scrambler, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes :
- Choisir la moto en fonction de ses critères personnels.
- Démonter la moto dans son intégralité.
- Poncer ou sabler le cadre de la moto.
- Vérifier, nettoyer et contrôler les pièces démontées au niveau du moteur et des faisceaux électriques.
- Changer la fourche.
- Effectuer une vidange du moteur.
- Modifier le diamètre des pneus.
- Remonter l'ensemble.
Quelle est la différence entre un scrambler et un café racer ?
Le scrambler et le café racer sont deux modèles de motos transformées. Le café racer va se distinguer par des guidons bracelets, une tête de fourche à l'avant, une selle monoplace et des commandes reculées. Par ailleurs, plusieurs pièces peuvent être modifiées selon les goûts de la personne. Le scrambler est plus polyvalent et sa conduite est facilitée sur et hors route pour une utilisation mixte. Comme nous l'avons déjà mentionné, le scrambler se caractérise par des tuyaux d'échappement et des suspensions plus élevés, la selle est spécifique et le phare est customisé. Pour un usage mixte, les pneus sont adaptés.
Comment se procurer un scrambler ?
Pour se procurer un scrambler Ducati ou Triumph deux solutions s'offrent à vous.
- La solution individuelle
Lorsqu'on possède des talents de mécanicien, qu'on possède le bon outillage et qu'on a assez de place pour travailler, on a déjà fait une bonne partie du chemin. Celle qui permet de concevoir son scrambler dans de bonnes conditions, d'avoir la fierté du devoir accompli et de réaliser des économies. Mais, ce n'est qu'une partie du chemin et il reste à trouver le modèle de moto pour réaliser le meilleur scrambler 125 Triumph possible. Il est à signaler qu'il faut également disposer de temps pour pouvoir se consacrer à sa passion.
- Le recours à un préparateur moto
On ne trouve pas facilement un scrambler sur le marché de l'occasion et pour ceux qui veulent une moto scrambler sur mesure, le mieux est de se tourner vers un préparateur qui possède une solide expérience dans la réalisation de ce type de modèles. L'achat sera sûrement plus onéreux, mais offrira la garantie d'un travail professionnel avec des pièces de qualité. Un particulier qui se lance dans la conception de son scrambler doit être sûr de son coup, au risque de voir le coût des travaux grimper de manière significative.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives