La Honda CB500X, troisième modèle de la série des CB500, est un deux-roues destiné aux amateurs de balades en ville ou sur des terrains plus extrêmes. Cette moto de la catégorie des crossovers est parfaite pour le trail. Cette nouvelle version du constructeur japonais se destine à un public plus large. Polyvalente, mais surtout plus abordable que les autres motos du même genre, la CB500X se positionne en tant que modèle d'entrée de gamme conçu pour les jeunes permis. Et ce deux-roues a toutes les raisons de séduire ! La marque a retravaillé son design pour faire plaisir aux amoureux du genre. Son type de moteur bicylindre a également été revu pour être plus puissant tout en restant respectueux de l'environnement. Bref, la Honda CB500X est assurément la moto à découvrir pour plus de sensations sur tous les types de terrain.
Quelle est la puissance de la Honda CB500X ?
La puissance de la Honda CB500X dépend de la moto et de son année de sortie. Toutefois, pour la majorité des modèles de ce type, la puissance du moteur se situe aux alentours de 47 chevaux. Pour les deux-roues sortis en 2018, 2022 ou 2023, le moteur affiche une puissance de 47,5 chevaux. Le modèle de 2021, quant à lui, est un poil plus puissant avec ses 47,6 chevaux.
Avec son bloc-moteur boosté, la CB500X occupe avec assurance le haut du classement des deux-roues ayant une grande puissance. Avec ses 47 chevaux, cette Honda bat largement la BMW G 310 GS ou la Kawasaki Versys X 300. En effet, avec ses 41 chevaux, le bicylindre de la Kawasaki tient la seconde place. Moins puissante que sa grande rivale, la Versys offre néanmoins une bonne expérience sur route pour les amateurs de vitesse. La BMW vient en troisième place et avec raison. Avec seulement 34 chevaux, c'est la moto la plus faible du lot. Si son moteur déploie une puissance convenable pour le trail, ce modèle manque grandement de souplesse. Ce petit inconvénient peut gâcher l'expérience de conduite comparée à la Kawasaki et même à la Honda CB500X.
Comment la puissance de la CB500X se traduit-elle sur la route ?
En tant que crossover, la Honda CB500X peut évoluer sur une multitude de terrains. Adapté à la ville comme au trail, ce deux-roues offre une expérience variable selon le support sur lequel il roule. Voici ce que vous pouvez ressentir en enfourchant votre moto.
- En ville : dans les espaces urbains, la Honda vous permet une conduite grâce et sans souci. Avec un embrayage plus progressif, les changements de vitesse pour faire un peu de pointes sur les différentes voies sont un pur plaisir.
- Sur la route : à la campagne, avec les alternances entre route goudronnée et piste de terre, vous pouvez tester la puissance de la CB500X sur une variété de supports. Avec son moteur puissant, le deux-roues est parfaitement stable sur la route. Profitez des nombreux chevaux du modèle pour vous élancer avec assurance sur les routes de campagne sans craindre de petits soucis techniques en chemin.
- Sur l'autoroute : destiné au trail, le crossover de Honda vous réserve tout de même quelques surprises sur les espaces dégagés. Bien que son régime moteur soit assez faible, ce modèle vous permet de vous déplacer avec confort et assurance. Il figure même parmi les favoris de certains motards grâce à sa reprise surprenante.
- Hors-piste : la CB500X est conçue pour le trail. Sur un support assez accidenté, cette moto aux allures de roadster offre des performances intéressantes. Grâce à son couple, adoptez la position debout pour conduire sur un terrain accidenté. Vous jouerez moins avec la boîte de vitesses tout en profitant d'une belle expérience. Cependant, ce modèle qui n'est pas équipé d'un ABS déconnectable ne plaît pas à tous les amateurs de hors-piste.
Quelle est l'autonomie de la Honda CB500X ?
Tout comme pour sa puissance, l'autonomie de la Honda 500 CBX dépend du modèle. Le deux-roues sorti en 2018 peut rouler jusqu'à 516 km avec le plein. Celui de 2021 est moins endurant, puisqu'il ne peut couvrir que 472 km au maximum. La CB500X de 2023, quant à elle, se déplace sur une plus grande distance que le modèle de 2021 avec ses 492 km d'autonomie. Cependant, ces 2 véhicules restent à la traîne comparée à celui sorti en 2018.
Dans tous les cas, en ville comme sur l'autoroute, l'autonomie de la Honda CB500X dépend de votre type de conduite. Si vous êtes assez agressif et que vous aimez la vitesse, votre consommation de carburant se fera rapidement ressentir. Pensez donc à choisir un deux-roues correspondant à vos besoins. Si vous vous déplacez constamment, le modèle de 2018 est fait pour vous. Les autres références citées précédemment sont recommandées pour les amateurs de trail ou de balades dans la nature.
Comment maximiser l'autonomie de votre CB500X ?
Pour profiter le plus longtemps possible de l'autonomie de votre CB500X, adoptez les bons gestes. Évitez de ronfler le moteur inutilement et ne faites pas de pointe de vitesse constamment. Pour le hors-piste, préférez des terrains moins exigeants pour le moteur et donc pour la consommation de carburant. Et surtout, procédez à un entretien régulier. Assurez-vous que les pièces de votre appareil fonctionnent parfaitement et que son réservoir est bien plein avant de vous lancer sur la route.
Quelles sont les caractéristiques techniques de la Honda CB500X ?
Vous cherchez un deux-roues intéressant ? Voici une petite présentation de la Honda CB500X 2023.
- Châssis : cadre en acier de type Diamant
- Réservoir : 17,70L
- Poids en marche : 199 kg
- Transmission : boîte à 6 rapports, manuelle secondaire par chaîne
- Moteur : bicylindre en ligne, 4 temps
- Puissance : 48 ch à 8 600 tr/min
- Émission CO2 : 80 g/km
Avec une puissance élevée, un réservoir important et un moteur agréable, ce roadster est l'idéal pour une expérience de conduite unique sur différents types de terrain.
Quels sont les accessoires disponibles pour la Honda CB500X ?
Avec le modèle de 2023, profitez d'un système d'assistance au freinage ABS en série. Il est aussi équipé d'un garde-boue à l'avant. Côté accessoire, le tableau de bord de ce deux-roues compte des écrans en TFT pour vous permettre de mieux voir ses performances sur route. Enfin, il dispose de LEDs plus puissants pour faciliter les déplacements nocturnes. Avec ce modèle, la marque met en avant la puissance, le confort et la sécurité pour ceux qui aiment rouler sur tous les types de terrain.
La Honda CB500X est la moto idéale pour les motards aimant rouler en ville comme à la campagne. Puissante et légère, elle vous offre une expérience de conduite inégalée sur tous les types de terrain. Optez pour ce véhicule résolument moderne qui dispose du meilleur en matière de technologie et de motorisation. Que vous soyez un habitué de la ville, de l'autorité ou des voies plus accidentées, profitez des avantages de ce deux-roues. Et n'hésitez pas à comparer les divers modèles existants sur le marché pour trouver celui qui répond le mieux à vos critères.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives