Les motos sportives sont une catégorie spéciale de motos qui regroupent différents types de motos sportives. D'un côté, il y a les motos avec lesquelles on fait du sport. De l'autre côté, on retrouve aussi les motos sportives qui ont été complètement revisitées pour devenir davantage plus sportives en apparence et en puissance. Comment différencier une moto sportive d'une moto supersportive ?
Quel est la meilleure sportive moto ?
- La BMW S1000RR : c'est l'une des rares motos sportives qui possèdent les qualités indispensables à une moto de route. Elle offre un confort de conduite optimal avec une selle plus moelleuse et une position de conduite très peu appuyée sur les poignets. Elle possède des commandes douces avec un frein qui agrippe bien sur la route, des commodos similaires aux modèles routiers de la même marque, un régulateur de vitesse et des poignées chauffantes. C'est la sportive 4-cylindres en ligne la plus coupleuse et la mieux remplie de sa catégorie. Elle développe 150 chevaux à 8 500 tr/min. Son filtre à air est positionné à la verticale dans la boîte à air de sorte que l'air y passe à une plus grande vitesse que s'il était à l'horizontal. Elle est aussi dotée de plusieurs solutions techniques innovantes.
- La Buell Hammerhead 1 190 RX : de retour en production pour un prochain lancement d'ici à 2024, la Buell reste fidèle à la dernière version de la 1190RX signée EBR, avec quelques changements prévus au niveau du carénage. Sous le moteur, elle garde aussi les 185 chevaux à 10 600 tours/minute pour un poids total de 190 kg sous vide.
- La Yamaha R7 : c'est une sportive milieu de gamme équipée d'un bras oscillant, d'un échappement et d'autres éléments tirés de la MT-07. Elle reste une sportive légère avec 188 kg plein.
- La Debolexs db25 : c'est une moto sportive au look néorétro, la version vintage de la moto sportive qui offre plusieurs possibilités de personnalisation à l'achat (coloris, décoration, équipements).
- La Triumph 1 200 RR : cette moto offre une belle performance. Elle est particulièrement agréable à conduire, avec son guidon à bracelet, sa position de conduite plus engagée et son carénage de cockpit innovant. Elle embarque aussi trois cylindres sous un moteur de 1 160 cm³ qui produit une puissance de 180 chevaux et un couple de 125Nm.
Quelle est la moto la plus sportive ?
- La Bimota Tesi H2 : c'est une moto sportive fabriquée à la main en Italie. Elle est dotée d'un moteur 4 cylindres très puissant de 998 cm³ et offre une puissance de 231 chevaux pour un poids total de 207 kg.
- La MV Agusta F3 RR : c'est le modèle le plus puissant de la marque. Elle embarque un moteur 3 cylindres de 150 chevaux, capable de rouler à une vitesse de 240 km/h. Elle pèse 173 kg.
- L'Aprilia RSV4 Factory : c'est un modèle italien doté d'un puissant moteur 4 cylindres en V étroit, un couple de 125 Nm à 10 500 tours et une vitesse de pointe de 305 km/h pour un poids total de 202 kg.
- La Ducati Panigale V2 : sous son poids léger de 175 kg à vide, cette moto offre une efficacité optimale sur la piste comme sur la route, grâce à son bicylindre en V emblématique de 155 chevaux.
- La Honda CBR 1 000 RR-R Fireblade SP : c'est une Honda sportive propulsée par un moteur 4 cylindres de 999,7 cm³, offrant une puissance de 217 chevaux pour un poids total de 201 kg.
Quelle moto sportive pour une femme ?
- La Kawasaki Ninja 650 : c'est une moto bicylindre très légère qui pèse seulement 193 kg. Elle est propulsée par un moteur de 649 cm³ et possède une hauteur de selle très basse, idéale pour les femmes.
- La Suzuki SV 650 : c'est un roadster très populaire qui séduit les femmes grâce à son design épuré, son moteur bicylindre de 645 cm³ et son poids plume de 197 kg.
- La Ducati Monster : c'est un modèle de moto parfaitement adaptée aux femmes, avec son poids léger de 188 kg et sa position de conduite très confortable pour un bicylindre de 937 cm³ d'une puissance de 11 chevaux.
- La Harley Davidson Sportster XL 883 Iron : c'est une moto assez lourde pour une femme (256 kg), mais elle offre une prise en main facile grâce à son assise particulièrement basse pour une bicylindre de 883 cm³.
- La Yamaha MT-07 : c'est une bicylindre de 689 cm³, très appréciée pour sa légèreté et sa grande maniabilité. Elle convient parfaitement aux femmes de petite taille, malgré un poids moyen de 184 kg.
Sport moto : quelle différence entre une moto sportive et une supersportive ?
Les motos sportives sont une catégorie de moto spécifique qui regroupe essentiellement les modèles de motos les plus performantes et les plus esthétiques. Ce sont, pour la plupart, des modèles exclusifs.
Les motos supersportives sont une version plus sportive des motos sportives, avec des détails significatifs que l'on distingue au niveau des cale-pieds, des freins, des suspensions, du tarage, du guidon, des disques ou encore de la selle.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives