Encore appelé crédit-bail et LOA moto, le leasing est un contrat de location spécialement destiné aux motos et les voitures. L’objectif de ce type de contrat est de permettre au locataire de devenir propriétaire de la moto après à la fin du bail. Alors, envie d’en savoir plus sur ce type de location ? Vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations dans ce guide.
Pourquoi choisir le leasing pour une moto ?
Bien qu’il existe d’autres solutions pour être propriétaire d’une motocyclette, le leasing est une option très intéressante. En effet, ce type de la location permet essentiellement de financer la location d’une moto durant une période déterminée. Elle donne dans le même temps la chance aux motards d’acheter la motocyclette à la fin de la location. Noter que tous les frais liés à la location sont fixés à l’avance dans le bail et sont pour la plupart moins importants que ceux d’un crédit moto.
Quels sont les inconvénients du leasing moto ?
Le leasing moto permet certes d’être détenteur de motocyclette, mais il présente quelques limites. En effet, avant d’être détenteur de motocyclette, le locataire doit nécessairement solder le coût total défini dans le bail. En plus, le contrat intègre un forfait kilométrique à ne pas dépasser. Autrement, il faudra payer très cher la location. D’un autre côté, le taux TAEG n’est généralement pas mentionné dans le bail. Il est donc impossible de connaître le coût du crédit à la consommation. Enfin, une location avec perspective d’achat incluant les forfaits d’entretien et les réparations coûte généralement cher.
Comment fonctionne la Location avec Option d’Achat ?
La location avec perspective d’achat fait intervenir le motocycliste, le concessionnaire moto et l’établissement financier. En principe, le motocycliste choisit la motocyclette qui lui convient et le concessionnaire se chargera de lui proposer un organisme financier. Ce dernier fera l’acquisition du bien lorsque le dossier du motard sera accepté. Il effectue par la suite une location sur une durée déterminée entre 1 et 5 ans. À la fin de cette durée et après avoir soldé toutes les mensualités, le motocycliste devient détenteur du bien. Il faut préciser que le coût de la location prend en compte la durée de location, le type de moto, les prestations annexes et l’inclusion.
Quelles sont les conditions pour une Location avec Option d’Achat ?
Avant d’adhérer à une Location avec Option d’Achat, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, le motocycliste doit nécessairement déposer une garantie à l’établissement financier. Ce montant représente généralement ¼ de la valeur du bien. Il est également tenu de respecter, et ce, de manière régulière les mensualités. Autrement, la motocyclette sera confisquée et des pénalités seront mises en exécution. Ajouté à cela, le motocycliste doit souscrire à une assurance pour assurer la protection du bien. L’assurance doit couvrir toutes les garanties même en cas de destruction du bien suite à un vol ou un sinistre.
Quelles sont les marques de moto éligibles au leasing ?
Le leasing est proposé aujourd’hui par presque tous les grands constructeurs de motos. Cela se fait soit par leurs propres concessions ou à travers les revendeurs. Ainsi, il est possible de bénéficier du LOA avec les motos de la marque Ducati, Suzuki, Kawasaki, Honda et Yamaha. Il faut aussi préciser que tous ces constructeurs ont plusieurs partenaires financiers qui proposent des offres de LOA et LLD. Ces offres sont très appréciées par les motocyclistes qui désirent acquérir une motocyclette neuve à crédit.
Quels sont les moyens de financement pour le LOA ?
Certaines conditions sont essentielles pour obtenir un crédit moto ou pour le financement de la location d’une moto. La première condition est de jouir d’une situation professionnelle très stable à savoir une profession libérale ou un Contrat à Durée indéterminée. Cependant, le LOA étant considéré comme un crédit à la consommation, il peut être obtenu facilement en fonction de la situation de l’emprunteur. Il convient de préciser qu’en cas de restitution de la moto sans achat, le motocycliste est tenu de rendre le bien en bon état.
Quelles sont les options à la fin de la LOA ?
En dehors des perspectives d’achat qu’offre le leasing, il est également possible de restituer le bien à la fin du bail. Dans ce cas, le motocycliste doit nécessairement respecter les modalités de restitutions prévues dans le bail. De même, la moto doit être rendue un jour après la fin du bail. Si la moto n’est pas en bon état, l’établissement financier peut mettre en place des frais de remise. Il faudra donc nettoyer la moto de fond en comble avant sa restitution. Cela passe par l’entretien de la carrosserie, de la sellerie, des pneus et du moteur. Hormis cette option, il est aussi possible de revendre une moto en leasing à un particulier, à condition que l’établissement financier donne son accord.
Quelle est la différence entre le LLD et LOA ?
Dans le LOA automobile ou dans le cadre d’un prêt moto, il existe deux types de contrats. Il s’agit de la location avec possibilité d’achat et la location longue durée (LLD). Contrairement aux idées reçues, ces deux contrats présentent quelques points de dissemblances. À l’opposé de la LOA, la LLD est une forme de crédit qui n’intègre pas une possibilité d’achat à la fin du contrat. Il est question simplement d’une location sur une longue durée. Avec ce type de contrat, les motocyclistes peuvent bénéficier d’une moto neuve et payer un loyer en contrepartie. Le coût de ce loyer comprend l’assurance, le prix de location et les frais d’entretien et de réparation.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives