De plus en plus d’utilisateurs de la route se révoltent contre l’utilisation des radars et les sanctions qui vont avec. Ainsi, certains d’entre eux utilisent des astuces afin de cacher leur immatriculation lors des passages devant ce type de dispositif.
Une plaque anti radar est un système que l’on installe sur un véhicule afin d’éviter de se faire identifier si on est flashé. Le système fonctionne grâce à un effet d’optique perturbant le fonctionnement de l’appareil photo.
Comment cacher sa plaque d'immatriculation pour les radars ?
Il existe des moyens plus ou moins efficaces, et à la limite de l’illégalité, qui permettent d’éviter de se faire flasher. Ces méthodes consistent soit à trafiquer la plaque d’immatriculation, soit, à installer une plaque anti radar électronique, soit à dissimuler une, ou plusieurs parties de la plaque de manière à ce que l’immatriculation devienne illisible sur la photo.
Les méthodes efficaces pour rendre sa plaque d'immatriculation invisible aux radars
Il faut tout d’abord savoir que la législation en France impose que lorsque l’on emprunte la route, l’immatriculation de la voiture ou tout autre véhicule soit bien visible. Faire exprès de trafiquer ou d’en cacher une partie est donc bel et bien un délit. Si vous vous faites attraper, vous risquez de grosses amendes, plus des retraits de point, voire une suspension de permis. Ainsi, pesez bien le pour et le contre avant d’utiliser une de ses astuces.
- L’utilisation d’une remorque : on ne peut pas dire que cette astuce soit vraiment illégale, car il s’agit de tracter une remorque volumineuse et d’ajouter une balle de tennis coupée sur la boule de l’attelage de manière à masquer complètement les numéros de l’immatriculation. Cependant, ceux à l’avant restent visibles.
- La plaque d'immatriculation anti radar : il s’agit d’utiliser un système réfléchissant de manière à détériorer l’image lorsqu’on se fait flasher.
- Coller des bandes réfléchissantes sur les numéros : le concept est le même que celle précédente, mais ici, on colle un autocollant sur un ou plusieurs nombres inscrit sur l’immatriculation pour altérer l’image lorsqu’on se fait flasher.
- La doublette : elle consiste à utiliser le numéro d’une autre voiture.
Comment déjouer les radars ?
Plusieurs astuces permettent d’éviter les sanctions liées aux radars. Il peut s’agir de moyens électroniques qui permettent de détecter ou de savoir à l’avance où se trouvent les dispositifs de contrôle ou des moyens pouvant éviter de prendre des contraventions.
Les techniques pour éviter les contraventions liées aux radars
Deux techniques sont possibles : le premier consiste à éviter de se faire flasher, le second consiste à contester la contravention.
Pour éviter les radars, il y a l’utilisation de la plaque réfléchissante anti radar, mais il y a aussi d’autres moyens :
- Le détecteur de radars qui vous prévient à l’avance de la présence de radar afin que vous réduisiez votre vitesse. Ce dispositif est complètement illégal et peut être détecté par la gendarmerie, vous risquez une lourde pénalité si vous vous faites prendre.
- S’abonner à des plateformes légales de type coyote qui informe sur les endroits où il y a des radars
- Il y a une nouvelle astuce qui consiste à utiliser son PDA comme détecteur. Cette astuce, utilisée par un particulier, consiste à créer dans l’appareil une base de données de la Géo localisation de tous les radars de France. Pour le fonctionnement, 12 satellites gravitent autour de la terre et effectuent une triangulation, puis croisent ces informations avec la base de données. Le PDA peut ainsi vous prévenir par une sonnerie lorsqu’il y a un dispositif de contrôle de la vitesse à proximité.
Si vous vous êtes déjà fait flasher, il est aussi possible d’éviter les sanctions en contestant la contravention. Pour cela, il y a aussi des astuces :
- Déclarer un mineur sur sa carte grise
- Déclarer un proche vivant très loin sur sa carte et ce dernier vous déclare aussi sur sa carte. De cette manière, vous pouvez contester la contravention en disant que vous ne pouviez pas vous trouver à l’endroit où l’infraction a été constatée à ce moment. Évidemment, cette astuce ne marche pas s’il y a interpellation.
- Si vous avez été flashé par l’arrière de la voiture, vous pouvez aussi contester la contravention, car il est alors impossible d’identifier le conducteur du véhicule. En effet, dans tous les cas, s’il n’est pas formellement prouvé que vous êtes l’auteur de l’acte et si vous niez être le conducteur, vous paierez une amende, mais vous pourrez échapper au retrait de points.
Qu'est-ce qu'une plaque anti radar et comment fonctionne-t-elle ?
C’est une plaque pour voiture ou une plaque moto anti radar qui est conçue de manière à ce qu’un dispositif détecteur de vitesse ne puisse pas les prendre en photo.
Le fonctionnement précis d'une plaque anti radar
Pour en comprendre le fonctionnement, il faut d’abord connaître le mode de fonctionnement des dispositifs de contrôle de vitesse des voitures.
Il y existe deux types :
- Les modèles embarqués sur les voitures des gendarmes. Ces dispositifs au laser fonctionnent en mesurant le temps mis par une impulsion laser pour atteindre les voitures et revenir au cinémomètre après réflexion. Ils ne produisent pas de photo. Il faut donc une interpellation si le gendarme veut donner une amende en cas d’infraction.
- Les modèles fixes sont installés sur un support dans un cadre sur la route. Sa fonction consiste aussi à détecter les voitures ou motos en infraction, mais en plus, il prend en photo les plaques minéralogiques des véhicules.
Il s’agit donc de plaques, auxquelles il a été ajouté un produit ou un système réflecteur, dont l’objectif est d’empêcher le fonctionnement normal des appareils photos et caméras. Théoriquement, il devient impossible de reconnaître la voiture.
Des versions électroniques plus perfectionnées qui se fixent par un support à l’avant et à l’arrière de la voiture sont disponibles. Elles fonctionnent en bloquant la réception du signal émis par le contrôleur, de manière à altérer l’image capturée. D’autres émettent une forte lumière au moment de la capture d’image afin d’aveugler l’appareil photo du détecteur.
Où acheter une plaque anti radar de qualité ?
Sur Internet, vous pouvez trouver facilement de nombreux sites avec des offres de produits pour contourner les radars.
Les meilleures adresses pour se procurer une plaque anti radar
Pour trouver des plaques et des autocollants réfléchissants pour voiture, vous pouvez aller sur des sites comme Amazon ou Aliexpress. Vous en trouverez à des prix raisonnables et vous pourrez même bénéficier d’une livraison gratuite.
Pour un dispositif électronique plus sophistiqué avec tous les accessoires et pièces, allez sur le site de Sunsky ou Aliexpress. Ce sont des produits très efficace, mais le prix est plus élevé, environ 120 euros.
Si vous prenez la décision d’utiliser ce type d’anti radar, il est préférable de choisir un produit de qualité, dans le cas contraire, ça risque de ne pas marcher et de plus, vous pourrez vous faire attraper, sachant que vous êtes dans l’illégalité.
Les plaques anti radar vous permettent d’éviter les pénalisations en cas d’excès de vitesse si vous vous êtes fait flasher.
Cependant, lorsque vous utilisez les routes, votre sécurité et celle de votre famille sont la priorité. Il est ainsi préférable de toujours respecter les limitations et les réglementations afin de minimiser les risques d’accident.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives