Parmi les moyens de transport de plus en plus utilisés au quotidien, on retrouve les engins à deux roues entre les motos et le scooter en ville. Ils sont compacts et passe-partout et relativement faciles à conduire dès lors qu'on a suivi une formation avec permis à la clé.
Les constructeurs ont pensé leur véhicule tel que la moto avec un moteur plus ou moins puissant suivant les marques et un embrayage avec passage de vitesses, tout comme sur une voiture.
Cependant, des modèles plus sophistiqués ont fait leur apparition depuis quelques années et la moto boite automatique a déjà conquis nombre de passionnés des routes.
Comment fonctionne-t-elle et à quel prix la trouver sur le marché ? Suivez le guide !
Quelle différence entre boite auto et manuelle pour une moto ?
À l'image des voitures en mode automatique, les motos sont, elles aussi, équipées de nouveaux systèmes avec embrayage automatique. Si ce type de conduite existe depuis longtemps chez les automobilistes, il a fallu attendre les années 2000 pour découvrir de tels modèles chez les motards.
La moto à vitesse automatique se présente avec des équipements mécaniques simplifiés qui ne nécessitent plus l'usage du levier de vitesses. On observe donc une transmission du moteur aux roues motrices grâce à une boîte automatique.
Des géants comme Honda ont même sorti des motos avec fonctionnement DCT dont le principe de guidage et de prise de vitesse se fait à l'aide d'un mécanisme hydraulique et d'une duplicité de l'embrayage. La moto prend son élan grâce à une installation de transmission similaire à celle du scooter ou des engins comme la motoneige. D'autres se différencient avec la transmission à variation continue (CVT) et se placent parmi les favoris de cette catégorie.
Ce qui est fabuleux avec le système Honda, c'est que le pilote a le choix de passer en mode auto ou en manuel s'il veut ressentir des sensations différentes.
Comment conduire une moto boite automatique ?
Si l'on prend l'exemple des engins proposés par Honda, la moto boite auto est équipée d'un système de commande au guidon appelé DCT. Cette technologie est une réelle innovation pour les modes de transmission automatique, car elle requiert l'utilisation d'une commande unique située au guidon.
Cette manette de guidage est conçue pour coordonner des gestes plus homogènes et éviter de devoir enclencher le pied en même temps que les poignées. Le plus extraordinaire est qu'on a la possibilité de choisir la puissance du moteur en fonction manuelle ou automatique de la transmission, en se fiant uniquement aux commandes hautes et basses positions de la manette DCT Honda.
Quelle moto permis A2 automatique ?
Pour obtenir le droit de piloter une moto boite automatique, la démarche ne diffère pas des procédures de permis véhicules :
- Du moment que l'on a le papier officiel pour conduire une automatique, alors on doit respecter la loi et choisir un engin deux roues où l'on passe des vitesses automatiquement.
- La logique veut que l'on sillonne les routes en sécurité tout en étant capable de gérer sa moto. C'est pourquoi le permis A2 boite automatique autorise l'utilisation des motos de la même catégorie. On recense des modèles de plus de 125 cm³ et une partie plus dédiée au maxi-scooter, dont le moteur ne doit pas dépasser les 35 kW.
- Peu importe le système de pilotage, DCT ou pas, il faut savoir que la formation se déroule en plusieurs phases et avec un certain nombre d'heures passées sur les routes.
- Si l'on souhaite se diriger par la suite vers des motos plus puissantes, il est indispensable de se former à nouveau pour recevoir un autre type de permis. On trouve une multitude d'écoles qui proposent ces prestations à des coûts plus ou moins élevés.
Quel prix pour une moto boite automatique ?
En évoquant le prix du permis pour une moto à embrayage automatique, on pense forcément au budget pour acheter son engin. S'il est difficile de déterminer un montant précis, on peut toutefois décider dans un premier temps du type de modèle qui nous plaît en regardant une annonce moto en ligne ou en magasin spécialisé.
Quelques passionnés des performances vont opter pour une moto Honda avec sa gamme DCT 2021, ou pour une Aprilia Mana, qui vient d'Italie et qui répond totalement au mode sport. Pour faire sa sélection, il est recommandé de consulter une annonce après l'autre et de prendre en considération les caractéristiques complètes des motos. La recherche ne se fait pas en un jour et l'on peut mettre quelques annonces dans les favoris pour contacter les vendeurs plus tard.
L'essentiel est de se concentrer sur les critères qui nous intéressent en priorité et ceux-ci peuvent aller de l'aspect esthétique au côté mécanique. On pense également à la notion de confort et aux collections qui sont destinées pour la conduite en ville ou pour les longs trajets. Enfin, on tient compte de la vitesse que l'on veut atteindre, dans la limite de la réglementation du Code de la route.
Une fois que tous les objectifs sont fixés, on peut se focaliser sur le prix et se tourner vers l'investissement d'occasion ou neuf.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives