Une moto est constituée par un ensemble de pièces jouant chacun leur rôle. Le carénage constitue un ensemble de pièces indispensable pour une moto. Les marques de motos aux gros cylindres tels que Yamaha, Kawasaki, Suzuki, Ducati ou encore Honda cbr ont besoin d’un bon carénage pour être utilisable. Il existe plusieurs matières en termes de carénages (abs, carbone, etc.). Il arrive que ces carénages s’usent ou soient détruits au cours des accidents. Quel est le rôle du carénage d’une moto ? Est-il possible de le changer selon ses envies ? Quel est le prix d’un nouveau carénage de moto ?
Quelles pièces constituent le carénage ?
Les carénages comprennent un certains nombres de pièces. Ces dernières sont la bulle, la tête de fourche, le réservoir, le garde-boue, le pot d’échappement, la coque du pneu arrière. Il existe différents types de carénages. Le carénage intégral adapté aux gros et aux petits moteurs (Yamaha, Suzuki, Honda cbr, Kawasaki, Ducati, etc.). Le carénage à torpille est disponible pour les motos de course comme la Honda cbr, la Yamaha yzf ou la Kawasaki zxf. Le demi-carénage de plus en plus délaissé était destiné uniquement aux sportives. Le dôme et la bulle sont des carénages conçus plus pour l’éviction de certains obstacles comme la boue, que pour l’aérodynamisme.
À quoi sert le carénage d'une moto ?
Le carénage, que ce soit pour une moto ou un scooter joue deux rôles. Il s’agit de l’aérodynamisme et de l’esthétique de la moto. L’aérodynamisme caractérise le passage de la carrosserie de la moto dans l’air. Son rôle est de rediriger l’air afin de permettre à l’engin et à son conducteur d’avancer en toute sécurité. Du point de vue esthétique, les pièces du carénage constituent en majorité de la partie visible de la moto. On voit leurs couleurs en premier.
Peut-on modifier le carenage d'une moto
Oui, le carénage d’origine peut être modifié. En effet, vous trouverez sur le marché, des carénages de toutes les marques (Honda cbr, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Ducati, etc.). Il est important de faire le remplacement avec des pièces de même origine. En illustration, la coque arrière d’une moto Honda cbr, ne peut pas être remplacée par celle d’une Ducati R1 ou Yamaha yzf. Les pièces sont souvent vendues en kit. Il est important d’acheter le kit avec les bons modèles.
Quelles sont les matières de fabrication du carénage ?
Il existe trois matières de carénages pour les motos. Ces matières sont l’abs, la vetrorésine et le carbone. La matière la plus utilisée est l’abs. L’abs est disponible chez les grands constructeurs tels que Yamaha, Suzuki, Honda cbr, ou encore Kawasaki. L’abs est connu pour sa résistance et sa solidité. Malheureusement l’abs est difficile à entretenir. La vetrorésine est une fibre de verre. Elle est fragile et a un petit prix. Le carbone est la meilleure matière. Elle est à la fois légère et résistante. Son prix est plus élevé que celui de l’abs. On ne la retrouve que sur des engins de compétitions (Yamaha, BMW, Kawasaki, Honda cbr, Ducati, etc.).
Comment se procurer un nouveau carénage ?
Pour changer le carénage d’une moto, il faut déjà pouvoir se le procurer. Pour cela, il y a deux options. La première revient à acheter ce dont on a besoin dans un commerce spécialisé dans la vente de pièces de carénages des deux roues. La deuxième option est l’achat en ligne sur des sites comme Cdiscount. Vous y trouverez des pièces neuves ou d’occasions à des prix variables. Vous avez la possibilité d’acheter les pièces sous forme de kit. Le plus souvent, les kits vendus sont le kit intégral, le kit abs et le kit arrière.
Combien peut coûter le changement d’un carénage ?
Changer le carénage d’un engin a un prix. Ce dernier peut varier en fonction de plusieurs paramètres. D’abord, plus l’engin sera de grande marque, plus son carénage aura un prix élevé. Plus simplement le carénage d’une Yamaha yzf, d’une RSV Aprilia, d’une Honda cbr ou encore d’une Kawasaki zxr coûtera toujours plus cher que celui d’une Yamaha, BMW ou Kawasaki moins connue. Ensuite le matériel de construction. Comme indiqué plus haut, le carénage en carbone a un prix élevé. Enfin le caractère neuf ou d’occasion des pièces. Selon que la pièce soit unique, en kit complet ou kit simple, le prix sera compris entre 5 et 300 euros.
Peut-on changer soi-même son carénage ?
Oui, absolument. Il suffit d’avoir le produit et de savoir comment faire le montage. Certaines pièces étant plus faciles à changer que d’autres, cela peut s’avérer difficile. Pour les habitués du bricolage ou de la mécanique, le montage de ce produit sera facile. Pour ceux qui n’ont pas cette compétence, il est recommandé de faire appel à un mécanicien qui pourra faire un montage impeccable. Cela évitera une casse inutile.
Le carénage d’un engin est un ensemble de pièces destiné à gérer sa collision avec l’air et son côté esthétique. Il est possible de le changer en cas d’altération ou d’envie de changer les couleurs de l’engin. Le carénage est fabriqué avec plusieurs types de matériaux dont le plus utilisé est l’abs. Les engins comme la Honda cbr, la Yamaha yzf ou encore la Kawasaki zxr ont un carénage assez chers. Les prix sont influencés par le matériel, la marque de l’engin, le caractère neuf ou d’occasion. Il est possible de faire ce changement de pièces soi-même.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives