Acheter une moto engage le conducteur à certaines dépenses, notamment l'assurance scooter dédiée aux deux roues. Pour un prix assez élevé, cette formule offre une garantie de protection du véhicule en cas d'accident engageant un tiers et entraînant des dommages matériels ou corporels. Un contrat d'assurance auto/moto permet aussi de bénéficier d'une assistance professionnelle en cas de vol. Comment choisir son assurance scooter 125 ?
Quel est le prix d'une assurance pour un scooter 125 ?
Le prix d'une assurance moto ou du meilleur scooter 125 dépend de plusieurs paramètres :
- La compagnie d'assurances
- Le type d'assurance : environ 400 euros par an pour un abonnement au tiers, jusqu'à 1 000 euros pour une assurance tous risques.
- Le type de moto : approximativement 25 euros pour la protection d'une moto cylindrée en mode tiers et 300 euros par an pour une option tous risques, 350 euros par an pour obtenir des garanties pour un scooter haut de gamme en mode tiers et jusqu'à 700 euros pour l'assurance tous risques.
- Le profil du conducteur : âge, ancienneté du permis de conduire, antécédents, zone de circulation, etc. Un jeune et nouveau conducteur est souvent soumis à un tarif plus élevé.
Quelle est l'assurance la moins chère pour un scooter ?
L'assurance au tiers est l'option la moins coûteuse pour obtenir une protection minimum à l'utilisation d'un scooter. Ce type d'assurance comporte la garantie civile exigée par la loi. Elle permet au conducteur de bénéficier d'une couverture minimum contre tous les dommages qu'il peut causer à autrui, avec sa moto. Ce tarif minimum peut augmenter au fur et à mesure que d'autres garanties sont rajoutées à la formule (garantie vol, incendie ou dégradations).
Comment trouver le meilleur prix d'une assurance scooter 125 ?
Le prix d'une assurance scooter 125 dépend des garanties incluses dans le contrat d'assurance conclu avec la compagnie d'assurance choisie. En général, le coût d'une telle assurance est défini par plusieurs critères.
- Le montant de la prime d'assurance.
- Les éventuelles exclusions de protection.
- Le montant de la franchise.
- La réputation de la compagnie d'assurances.
- Les modalités de contact de l'assurance (mail, téléphone, rendez-vous à l'agence, discussion instantanée sur le site)
Aussi, pour dénicher le meilleur prix d'une assurance scooter 125, il est préférable de réaliser plusieurs comparatifs basés essentiellement sur le nombre de garanties et le type de couverture proposés.
Peut-on trouver une assurance moto 125 sans permis ?
Il est envisageable d'assurer une moto 125 sans formation. Cependant, une telle garantie soumet le conducteur à certaines obligations.
- Avoir le Brevet de sécurité routière (BSR) et passer le permis de la catégorie du véhicule. Dans le cas d'un scooter 125, il est possible de passer directement le permis sans le BSR, pour obtenir l'assurance auto sans formation.
- Avoir le permis autorisant à conduire une moto légère (avec un moteur de cylindrée de 125 et une puissance motrice maximale de 15 chevaux).
- Passer le permis A1 ou A2 (sans BSR), sauf pour les conducteurs de moins de 21 ans qui doivent obligatoirement avoir l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR2).
Comment baisser le prix de mon assurance scooter 125 ?
Certaines solutions permettent de rouler tranquillement sur ses deux roues sans se ruiner dans les assurances.
- Acheter un scooter d'occasion : un scooter neuf coûte relativement cher à l'assurance, mais une vieille bécane qui a déjà roulé durant 2 ou 3 ans peut être une bonne affaire.
- Opter pour un 125 plutôt qu'un 50 : la puissance du moteur est un critère prépondérant dans le prix d'une assurance moto. Pourtant, l'assurance d'un scooter 50 en région PACA s'élève à 549 euros par an en moyenne, contre 465 euros par an pour un 125 De même, le prix de l'assurance d'une moto 50 est de 620 euros en Île-de-France contre 573 euros pour un 125 Cette différence de prix existe dans plusieurs villes de la France.
- Choisir une formule d'assurance au tiers : pour un usage régulier et non intensif d'une moto d'occasion de 125, une assurance tous risques est peu rentable sur le long terme.
- Privilégier des franchises plus élevées : la compagnie d'assurances propose généralement un tarif plus attractif malgré une indemnité, certes, moins importante en cas de sinistre.
- Prendre une assurance scooter au kilomètre : surtout pour le conducteur qui roule peu à moto, avec un kilométrage annuel inférieur à 2000 ou 3 000 km.
- Choisir une formule avec l'option hivernage : grâce à l'option "assurance saisonnière", certaines garanties comprises dans la formule sont automatiquement suspendues durant l'hiver. Cette option permet de réaliser entre 20 et 30 % d'économie sur l'assurance classique.
- Opter pour un paiement annuel : c'est souvent moins coûteux de payer son assurance une fois par an que d'opter pour un paiement mensuel.
- Conduire prudemment : souvent négligé des conducteurs de moto, mais c'est pourtant la solution idéale pour éviter les sanctions en termes de bonus/malus.
- Faire une comparaison des offres de compagnies d'assurances et opter pour la formule la plus appropriée, selon ses habitudes de conduite.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives