Pour les passionnés de MotoGP un peu partout dans le monde, comme pour les fans de Johnny Hallyday, la moto incarne la liberté, la vitesse et l'évasion. Mais avec la multitude de modèles disponibles aujourd'hui, comment choisir la moto idéale qui répondra à vos attentes ? Entre moto roadster, sportive, trail et cruiser, le choix pour un motard peut être cornélien. Pour faire le tri, prenez en compte de nombreux critères : l'année de fabrication, l'état général, le kilométrage, la plaque d'immatriculation et bien sûr, le prix. Et n'oubliez pas de vous équiper comme il faut pour rouler en toute sécurité.
Quelles sont les meilleures motos pour débutants ?
Honda, Ducati, BMW, Yamaha… Les marques de moto vendues en France abondent. Il y en a pour tous les goûts des motards (routières, roadsters, sportives, cruisers, tout-terrain et duals sports). Pour débuter, il vaut mieux choisir une moto de petite ou moyenne cylindrée (125 à 500 cc). Ces modèles vous offriront une puissance suffisante pour apprendre tout en étant plus faciles à maîtriser. Mais vérifiez leur année de parution, leur état général et leur prix.
Les motos légères facilitent l'apprentissage.
Que vous cherchiez une nouvelle moto roadster, tout-terrain, trail, GT ou sportive pour de belles balades à la campagne ou des road trips entre amis, la maniabilité et la légèreté font aussi partie des critères à prendre en compte lors du choix de votre première bécane.
- Roadster, tout-terrain, trail, GT, sportive… Le poids de l'engin impacte sur votre conduite, voilà pourquoi il vous faut une moto légère (moins de 200 kg) pour débuter. De cette manière, les manœuvres à basse vitesse telles que les démarrages, les arrêts et les changements de direction seront plus simples. En revanche, vous devez faire attention à ce type d'engin, car une moto légère affiche une adhérence amoindrie, ce qui engendre un risque de glissage en cas de freinage brutal.
- Par ailleurs, une moto roadster, tout-terrain, trail, GT ou sportive légère est plus facile à conduire en ville, où la circulation est souvent dense et les espaces réduits. Un trail, une moto mixte route et tout-terrain, s'avère donc idéal pour les motards débutants comme vous du fait de sa puissance suffisante, de sa maniabilité et de sa légèreté, garantissant une conduite agréable.
La parution d'un comparatif moto dans un magazine pourra sûrement vous aider à faire le tri parmi les roadsters, tout-terrain, trails, GT et sportives disponibles sur le marché dont le prix rentre dans votre budget. Outre son état général, un essai routier vous permettra de vous assurer que la moto correspond à vos attentes au vu de son prix. Le retour de vos amis motards peut vous conforter dans votre choix.
Comment choisir la meilleure moto pour voyager ?
Motard dans l'âme, vous rêvez de voyager à moto dans le monde entier ? Craquez pour une moto trail qui vous assurera confort, sécurité et plaisir sur la route. Bien évidemment, comme leur nom l'indique, les routières sont aussi les must-have pour les road trips à moto. Mais elles pèsent généralement lourd, donc déconseillées pour les débutants. Une sportive constitue une belle alternative, malgré sa capacité de chargement moindre. Pourquoi pas une moto cruiser comme l'emblématique Harley Davidson que vous pouvez personnaliser à souhait ?
Les motos de tourisme offrent confort et espace.
La GT (Grand Tourisme) est la meilleure moto pour les longs trajets. Elles offrent un confort de conduite optimal, une protection contre les intempéries, mais surtout une capacité de chargement importante. Voici les principales caractéristiques :
- Une selle large et moelleuse offre un excellent soutien lombaire et réduit les vibrations ;
- Une protection accrue contre le vent et les intempéries, comme un grand pare-brise réglable, déflecteurs et protège mains ;
- Un espace suffisant pour ranger une quantité non négligeable de bagages ;
- Un grand réservoir et une faible consommation permettant de parcourir de longues distances sans avoir à s'arrêter trop souvent.
Par contre, sa taille et son poids imposants rendent plus délicates les manœuvres à basse vitesse. Son prix est aussi relativement élevé du fait de ses caractéristiques.
Quels sont les équipements de sécurité indispensables pour les motards ?
Motards à en devenir, notez qu'en vertu de l'article R431-1 du code de la route, le port de casque est obligatoire pour circuler à moto, aussi bien pour le conducteur que le passager. En plus du casque, d'autres équipements de sécurité sont obligatoires à moto : gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI), gilet de haute visibilité (veste, parka, gilet, chemise ou chasuble). À ces équipements obligatoires, il faut ajouter les éclairages obligatoires : feux de route, de croisement, de position arrière et avant, des clignotants, feux stop et feu de plaque d'immatriculation arrière. Le non-respect de cette obligation entraîne un risque de retrait de 3 points de votre permis et une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. N'oubliez pas de fixer la plaque d'immatriculation à l'arrière de votre moto.
Le casque intégral est incontournable.
- Le casque de moto doit être homologué ECE (répond à la norme européenne). Une étiquette blanche l'atteste. Le casque intégral offre une protection optimale aux bikers en cas de chocs, de projections et d'intempéries.
- Grâce à sa conception, ce type de casque vous coupe aussi du bruit environnant, améliorant ainsi votre confort de conduite et vous garantissant une meilleure concentration.
- Doté d'une visière, le casque intégral vous protège des insectes, de la pluie et des projections, tout en offrant une vision claire, quelles que soient les conditions météorologiques.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de motos ?
À chaque nouvelle année, les bikers doivent faire face à un choix cornélien. Chaque année, les marques comme BMW, Yamaha, Ducati, Honda et bien d'autres rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour proposer de nouvelles motos répondant à toutes les exigences. Cela est dû à l'évolution des technologies. Ces derniers temps, les deux roues électriques connaissent de plus en plus d'adeptes, et ce, pour diverses raisons. Elles répondent à des problèmes environnementaux : les enjeux liés à la pollution de l'air et le bruit.
Les motos électriques gagnent en popularité.
En France, les motos électriques attirent une nouvelle clientèle : les motards soucieux de l'environnement, mais qui souhaitent réduire votre facture de carburant.
- Les deux-roues électriques émettent peu ou pas d'émissions polluantes (CO2, hydrocarbure, oxyde d'azote…), sans oublier qu'elles sont silencieuses, donc pas de pollution sonore.
- L'utilisation d'un deux-roues électrique est plus économique au vu du prix de l'essence Sans Plomb 95 ou 98. En effet, vous ne dépensez que 0,50 euro d'électricité pour parcourir 100 kilomètres, contre 5 euros pour un modèle à essence.
- Niveau entretien, les motos électriques requièrent peu d'entretien et ne comportent aucun composant qui s'use facilement avec le temps, ce qui représente de grosses économies en une année.
Les événements comme le MotoGP attirent chaque année des milliers de motards et spectateurs du monde entier et contribuent à maintenir l'engouement autour de la moto. Roadster, trail, tout-terrain, GT ou cruiser, il existe assurément une moto adaptée à votre style de conduite et votre niveau de conduite. Le prix, la puissance, l'état général, l'année de parution et le confort de conduite sont autant de critères à évaluer lors de l'achat d'une nouvelle moto. Surtout, ne négligez pas la sécurité en portant notamment un casque intégral homologué. En France, le marché de la moto ne cesse d'évoluer. Ces dernières années, les motos électriques ont fait leur apparition pour répondre aux besoins de chaque motard soucieux de l'environnement.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives