La moto Yamaha TZR 50 fait l’unanimité depuis sa création. Mais que vaut réellement cette moto ? Quand est sortie la Yamaha TZR 50 ? Quelles sont les forces de la Yamaha TZR 50 ? Quelles sont les caractéristiques de la Yamaha TZR 50 ? Quel est le prix de la Yamaha TZR 50 cc ? La moto Yamaha TZR 50 n’a pas assez de limites. Il faut reconnaître que les pièces et accessoires de la moto ont été bien choisies. On note tout de même quelques faiblesses. La moto Yamaha TZR 50 ne dispose pas d’un indicateur de température moteur. On lui reproche aussi une poignée passagère moins ergonomique et une faible adhérence des pneus sur une route mouillée. Les phares ne sont pas lumineux. Certains lui reprochent également d’être trop lourde.
Quand est sortie la Yamaha TZR 50 ?
La Yamaha TZR 50 a plus de deux décennies à son actif. Plus précisément la moto Yamaha TZR 50 était sortie en 1996. Après son succès incontesté face aux autres scooters dès sa sortie, elle a été revisitée en 2003. Cette version de la Yamaha est restée statique. Notons cependant que ce scooter de la catégorie des cyclos a l’air d’un 125 cm3.
Quelles sont les forces de la Yamaha TZR 50 ?
La moto Yamaha TZR 50 a de nombreux atouts. La Yamaha est une sportive et sa forme imposante le montre bien. Elle dispose d’un moteur très puissant. La moto Yamaha TZR 50 a une tenue en route au-dessus de la moyenne et possède des jantes en aluminium très design. Réservoir à essence de 14 litres, freinage puissant, échappement à catalyseur, selle confortable sont autant de forces répertoriées pour la Yamaha TZR 50.
Quelles sont les faiblesses de la Yamaha TZR 50 ?
La moto Yamaha TZR 50 n’a pas assez de limites. Il faut reconnaître que les pièces et accessoires de la moto ont été bien choisies. On note tout de même quelques faiblesses. La moto Yamaha TZR 50 ne dispose pas d’un indicateur de température moteur. On lui reproche aussi une poignée passagère moins ergonomique et une faible adhérence des pneus sur une route mouillée. Les phares ne sont pas lumineux. Certains lui reprochent également d’être trop lourde.
Quel est le prix de la Yamaha TZR 50 ?
Le prix de la Yamaha n’est pas fixe. Le prix varie en fonction de l’entreprise, mais également de l’année. La cote décroît chaque année. La moto Yamaha TZR 50 neuve est vendue à 2 999 €. Le prix est revu à la baisse pour une moto d’occasion. Le prix peut être en dessous de 2 000 €.
Quelles sont les caractéristiques de la Yamaha TZR 50 ?
La moto Yamaha TZR 50 est très puissante. Elle offre un confort aussi bien seul qu’en duo. Avec son look sportif, cette moto se met largement au-dessus d’un scooter 50 cm3.
Le moteur
Cette moto 50 cc de Yamaha dispose d’un moteur puissant. La moto Yamaha TZR 50 est un monocylindre 49,7 cc à 2 temps. Le moteur est équipé d’une boite de vitesse à 6 rapports. Il fonctionne avec carburant et le refroidissement se fait avec de l’eau. Le réservoir est de 16 L. L’allumage du moteur est électronique et le démarrage est électrique. La vitesse limite pour cette Yamaha est 45 km/h.
Le cycle
Des pièces de qualité constituent le cycle de la moto Yamaha TZR 50 cc. La moto Yamaha pèse 114 kg. Comparée aux autres scooters, cette moto pèse un peu. La moto dispose d’un freinage puissant. Chaque frein est conçu avec un grand disque. Le disque de frein arrière fait 220 mm. Alors que le disque de frein avant quant à lui fait 282 mm.
La moto possède des pneus tubeless avec des jantes en aluminium. Le pneu avant, mesure 100/80-17. Le pneu arrière quant à lui fait 130/70-17. On retrouve un mono amortisseur à l’arrière. La hauteur de selle fait environ 790 mm.
Quels sont les accessoires et pièces disponibles pour la Yamaha TZR 50 ?
La Yamaha TZR 50 attire de nombreux amateurs. Pour avoir une moto plus performante, des motards préfèrent customiser leurs deux-roues. En effet, de nombreuses pièces et accessoires sont adaptables à la Yamaha TZR 50. On peut donc avoir une moto plus performante à prix accessible.
Les pièces que vous pourrez avoir sont : l’allumage, la batterie. Une gamme variée d’amortisseurs est également disponible. Les autres pièces adaptables à la Yamaha sont : carburateurs, kit chaîne, kit frein, kit de disque d’embrayage.
Pour un moteur plus puissant, il est possible d’adapter un nouveau cylindre. Vous pourrez adapter un kit 70 cc ou un kit 80 cc. D’autres accessoires comme les mousses de guidon, les boites à clapets sont aussi en magasins.
Que doit-on penser de la Yamaha TZR 50 ?
La Yamaha TZR 50 est l’une des meilleures de sa gamme. La moto à un look captivant. Un look plutôt osé pour un 50 cc. Elle a de quoi tenir face à la concurrence. Cette moto Yamaha attire de nombreux jeunes motards. Mais elle fait aussi l’unanimité auprès d’anciens motards. Les différentes pièces utilisées dans la conception sont de qualité rendant ainsi la moto performante et facile à manier.
L’unique moto sportive 50 cc de la marque Yamaha à tout pour fait baver. Son style sportif et son design ne laissent pas indifférents. Elle est conçue avec des pièces et des accessoires qui fournissent un grand confort. Elle est tellement cool qu’on ne lui reproche pas grand-chose.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives