Prendre soin de son véhicule, que ce soit pour une voiture ou un deux-roues, passe aussi par la purge de liquide de frein.
S'il est vrai que l'on ne s'improvise pas mécanicien en un jour, purger ses freins peut se faire chez le garagiste ou à la maison quand on connaît la mécanique des motos.
Quelle différence entre purge liquide de frein voiture et deux roues ?
En comparaison d'une voiture ou d'un deux-roues, le liquide de frein a le même objectif : faire en sorte que le circuit de freinage fonctionne correctement.
Le liquide de frein est contenu dans un réservoir dans les deux cas, mais pas situé au même endroit. Pour une voiture, on le trouve sous le capot, alors que les motos ont le réservoir de liquide de frein fixé sur le guidon, en tandem avec le maître-cylindre.
Comme on s'intéresse particulièrement au système des motards, on précise que changer le liquide de frein moto n'est pas compliqué, mais que cela demande de prendre son temps et d'être minutieux.
Purger ses freins se fait donc au niveau du réservoir et de la pédale de frein ou étrier de frein avant et arrière près de la roue. Cette manœuvre est nécessaire pour renouveler le liquide de freinage et conserver des freins en excellent état.
Pourquoi purger son liquide de frein ?
Tout comme on purge l'huile de moteur d'une voiture ou d'un véhicule deux roues, la vidange du circuit de freinage d'une moto est indispensable pour continuer à bénéficier d'un niveau de sécurité irréprochable sur les routes.
En ouvrant le bocal du maître cylindre, on se rend bien compte si son liquide est sale ou pas. Déjà, il faut le changer si sa couleur est devenue marron, mais le système a également besoin d'une purge dans son intégralité, pour nettoyer l'ensemble du mécanisme.
Manquer de liquide de frein, ou laisser le produit usé sans en changer, met en danger la vie du pilote et de ses congénères puisque le levier de frein risque de ne plus exercer la bonne pression, ce qui revient à tenter le diable en risquant l'accident de moto.
C'est pourquoi on se concentre sur le réservoir de liquide de frein pour qu'il soit à niveau en permanence et sur les étriers de frein avant et arrière, situés à la roue, et qui donnent accès aux vis de purge. L'essentiel est de préparer tout ce qu'il faut pour la manipulation qui s'effectue en deux temps.
Comment faire une purge de liquide de frein ?
La purge du circuit de freinage sur moto ne consiste pas uniquement à ajouter du liquide de frein et refermer le réservoir. L'important est certes de changer le liquide tout en rendant propre le système complet :
- S'il est utile de connaître les gestes pour purger, il faut tout d'abord avoir tout le matériel à proximité, pour ne pas s'éparpiller et prendre une heure supplémentaire à rechercher le bon outil ou un bocal propre. On s'équipe donc d'une clé plate, d'un tournevis, d'un bidon de liquide neuf, d'une durite et du papier type essuie-tout.
- Le tournevis peut servir à desserrer les écrous du maître cylindre au guidon pour accéder au bocal. Toujours placé à l'horizontal, on le protège tout autour avec le papier absorbant, avant d'aller retirer le joint d'étanchéité du bocal.
- C'est à ce moment que la durite entre en jeu, car on la clipse sur la vis de purge, prévue à cet effet à la roue, pour aspirer tout le liquide de frein. Il est certain qu'on ne va pas laisser le produit couler partout, alors on prend un récipient que l'on perce afin de récupérer ce qui provient de la purge.
- Pour cela, l'action est très simple : on maintient la pédale de frein (levier au guidon de la moto) et on fait venir le liquide usagé dans la durite (il suffit de dévisser un peu la vis de purge en même temps).
- Ce qu'il faut retenir en priorité : bien resserrer la vis avant d'actionner le levier en faisant des mouvements de pompes jusqu'à le faire devenir dur. Prêter toujours attention à ne pas faire rentrer de bulles d'air dans le maître-cylindre et qu'il soit toujours rempli de liquide propre à la fin. On répète les gestes sur chaque étrier de frein.
Doit-on changer les plaquettes de frein comme sur une voiture ?
À l'image d'une révision d'une voiture, changer le liquide de frein moto revient à effectuer une purge du système de freinage. C'est l'occasion de vérifier l'installation globale et de constater d'autres usures. À l'inverse, la vérification des plaquettes en temps et en heure permet de purger ses freins si le contrôle démontre que le produit est trop sale.
Le changement de liquide de frein se fait en vérifiant les données situées sur le couvercle du bocal du maître cylindre. Avec ces informations, on est capable de sélectionner le bon produit avec une valeur maximum d'ébullition. S'il est possible d'aller plus haut que le chiffre indiqué, il est interdit de descendre en dessous.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives