Les amateurs de motos aiment pour la plupart faire de menus travaux d'entretien sur leur engin. Comment s'équiper pour garder une stabilité constante en stationnement ? La béquille d'atelier moto est l'accessoire idéal à avoir chez soi pour garantir le rehaussement de votre deux roues en toute sécurité.
Comment se présente la béquille moto ? Est-elle universelle ? Quel code de bonne conduite pour s'en servir ? On vous dit tout !
Comment mettre une moto sur béquille ?
Avant d'évoquer l'utilisation d'une béquille atelier moto, il faut bien différencier le type de béquilles dont disposent les engins deux roues. Que ce soit pour une moto ou un scooter, les constructeurs ont de nos jours un stock plus conséquent d'engins que l'on met sur béquille latérale et non sur béquille centrale. Certains modèles sont encore vendus avec une béquille dont le dispositif de stationnement long est à deux branches qui se replient sous la moto.
Cependant, les avis se rejoignent pour dire que la béquille latérale est plus esthétique par rapport à la centrale. S'agissant des béquilles de stand (atelier), celles-ci sont vouées à l'entretien de la moto (chez soi ou durant les courses de moto-cross) pour le changement de pièces mécaniques en toute tranquillité.
Un peu surélevé grâce à la béquille atelier, l'accès à certains composants est plus simple. Un motard peut donc changer une roue en un rien de temps en conservant l'équilibre de sa moto.
Qu'est-ce qu'une béquille d'atelier moto ?
Il est de plus en plus courant dans l'univers des motards de vouloir faire quelques réparations soi-même à l'aide d'une béquille atelier. Pour cela, il convient de se constituer un petit stock avec les bons équipements, afin de s'assurer un changement de roue dans les bonnes conditions.
Si les béquilles présentes sur les motos sont en mode latéral, pour le graissage d'une chaîne, il faudra vous munir de la fameuse béquille d'atelier moto. Comme au stand professionnel, cette béquille vous permettra d'optimiser votre intervention sur votre deux roues en termes de temps, tout en ayant la facilité de dévisser des boulons pour changer des plaquettes de frein.
En effet, votre moto sera bien ancrée dans le dispositif avec des points d'appui stables. Au choix, vous pourrez acheter à bon prix une béquille avant ou arrière, selon l'entretien mécanique que vous voulez faire. En version béquille universelle, le code d'utilisation est simple, bien que certaines motos nécessitent de se munir d'une béquille monobras, disponible pour des catégories spécifiques.
Quel prix pour des béquilles d'atelier moto en monobras ?
Les béquilles de motos classiques se déclinent donc en deux versions : la béquille latérale (disponible sur le plus grand nombre de modèles qu'ils soient sportifs ou roadsters) et la béquille centrale sur des catégories précises (plus rares de nos jours bien qu'efficaces).
En ce qui concerne la bequille atelier moto avant ou arrière, le marché professionnel propose un stock d'exemplaires avec une mise en place d'un seul côté. Le propriétaire de la moto garde une précision et une stabilité avec cet adaptateur qui se place dans l'essieu creux de la roue.
Ce genre de béquilles se trouvent à prix variables sur les sites spécialisés ou en magasins et les avis sont unanimes à ce sujet : la béquille monobras est un produit durable et sécuritaire pour les interventions mécaniques (remplacement d'une roue, des plaquettes de frein ou des amortisseurs).
Comment lever une moto avec une béquille d'atelier ?
Peu importe le produit disponible dans votre stock d'équipements pour votre moto, la béquille moto atelier en version universelle ou monobras n'est pas compliquée à mettre en place :
- Afin de vous assurer une bonne position de votre moto, il est conseillé d'être deux pour manipuler l'engin avec précaution pour le rehausser.
- Ne pas avoir peur d'esquisser des gestes souples en maintenant la moto d'un côté pendant que l'autre place la béquille (au niveau de la roue avant ou arrière).
- Une fois la moto bien logée, elle peut être montée de manière sécurisée grâce à la béquille et son point d'ancrage restera bien stable.
- Il ne reste plus qu'à effectuer les opérations prévues : changement de la roue, graissage de la chaîne, nettoyage de la moto.
À savoir que la béquille d'atelier moto n'est pas à confondre avec l'élévateur à ciseaux ou la table élévatrice, qui sont des éléments que l'on retrouve plus dans les garages professionnels.
Quels avis professionnels sur la béquille d'atelier moto ?
Les avis sont clairs sur la question : quand il s'agit de réparer des pièces classiques d'un véhicule deux roues, la béquille d'atelier moto universelle est une véritable alliée.
Que l'on parle d'une béquille centrale ou de béquilles placées à l'avant et/ou à l'arrière de la roue d'une moto (béquille monobras par exemple), cet équipement joue un rôle essentiel pour favoriser l'accès à certains endroits de la moto.
Le fait de surélever sa moto permet de démonter une roue facilement ou de remplacer des plaquettes de frein sans risquer de faire basculer l'engin. Comme au stand professionnel, un motard lambda a la possibilité de faire l'entretien de sa moto en toute sécurité avec l'aide de ces béquilles.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives