Le cardan d’une moto est un ensemble de composant qui transfère la puissance du moteur de la moto à la roue arrière. Il s'agit d'un élément mécanique important, car il contribue également à la stabilité des deux roues. Ce type de transmission est souvent utilisé sur les motos à gros cylindres comme l’Honda Gold Wing ou la BMW. Il existe cependant de nombreux types de transmission pour les motos. Alors que les voitures et les quads sont équipés de cardans pour la traction et les quatre roues motrices, les deux-roues ont trois types de transmission : la courroie, la chaîne et le cardan. Mais qu'est-ce qu'un cardan de moto ? Quelles sont les particularités d’une moto à cardan ? Ces quelques lignes vous apporteront les réponses.
Qu'est-ce qu'un cardan sur une moto ?
Le cardan est un élément clé de la distribution de la puissance d'un moteur de moto à deux roues. C'est un système de transmission qui permet de transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Ce composant assure à la fois la stabilité et la régulation de la roue motrice, en limitant les variations de cette dernière.
Le cardan : un élément essentiel de la transmission d'une moto
Le cardan d'une moto jouant le même rôle que celui d'un véhicule, il est dédié à la transmission efficace de la puissance du moteur. Il transforme ainsi la puissance du moteur en rotation au niveau de la roue arrière. Il en résulte une conduite souple et confortable pour le conducteur car il joue aussi un rôle d’amortisseur.
Grâce à ses composants, la rotation sera incomparablement stable et bien maintenue. En général, la liste des pièces de l'arbre de transmission de la moto comprend :
- l'essieu porteur ;
- l'arbre de transmission ;
- les joints homocinétiques (constitués de galets ou de billes).
Quels sont les symptômes d'un cardan à changer ?
Comme toutes les pièces consommables, de même que le filtre, le cardan de transmission ont tendance à s'user avec le temps. Lorsque cela se produit, ses accessoires peuvent présenter des symptômes tels que des bruits inhabituels ou une perte de puissance. L'usure de l'arbre de transmission est inévitable, mais un entretien régulier suffit pour éviter de graves dommages à votre BMW ou Yamaha.
Des bruits inhabituels
Lorsque le cardan de votre moto doit être remplacé, des bruits anormaux peuvent apparaître. Cela se produit principalement lorsque vous roulez. En prenant de la vitesse, vous entendrez notamment une sorte de grincement à l'entrée d'un virage. Ce bruit s'apparente davantage à un frottement entre deux pièces métalliques.
Une perte de puissance
En effet, une perte de puissance importante se fait sentir. Même si le moteur semble normal, la transmission n'est plus assurée. En effet, il est possible de voir le soufflet de transmission se déchirer en inspectant l'état de l'arbre. Dans les cas plus graves, il y a un risque que la moto n'avance plus en raison du dysfonctionnement des accessoires qui composent le cardan.
Quelles sont les différences entre un cardan de moto et une transmission par chaîne ou par courroie ?
Bien que les chaînes, les courroies et les cardans jouent tous le même rôle dans la transmission de la puissance à la roue arrière, ils diffèrent légèrement dans leur mode de fonctionnement. La transmission par chaîne utilise un pignon. La chaîne s'attache au pignon, ce qui permet de distribuer la puissance à la roue arrière.
Dans le cas d'une transmission par courroie, la puissance est transmise par pression sur les flancs de la courroie via les flasques de chaque poulie reliée au pont. Le cardan, quant à lui, relie directement le moteur à la roue arrière, sans courroie ni chaîne.
Le cardan offre une durabilité et une facilité d'entretien supérieures
Le cardan de transmission offre une durabilité exceptionnelle, une distribution efficace et un confort unique. De plus, l'entretien d'un tel dispositif n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. La liste des pièces d'usure à remplacer lors d’un entretien est assez courte, puisqu'il suffit de remplacer :
- la rotule ;
- les joints d'étanchéité ;
- le soufflet.
Comment entretenir et lubrifier le cardan d'une moto ?
D'une manière générale, la durée de vie de ce système de transmission varie entre 100 000 et 150 000 km. Une fois ce kilométrage atteint, le remplacement est obligatoire pour assurer votre sécurité. En effet, le risque de panne peut survenir à tout moment lorsque la durée de vie de cet arbre de transmission approche de sa fin. Pour vous faciliter la tâche, reportez-vous à l’inscription rédigée dans votre carnet d'entretien.
Bien que le cardan d'un véhicule routier ne nécessite pas d'entretien régulier, il doit être correctement contrôlé. L'inspection du soufflet est l'un des points les plus importants, car cette pièce protège l'ensemble de l'élément de la poussière.
Les avantages d'un entretien régulier et d'une lubrification correcte - Les bons gestes qui prolongent la durée de vie du cardan.
Il existe sur le marché des huiles spécialement conçues pour les cardans de motos. En effet, une bonne lubrification de ce composant est l'un des meilleurs moyens de prolonger sa durée de vie. Comme pour la plupart des pièces mécaniques, un manque d'huile peut facilement endommager les composants, car les frottements brutaux échauffent le métal et tendent à l'affaiblir rapidement.
Un entretien et une lubrification réguliers augmentent donc la durée de vie du cardan et aident à prévenir les signes de dysfonctionnement. Ceci est d'autant plus important si vos routières sont souvent utilisées pour de longs trajets.
Le cardan d'une moto est l'élément maître qui transforme la puissance du moteur en énergie cinétique, laquelle fait tourner la roue arrière. Il est un dispositif à part la transmission par chaîne ou par courroie. Pour qu'il dure le plus longtemps possible, il doit être contrôlé, surtout lorsqu'il présente des signes de dysfonctionnement. Il peut s'agir de bruits anormaux, de vibrations, etc. C’est le système le plus confortable pour les grosses cylindrées. Les routières avec cadran concernent les marques telles que BMW, Yamaha ou encore Honda. Il offre une distribution extrêmement efficace, un silence exceptionnel et une durabilité remarquable. Une lubrification correcte est le meilleur moyen de l'entretenir. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un composant éternel, ce geste permet de prévenir l'usure et d'augmenter considérablement sa durée de vie.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives