Lorsqu'elles brillent de mille feux, les jantes de vos pneus peuvent radicalement changer le look de votre voiture tout en vous aidant à conserver sa jeunesse. Pourtant, c'est un fait que beaucoup d'automobilistes font l'impasse sur les jantes lorsqu'ils nettoient leurs véhicules. Dans cette optique, il ne faut pas oublier que chaque jante est sans cesse soumise à des agressions extérieures telles que les éclaboussures de boue, le sel de voirie, la poussière, les résidus de freinage… N'en parlons pas des rayures ! De nombreux automobilistes voient rouge à cause d'elles ! En ce qui concerne les saletés incrustées dans les jantes en aluminium, il est important de noter qu'elles sont susceptibles d'accélérer leur dégradation en l'absence de tout entretien. Fort heureusement qu'il existe plusieurs solutions pour redonner aux jantes en alu toute leur brillance.
Est-ce vraiment utile de nettoyer les jantes d'une voiture ? Quel est le meilleur produit pour redonner de l'éclat aux jantes en alu ? Comment procéder au nettoyage soi-même ? Faisons le point !
Jantes en aluminium : pourquoi faut-il les nettoyer ?
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez passer un coup de chiffon sur chaque jante de votre voiture de manière régulière :
- Que vous ayez une voiture neuve ou pas, laver chaque jante de votre voiture vous permet de préserver son esthétique extérieure.
- En plus de l'aspect esthétique, le simple fait de procéder au nettoyage des jantes de votre véhicule vous permet de passer en revue leur état général. En effet, ce sera plus facile de détecter les rayures, voire les fissures sur une jante alu propre que sur une jante encrassée.
- Pour finir, le fait d'enlever les saletés qui se sont incrustées dans les jantes de votre voiture vous permet de prolonger leur durée de vie. N'oublions pas que ce composant coûte souvent un bras !
Quel est le meilleur produit pour nettoyer des jantes alu ?
Le nettoyage des jantes en aluminium peut sembler une mission ardue alors qu'en réalité, elle est bien plus simple que ça en a l'air. D'ailleurs, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour faire briller les jantes d'une voiture. Voici les options qui s'offrent à vous pour avoir de belles jantes bien rutilantes.
Les produits professionnels pour nettoyer les jantes alu de votre voiture
Lorsqu'on vous dit de nettoyer vos jantes, vous vous voyez en train de les frotter allègrement avec des gouttes de sueur qui dégoulinent le long de votre front ? Il est vrai que cette image peut démotiver plus d'un ! Saviez-vous que le marché propose de nombreux produits pour les faire briller en un rien de temps ? De plus, les nettoyants professionnels pour les jantes en aluminium sont disponibles en plusieurs formes, en mousse, en spray, en gel… Le point fort de ces produits professionnels réside dans le fait qu'ils sont souvent faciles à appliquer. Après un coup de brosse, un coup de chiffon et un rinçage à l'eau claire, vous voilà avec des jantes comme neuves. Voici les meilleurs produits du marché :
- Michelin nettoyant jantes alu
- Facom nettoyant jantes
- Meguiar's nettoyant jantes ultime
Toutefois, il convient d'attirer votre attention sur le fait que bon nombre des produits professionnels contiennent des ingrédients chimiques. Si vous avez une préférence pour cette solution, privilégiez un produit nettoyant qui respecte les spécificités de vos jantes en alu !
Les solutions naturelles pour nettoyer les jantes alu de votre voiture
L'idée d'utiliser un produit chimique pour nettoyer jantes alu ne vous emballe pas ? Rassurez-vous, il existe des alternatives naturelles pour faire briller les jantes de vos pneus. L'une des solutions les plus simples est l'utilisation du vinaigre blanc ! Pour ce faire, diluez le vinaigre dans un peu d'eau, imbibez un chiffon doux et frottez chaque jante avec. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc dans vos placards, sachez qu'il est également possible d'utiliser du bicarbonate de soude.
En plus d'être naturelles, ces solutions sont aussi écologiques qu'économiques.
Comment nettoyer des jantes alu très sales ?
Vous vous demandez si vous pouvez procéder au nettoyage des jantes vous-même ? La réponse est OUI, d'autant plus que c'est un jeu d'enfant. Voici quelques conseils pour l'entretien de vos jantes :
- Pour commencer, assurez-vous d'avoir les matériels nécessaires à votre disposition : brosse à poil doux, chiffon microfibre, récipient d'eau, produit nettoyant (professionnel ou solution naturelle), gant, seau d'eau claire.
- La première chose à faire, c'est de rincer chaque jante à l'eau claire afin d'enlever les saletés ainsi que les poussières en surface.
- Ensuite, appliquez le produit nettoyant. Attention, il est important de bien recouvrir toutes les surfaces. Si vous avez choisi un produit professionnel, il convient de respecter le temps de pose indiqué sur la notice. Si vous avez opté pour une solution naturelle, quelques minutes suffisent, le temps que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soute agisse.
- Brossez chaque jante tout en insistant sur les zones les plus sales.
- Rincez abondamment à l'eau claire. Si vous jugez qu'elles ne sont pas suffisamment propres, répétez l'opération.
- Utilisez votre chiffon pour les sécher.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives